Relancée par le conservatoire végétal régional la prune Datil retrouve ses saveurs d’antan


Lucy Moreau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2014 PAR Lucy Moreau

Si certaines variétés fruitières locales ont disparu dans les couloirs de l’oubli, d’autres y ont fort heureusement échappé. Quatre arbres seulement implantés dans une haie…C’est ce qu’il restait de cette variété unique redécouverte il y a 30 ans, dans la vallée du Lot : la prune Datil.

Ce petit fruit se rapprochant du pruneau d’Agen a des caractéristiques hors normes, qui font de lui le fruit le plus adapté au territoire d’Aquitaine.  « Ses qualités sont extraordinaires » s’exclame Jean-Marie Duthuron, bénévole passionné au sein du conservatoire. D’abord, l’arbre fruitier a un rendement excessivement rapide. Au lieu des cinq ou six ans habituels pour qu’un arbre fruitier produisent des fruits assez nombreux, lui est rentable au bout de trois ans seulement. De plus, son entretien est quasi nul. Pratiquement aucune taille, pas de traitement, cette variété est bio par nature. Gustativement parlant ce fruit est aussi bon frais que sec. « Le fruit sec, c’est un bonbon » confirme Jean-Marie.

La prune Datil : 2000 ans d’histoire

Alors que des archéologues faisaient des fouilles gallo-romaines dans les environs d’Agen, ils ont retrouvé des noyaux calcinés. « Ce qui veut dire que les romains mangeaient déjà des pruneaux avant la prune d’Ente » comme le suppose Jean-Marie Duthuron . D’après les déductions des archéologues, les romains nourrissaient aussi les animaux avec ces délicieux pruneaux, qui étaient à cette époque des produits très luxueux…

Des vertus médicinales prouvées

Le pan médicinal s’ajoute aux vertus que possède la prune Datil. Très bon antioxydant, et se dotant d’un taux de sucre supérieur à 30 réfractomètre, la prune Datil au même titre que le pruneau d’Agen comporte un fort taux de vitamine E et C mais est également très riche en potassium, un minéral indispensable au maintien d’une bonne pression artérielle.

« La prune Datil est très proche de la prune St Antonin qui a des vertus pharmaceutiques hors pair reconnues dans nombreux hôpitaux, notamment britanniques » indique Jean-Marie Duthuron.

Aujourd’hui grâce au travail passionné du Conservatoire végétal régional d’aquitaine, la prune Datil a été réintroduite au sein de la coopérative Prayssica dans le lot-et-garonne mais également sur le réseau d’agriculture biologique. Cette renaissance au grand jour présage un avenir à cette prune qui avait été laissée pour morte. D’autres variétés de fruits sont toujours activement recherchées par la brigade du conservatoire, comme la variété de pêche « madeleine de Marmande ». Si quelqu’un a aperçu ou héberge chez lui Madeleine, veuillez-vous adresser au conservatoire le plus proche…



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles