Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/19 | Obligation vaccinale : on en parle en Gironde du 24 au 30 avril

    Lire

    Pour remédier à l’insuffisance de la couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé et ses partenaires organisent la Semaine de la vaccination. Objectif, rappeler à l'ensemble de la population, l'importance de la vaccination à tout âge de la vie. Des stands d'information seront installés du 24 au 30 avril au CHU Pellegrin de Bordeaux et à l'Hôpital Robert Piqué de Villenave d'Ornon et un Village Info Vaccination sillonnera les routes de la région (arrêts à Bordeaux, Limoges et Poitiers).

  • 22/04/19 | La rame de tramway baptisée en espagnol

    Lire

    En présence des élus du Bouscat, Saint-Aubin-du-Médoc, Martignas-sur-Jalle et du maire espagnol de Redován, la rame du tramway sera baptisée « Redován / Saint-Aubin de Médoc » mardi 23 avril ; scellant ainsi le jumelage amorcé en 2017 de Saint-Aubin du Médoc avec Redován. Ces dernières développeront des échanges autour de la jeunesse et de la culture. Cela portera à 61, sur la centaine en service, le nombre de rames baptisées, depuis 2002, par le nom de villes jumelées avec les communes de la métropole.

  • 22/04/19 | De la randonnée dans les Landes de Gascogne

    Lire

    La quatrième édition du Parc à Pied se déroule le dimanche 19 mai prochain. La boucle de cette année est située aux alentours d'Escaudes, dans le Sud Gironde. Les marcheurs peuvent ainsi arpenter le Parc Régional Naturel des Landes de Gascogne autour d'Escaudes en passant par la Vallée du Ciron. Deux parcours sont prévus pour le Parc à Pied, l'un de 10km avec un départ à 9h. L'autre boucle, de 6,5km démarre à 14h30. La journée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

  • 21/04/19 | Gestion de l'eau : la Charente-Maritime prend ses premières mesures anti-sécheresse

    Lire

    Avec les chaleurs de ces derniers jours, la préfecture de Charente-Maritime a préféré anticiper une éventuelle sécheresse en limitant d'ores et déjà l'usage de l'eau à des fins agricoles, concernant les forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Le bassin du Curé-Sèvre, sur le périmètre de l’OUGC Etablissement Public du Marais Poitevin, passe en alerte de printemps à compter du 22 avril, 8h.

  • 19/04/19 | Châtelaillon-Plage célèbre le cerf-volant ce week-end

    Lire

    C'est un rendez-vous incontournable des amoureux du cerf-volant. Le festival du vent de Chatelaillon-Plage attend ses 70 0000 visiteurs durant ces trois jours de week-end de Pâques. Au programme : démonstrations de cerf-volants, des combats de rokkakus, compétitions, exposition de cerf-volants revisités par des artistes, dont ceux du dessinateur BD américain Scott Hampton, en avant-première en France. Un nouvel espace est dédié aux mobilités, aux nouvelles énergies et à des expériences en 3D.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

La revanche des brunes fières de leur présence à Aquitanima !

19/05/2013 | Ce dimanche 19 mai, à l’occasion du Salon Aquitanima, les vaches défilent.

Présentation de la race brune au Salon Aquitanima

Elles s’avancent, se laissent guider par leur maitre, performent face à un public admiratif. Les blondes ayant fini leur tour de piste, les brunes prennent place. C’est la présentation des races brunes et Jersiaise sur le ring central du Hall 4. Elles ne sont pas en reste.

Le berceau de ces belles : l’Auvergne. Ces vaches, originaires des montagnes, jouissent d’une excellente réputation quant à la production laitière. Les brunes, fières de leurs robes qui leur sied si bien et les rendent si spéciales, s’avancent sur le ring. Prêtes à charmer leur public, elles gardent une certaine discipline. Une par une, guidées par leur maitre respectif, elles font un tour de piste et s’arrêtent face au podium. Vient alors l’heure des critiques. Le présentateur énonce l’histoire de la race, décrit l’animal en général et détaille la vache présentée. Il évoque : la couleur de sa robe, un gris plus ou moins foncé. Son squelette, grand et d’une forte solidité, sa taille, environ 1m46, sa bonne ligne de dos, son bassin large et propice à la reproduction, et la qualité de ses sabots qu’elle doit à ces déplacements dans les hauteurs de nos régions. Son atout majeur : une auréole autour du mufle. Autant de caractéristiques qui font de la race brune, une race souvent présente au sein des concours. Sa réputation n’est plus à faire, elle la précède. En 2008, les professionnels du milieu bovin ont pu constater une augmentation de plus de 6% des effectifs de la race brune, soit 1 millier de vaches supplémentaires. Enfin, les brunes s’en vont, les Jersiaises entrent en scène. Au présentateur de s’écrier : « Quelle race ! » C’est vous dire l’effet que ça fait. Preuve que l’on peut-être belle et efficace, ces vaches produisent en moyenne 5800 kg de lait. Son atout majeur : un taux de protéine s’élevant à environ 40%.  La race jersiaise occupe une place de choix parmi les laitières.

« Je garde mon amour du métier »Face au ring, Didier Moreau, éleveur dans le NORD Charente, assiste lui aussi à la présentation : « Ce qu’il y a de bien avec elles c’est que non seulement elles bénéficient d’un très bon taux protéique et de matières grasses, mais en plus, elles sont très douces ». Il possède un élevage composé de 25 bêtes nées par insémination artificielle. Plus tard, il précise : « j’étais le seul éleveur de brunes sur la présentation Aquitanima, on m’a coincé et du coup me voilà. Ce n’était pas prévu (rires)». Il poursuit : « J’ai commencé en 1982.  Dans la famille, on est éleveur de père en fils. Je vous avoue qu’aujourd’hui le contexte est difficile et ça c’est dû au prix du lait. Il n’arrête pas de baisser et c’est dur de tenir. Mais quand je vois mes bêtes, je suis fier. Grâce à elles, je garde mon amour du métier ».

Aurélie Gruel
Aurélie Gruel

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1207
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -