La vache Maïsadour : un symbole pour la coopérative


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2010 PAR Joël AUBERT

Amandine et Géraldine découpent des morceaux de ballons de basket. Elles les collent sur la vache en fibre de verre, qui porte les couleurs de Maïsadour : bleu et orange. Pour cette performance artistique, les jeunes femmes, qui se sont rencontrées en licence d’Arts Plastiques à Bordeaux,ont choisi le concept de working progress : « c’est un projet sur la durée, qui permet aux visiteurs d’avoir une approche de l’œuvre en construction. L’objectif est aussi de rendre le visiteur actif au même titre que l’artiste : une fois la peinture terminée, les enfants pourront remplir la vache de maïs » explique Géraldine.
La possibilité de décorer une vache été offerte à tous les partenaires du Salon de l’Agriculture. La coopérative Maïsadour a choisi dans ce cadre de soutenir des jeunes artistes. « La vache, c’est un capital sympathie garanti ! » explique Alice Helt, directrice de la communication. Elle représente le côté sociétal de notre politique de développement durable : Maïsadour est un groupe agroalimentaire ancré dans le territoire, qui cherche à soutenir l’activité dans les villages, la convivialité, la culture ».Dans cette veine, la découpe de ballons de basket et de rugby souligne le soutien porté par la coopérative aux sports emblématiques de l’Aquitaine.
Forte de 8000 adhérents, la coopérative est le premier collecteur européen de maïs. Au Salon de l’Agriculture, le stand Maïsadour est construit en matériaux recyclés. Les toiles seront réutilisées pour fabriquer des sacs. Le fondement même d’une coopérative est solidaire : les décisions sont prises selon le principe « un homme, une voix ».« Les agriculteurs, qui sont à la fois fournisseurs, clients et actionnaires de la coopérative, ne prennent pas les décisions à la légère » ajoute Alice Helt. Au quotidien, Maïsadour accompagne les jeunes agriculteurs grâce à des prêts à taux préférentiel. Lors de la crise de 2008, 4 millions d’euros ont été prélevés sur le bénéfice du groupe, et restitués aux agriculteurs. Côté environnement, les cartons sont récupérés puis compactés afin de réduire leur volume et diminuer les coûts économiques et écologiques des transports. Maïsadour fait du développement durable depuis longtemps, mais discrètement.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles