La journée Aquitaine lancée par les élus du Conseil Régional
20/05/2013 | Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, s'est prêté à l'exercice du tour de piste du salon de l'agriculture.

La journée Aquitaine du Salon de l'Agriculture a été inaugurée hier par un tour du salon des principaux élus et représentants de l'agriculture de la région : Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge de l'agriculture et Dominique Graciet, président du Salon. L'occasion pour eux d'aller à la rencontre des agriculteurs et producteurs locaux.
Vêtus d'un gilet « Aquitanima », les élus et représentants ont arpenté les allées du salon durant presque deux heures. Du Cercle Culinaire aux chasseurs d'Aquitaine en passant par les trufficulteurs de Brantôme, l'interprofession laitière du sud ouest Cilaisud ou encore les éleveurs de vaches, chevaux et autres poules, l'élu de la région Aquitaine a serré beaucoup de pinces ce matin-là. Une sortie de terrain qu'il a exercée de bonne grâce, n'hésitant pas à monter en cariole ou approcher les bovins confinés dans le hall 4. Tradition locale oblige, les dégustations de bonne chair et vins de la région ont ponctué cette matinée, du stand des Eleveurs Girondins à l'incontournable table de Pierre Oteiza, producteur et artisan basque.
La marque Sud Ouest pour se différencier
Dans un hall plein à craquer, la petite troupe de représentants locaux a ensuite accueilli le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, de passage à l'occasion des Assises mondiales et européénnes de l'Origine qui démarrent aujourd'hui. Devant un parterre de journalistes et professionnels du secteur agricole, Alain Rousset a souligné l'importance qu'il porte pour la marque Sud Ouest, un label agroalimentaire lancé conjointement par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées il y a un an. Il a également rappelé l'ouverture le 12 juillet prochain de la première maison Sud Ouest en Chine, à Wuhan, qui sera en fait un magasin de ventes de produits locaux. Il a enfin eu un dernier mot pour les jeunes agriculteurs et le besoin de renouvellement de la profession. Selon une étude du projet Raudin (recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques), la moyenne d'âge des chefs d'exploitations est en effet de 49 ans sur le territoire aquitain en 2011. L'élu de la région a ensuite laissé la parole au ministre Stéphane Le Foll.
Elodie Souslikoff
Crédit Photo : Aqui.fr
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -