Les Produits d'Aqui!: La noisette, « la petite reine » du Lot-et-Garonne et ses croustillous de Noël
03/12/2012 | Dans la main, en dessert ou en plat chaud, la noisette, ce petit fruit sec doté de qualités nutritionnelles exceptionnelles, est à déguster avec plaisir !

Troisième producteur mondial de noisette, la France se place derrière les USA et l'Italie. Elle représente entre 30 et 40% des volumes commercialisés sur le marché européen en noisette coque. De plus, 40% de sa production sont destinés à l'industrie, en concurrence directe avec le leader du secteur, la Turquie. Et, en Lot-et-Garonne, c'est le petit village de Cancon, peuplé de 1200 âmes, qui a été baptisé « capitale de la noisette française », en 1985, lorsque l'ANPN, l'association nationale des producteurs de noisettes et l'entreprise Agrinoisette s'y sont installées...
Depuis 1979, la noisette connaît un véritable essor en Aquitaine. Ceci est du à la coopérative Unicoque qui a été créée la même année par soixante-dix producteurs, regroupés au sein de l'ANPN, l'association nationale des producteurs de noisette. Aujourd'hui, ce sont plus de 178 producteurs qui y apportent l'essentiel de la récolte française. Une récolte qui est traitée et conditionnée sur un site unique et commercialisée sous la marque Koki. Sur les 4.300 tonnes produites et commercialisées en 2007, les trois-quarts provenaient du Sud-Ouest, notamment du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Petite mais costaude !La noisette est un complément nutritif de qualité ! Même consommée en petite quantité - la portion habituelle dépasse rarement 25 à 50g - elle est très énergétique. Ainsi, avec seulement 25g de noisettes fraîches plus de 40% du besoin quotidien en vitamine E sont couverts. Elle est aussi bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Cueillies d'août à novembre, la noisette peut être dégustée par poignée, en dessert ou en met chaud, avec des saucisses par exemple !
Recette : Les Croustillous de Noël aux noisettesIngrédients : 150g de farine, 50g de beurre, 70g de farine de noisettes, 100g de chocolat rappé, 125g de sucre et 2 blancs d’œufs. Préparation : Tamiser la farine et la mélanger au beurre fondu. Ajouter les noisettes, le sucre, le chocolat et les blancs d’œufs battus en neige. Malaxer le tout pour créer une pâte homogène puis la mettre au frais pendant 1h. Ensuite, étaler cette même pâte au rouleau pour la découper en formes diverses. Enfin, faire cuire pendant 40 minutes au four (170°C).
Source : La Maison de la Noisette / Ferme la Campelière à Lacépède / Tel : 05.53.95.98.29 – 06.76.99.96.27.
Sybille Rousseau
Crédit Photo : SR
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -