La Route des Orgues en Béarn : le 10, 24 et 30 juillet, et le 12, 13 et 20 août


La fédération des Orgues en Béarn parcourt la région en juillet et en août. Réunissant les villes de Lescar, Monein, Nay, Sarrance, Oloron Sainte-Marie et Orthez, elle met en oeuvre une animation culturelle et musicale particulière. Entre rencontres

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2009 PAR Claire Bedora

La Route des Orgues de France a débuté en 1980 grâce à la Direction de la Musique et de la Danse, et à des particuliers. De multiples villes et villages se sont rassemblés autour de l’orgue, afin d’expérimenter et de diffuser cet instrument peu commun. En effet, les siècles ont vu passer les orgues classiques, romantiques ou symphoniques, se distinguant par leur structure et leur palette de sons. Pièce imposante pouvant être élevée au rang d’oeuvre d’art, l’orgue a toujours trouvé sa place dans les églises et les cathédrales. C’est donc dans ces lieux sacrés que sont organisés les concerts dans toute la France.

En la cathédrale de Lescar
Le Béarn, quant à lui, nous propose un programme fort sympathique. C’est ainsi que la cathédrale romane de Lescar accueillera les visiteurs le 10 juillet qui pourront parcourir les plaines environnantes, vers le Château de Morlanne ou encore le moulin de Garos. Les spécialités locales ne seront pas mises de côté: les ateliers Larquier exposeront leurs fameux Pastis d’Amélie à Mazerolles, et le concert du soir sera suivi d’un repas typiquement béarnais à Lescar. Les autres villes regorgent elles-aussi d’artisans et de monuments à voir: l’église de Nay et l’atelier de sculpture de Mr. L. Delacoux à Montaut, la délicieuse chocolaterie Lindt d’Oloron mais aussi le russe de la pâtisserie d’Artigarède, et j’en passe.
La Route des Orgues en Béarn offre ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la région et ses multiples richesses. Evoquant des époques lointaines, les concerts d’orgue nous transporteront aux côtés de Gaston Phoebus, à cheval vers la Russie, ou chez les moines de Sainte-Christine de Gabas. Du Moyen-Age à nos jours, l’orgue a traversé les siècles et notre imaginaire, et nous accompagnera encore cet été, au coeur du Béarn.



Tarifs: de 10 à 13 euros pour chaque concert.
Réservations et renseignements aux Offices de Tourisme participantes:
http://www.bearn-des-orgues.org

Claire Bédora


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles