Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aérocampus les 10 ans

Les spéciaux d'Aqui


Aérocampus les 10 ans

La journée Aquitaine lancée par les élus du Conseil Régional

20/05/2013 | Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, s'est prêté à l'exercice du tour de piste du salon de l'agriculture.

1

La journée Aquitaine du Salon de l'Agriculture a été inaugurée hier par un tour du salon des principaux élus et représentants de l'agriculture de la région : Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge de l'agriculture et Dominique Graciet, président du Salon. L'occasion pour eux d'aller à la rencontre des agriculteurs et producteurs locaux.

Vêtus d'un gilet « Aquitanima », les élus et représentants ont arpenté les allées du salon durant presque deux heures. Du Cercle Culinaire aux chasseurs d'Aquitaine en passant par les trufficulteurs de Brantôme, l'interprofession laitière du sud ouest Cilaisud ou encore les éleveurs de vaches, chevaux et autres poules, l'élu de la région Aquitaine a serré beaucoup de pinces ce matin-là. Une sortie de terrain qu'il a exercée de bonne grâce, n'hésitant pas à monter en cariole ou approcher les bovins confinés dans le hall 4. Tradition locale oblige, les dégustations de bonne chair et vins de la région ont ponctué cette matinée, du stand des Eleveurs Girondins à l'incontournable table de Pierre Oteiza, producteur et artisan basque.

La marque Sud Ouest pour se différencier

Dans un hall plein à craquer, la petite troupe de représentants locaux a ensuite accueilli le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, de passage à l'occasion des Assises mondiales et européénnes de l'Origine qui démarrent aujourd'hui. Devant un parterre de journalistes et professionnels du secteur agricole, Alain Rousset a souligné l'importance qu'il porte pour la marque Sud Ouest, un label agroalimentaire lancé conjointement par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées il y a un an. Il a également rappelé l'ouverture le 12 juillet prochain de la première maison Sud Ouest en Chine, à Wuhan, qui sera en fait un magasin de ventes de produits locaux. Il a enfin eu un dernier mot pour les jeunes agriculteurs et le besoin de renouvellement de la profession. Selon une étude du projet Raudin (recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques), la moyenne d'âge des chefs d'exploitations est en effet de 49 ans sur le territoire aquitain en 2011. L'élu de la région a ensuite laissé la parole au ministre Stéphane Le Foll.

Elodie Souslikoff
Elodie Souslikoff

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
2329
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -