Le Castor Astral – Entre rock et poésie


Editions Castor Astral
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/02/2008 PAR Charlotte Lazimi

Le Castor Astral se partage entre Bègles et Paris. Ses publications se sont élargies, depuis sa création en 1975. A l’époque beaucoup de maison d’éditions disparaissaient « On ne savait pas que c’était possible » confie Marc Torralba, co-fondateur de Castor Astral. Spécialisé, à l’époque, dans la poésie hors norme. Ellene représente désormais plus que 10% de la production. L’activité principale de la maison d’édition, c’est la littérature. Pour la collection des « Inattendues » par exemple, le Castor Astral revisite des textes connus d’Erasme, de Proust ou encore de Flaubert, publie des textes peu connus, d’auteurs très connus comme « La jalousie de Proust ». Ou encore, le Castor Astral redécouvre les textes d’écrivains tombés dans l’oubli mais célèbres à leur époque. « Nous gardons en mémoire des écrivains qui nous semblent importants » explique Marc Torralba. « Louis Delluc par exemple, on le connaît pour son prix, mais c’est un auteur de Dordogne que nous avons republié » rappelle-il. « Un autre auteur emblématique, Emmanuel Bove ajoute-t-il auteur du « Pressentiment », livre adapté au cinéma avec Jean-Pierre Darroussin ». Ils rééditent par exemple tout l’œuvre de Bernanos, renouant avec les premiers amours : la poésie.

Amateurs de rock

Elvis Presley, Last train to Memphis, le temps de l'innocence (1935-1958)Pour ces amateurs de Rock, la musique tient une grande place dans les publications du Castor Astral. Elle se décline en plusieurs collections. La première publie les livres de grands compositeurs comme Berlioz, Tchaîkovsky, Litz ou les écrits sur la musique comme le« Dictionnaire superficiel de la musique classique » de Colette. Mais la collection de musique la plus importante concerne le Rock « Nous avons sorti la Bible du rock bordelais depuis 50 60, mais aussi de nombreuses biographiessur Eric Clapton, Elvis Presley (1) qui fait autorité ou encore sur Johnny Cash ». Depuis une vingtaine d’années, la maison d’édition participe au Salon du livre.

Charlotte Lazimi

1.Elvis Presley, Last train to Memphis, le temps de l’innocence (1935-1958) Peter Guralniktraduit decl’angalis par Jean-Michel Dore.

 

 Présence permanente au Salon
Nouveautés: Marcel Proust, Jalousie (les Inattendus); Francis Blanche, Signé Francis Blanche; Pascal Allard, l’Arbre à soi, (Escales des Lettres), Michel Chemin, Street Fighting Man, (Castor Music); Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan (le Castor Astral devient en 2008 l’éditeur de l’auteir du Soulier de satin)

Le Castor Astral : BP 11 33038 Bordeaux ou 52, rue des Grilles- 93500 Pantin
www.castorastral.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles