La presse étrangère en haleine


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2017 PAR Nina Bernadet - Etudiant EFJ

La presse étrangère ne s’est jamais autant passionnée pour une prési­dentielle française. Les rédactions déploient moyens et forces vives dans l’Hexagone pour couvrir le premier tour. Plus de 600 accrédi­tations étaient enregistrées au QG d’Hénin-Beaumont :presse chinoise, américaine, européenne…

Le quotidien espagnol, suivi par Le Matin et La Republica, a couvert l’événement en direct sur internet, a rendu compte de l’abstention et livré les résultats à la mi-journée comme s’il s’agissait de scrutins nationaux.

Trois sujets qui passionnent
La menace terroriste et l’attentat du 20 avril à Paris ont placé la France dans la ligne de mire de la presse étrangère. Pour le quotidien argen­tin La Nacion, comme pour The Telegraph, « cet accroc est devenu un tournant décisif du premier tour » affirme Marc Bassets, correspon­dant d’El Pais.

Depuis l’élection de Trump et la montée des populismes européens, Marine Le Pen est devenue un « protagoniste au coeur de l’atten­tion de tous les médias » souligne Marc Bassets. Selon le quotidien El País, les résultats du premier tour « proposent deux visions opposées pour l’avenir de la France et de l’Eu­rope », en estimant tout de même le candidat Emmanuel Macron comme largement favori au second tour.

Malgré cela, les médias étrangers s’inquiètent de l’avenir de l’Europe, quand ce dimanche, le quotidien Grec Kathimerini titrait « dans l’ombre du Brexit ». « Le futur de l’Europe se joue en France », ren­chérissait le quotidien Basque-Es­ Es­pagnol El Correo. À la découverte des résultats, la presse relate un face à face serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Avec 24% des voix lors du premier tour, « l’homme aux grandes ambitions » semble rassurer les médias quant au « Frexit » et aux relations inter­nationales. Pour le quotidien Wash­ington Post, le candidat libéral peut être un atout dans l’aide aux pays démunis. « Ces élections sont plus que Françaises. C’est un enjeux incroyable pour l’avenir de l’Europe, et le résultat du second tour peut tout changer » conclut le correspon­dant d’El Pais.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles