La Région ALPC fière de son Agriculture


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2016 PAR Joël AUBERT

Cette journée avait commencé par un arrêt remarqué au stand de la Banque Alimentaire Bordeaux-Gironde qui, cette année encore, participe à l’animation du Salon et en profite pour mettre en valeur son opération de financement participatif. Puis vint assez vite le moment de saluer le stand d’ « Innov Show » que nous traduirons, en l’occurrence par Alain Rousset installé aux commandes d’une machine à vendanger « Grégoire » fabriquée à Cognac. Conduite à petite vitesse et compliment obligé : « elle est très maniable ».

Ah! cette Parthenaise…Comment ne pas noter, ensuite, le long échange avec les responsables d’une vraie nouvelle venue au Salon régional, la race Parthenaise ( chère à Solène). Le président de la Grande région ne pouvait pas ne pas prêter la plus grande attention à un propos qui, tout en vantant les qualités de la race laissait entendre qu’elle pourrait, elle-aussi, comme la Bazadaise Cerise l’avait démontré au dernier Salon de la Porte de Versailles, porter très haut les couleurs de la région ALPC. Cerise d’ailleurs n’était pas loin, retrouvant la foule qu’elle avait séduite à Paris. Etait-ce l’air du pays ? Dans les allées du Salon, avec son gentil éleveur, elle a donné le change avec beaucoup de classe et de simplicité.

Autre vrai temps fort de cette visite présidentielle : après la remise des récompenses aux éleveurs des animaux primés sur le ring, celle attribuée au jeune boucher, Florian Malaurie, en apprentissage accéléré sous la houlette d’un maître boucher extraordinaire Daniel Huvier qui accueillait, ce jour, un groupe d’apprentis sortant de l’ordinaire : ils ont entre 25 et 37 ans, et ont choisi de changer de métier. Démonstration impressionnante, couteaux en mains. Et ce compliment de leur parrain : « ils apprennent vite et nous allons faire un tour, en leur compagnie, auprès des éleveurs pour leur apprendre à acheter des animaux sur pied. »

Alain Rousset, avec Cerise la Bazadaise et son éleveur landais Joël Sillac

Une chaîne des valeursAu nom des producteurs d’ovins Claude Souchaud, se tournant vers Alain Rousset, l’assura ensuite de la mobilisation d’une profession : « vous pouvez compter sur nous pour relever les défis de demain » . Des propos que le président du Conseil régional, avec à ses côtés Dominique Graciet, le président de la Chambre régionale d’agriculture de la Grande région, faisait siens en enfonçant un clou qu’il ne cesse de planter depuis des mois, et en particulier depuis la crise de l’élevage : « il faut que nous travaillons ensemble pour que la chaîne de valeurs soit tenue par les éleveurs eux-mêmes. »

Enfin vint l’instant très émouvant de l’hommage à un homme qui était devenu une figure du Salon Régional, le basque Jean-Michel Anxolabéhère président de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques emporté dans son sommeil à l’âge de 47 ans. Un hommage ponctué d’applaudissements nourris. Salut Jean-Michel.

L'émouvant hommage rendu à Jean-Michel Anxolabéhère, le résident de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, éleveur ovin brutalement décédé le 24 avril dernier
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles