22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

Salon de l\agriculture durable - Agen - 2013
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

  • 16/05/13 | DijonScope cesse de paraître

    Lire

    « Votre journal en ligne tire sa révérence » C'est en ces termes que Sabine Torrès directrice de DijonScope, le journal en ligne de Dijon a annoncé ce 14 mai la fin de la parution du pure player indépendant crée en 2009 . Ayant fait le choix de renoncer à la publicité DijonScope n'a pas réussi à atteindre les 3.500 abonnés qui lui était nécessaire pour atteindre la viabilité économique. D'abord placée en redressement judiciaire, l'entreprise a été prononcée en liquidation judiciaire ce 14 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Les spéciaux d'Aqui

Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux !

Les Produits d'Aqui!: La noisette, « la petite reine » du Lot-et-Garonne et ses croustillous de Noël

03/12/2012 | Dans la main, en dessert ou en plat chaud, la noisette, ce petit fruit sec doté de qualités nutritionnelles exceptionnelles, est à déguster avec plaisir !

noisette

Troisième producteur mondial de noisette, la France se place derrière les USA et l'Italie. Elle représente entre 30 et 40% des volumes commercialisés sur le marché européen en noisette coque. De plus, 40% de sa production sont destinés à l'industrie, en concurrence directe avec le leader du secteur, la Turquie. Et, en Lot-et-Garonne, c'est le petit village de Cancon, peuplé de 1200 âmes, qui a été baptisé « capitale de la noisette française », en 1985, lorsque l'ANPN, l'association nationale des producteurs de noisettes et l'entreprise Agrinoisette s'y sont installées...

Depuis 1979, la noisette connaît un véritable essor en Aquitaine. Ceci est du à la coopérative Unicoque qui a été créée la même année par soixante-dix producteurs, regroupés au sein de l'ANPN, l'association nationale des producteurs de noisette. Aujourd'hui, ce sont plus de 178 producteurs qui y apportent l'essentiel de la récolte française. Une récolte qui est traitée et conditionnée sur un site unique et commercialisée sous la marque Koki. Sur les 4.300 tonnes produites et commercialisées en 2007, les trois-quarts provenaient du Sud-Ouest, notamment du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Petite mais costaude !La noisette est un complément nutritif de qualité ! Même consommée en petite quantité - la portion habituelle dépasse rarement 25 à 50g - elle est très énergétique. Ainsi, avec seulement 25g de noisettes fraîches plus de 40% du besoin quotidien en vitamine E sont couverts. Elle est aussi bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Cueillies d'août à novembre, la noisette peut être dégustée par poignée, en dessert ou en met chaud, avec des saucisses par exemple !

Recette : Les Croustillous de Noël aux noisettesIngrédients : 150g de farine, 50g de beurre, 70g de farine de noisettes, 100g de chocolat rappé, 125g de sucre et 2 blancs d’œufs. Préparation : Tamiser la farine et la mélanger au beurre fondu. Ajouter les noisettes, le sucre, le chocolat et les blancs d’œufs battus en neige. Malaxer le tout pour créer une pâte homogène puis la mettre au frais pendant 1h. Ensuite, étaler cette même pâte au rouleau pour la découper en formes diverses. Enfin, faire cuire pendant 40 minutes au four (170°C).
Source : La Maison de la Noisette / Ferme la Campelière à Lacépède / Tel : 05.53.95.98.29 – 06.76.99.96.27.

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
1293
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -