aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !

01/02/15 : Alors que les accès aux stations de ski pyrénéennes sont fermés en raison de l'importante quantité de neige tombée sur le massif, des convois de 10 véhicules sont organisés à partir de Gourette et de La-Pierre-Saint-Martin pour descendre en vallée.

31/01/15 : La plus grande prudence est recommandée pour les usagers de l’autoroute A64 à partir de Ger et jusqu’à Lannemezan. Cette portion doit en effet connaître d’ici dimanche soir des précipitations neigeuses de 10 à 20 cm.

31/01/15 : Les véhicules roulant sur les routes de montagne des Pyrénées-Atlantiques au-dessus de 500 m d’altitude doivent être équipés de chaines. Les conducteurs sont invités à limiter au strict nécessaire leurs déplacements sur ces voies jusqu’à lundi matin.

31/01/15 : Le risque d'avalanche est maximum (niveau 5) dans les Pyrénées-Atlantiques, où d'importantes chutes de neige sont encore à attendre, dès 400 m d'altitude. L'accès aux stations de ski est interdit jusque dimanche à 7h, et vivement déconseillé demain.

31/01/15 : Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a interdit la RN 134, en vallée d'Aspe, aux véhicules de transport de marchandises et de matières dangereuses de plus de 7,5 tonnes.

31/01/15 : L'hippodrome du Pont Long accueillera le Grand cross de Pau, le dimanche 1er févier, sur un parcours de 6 200 mètres. La 128e grande course de haies figure également au programme. Ouverture de la réunion à partir de 13h45.+ d'info

30/01/15 : Le paysage de montagne et le paysage de neige seront évoqués à partir du 4 février par le musée Massey de Tarbes, avec des œuvres de Daubigny, Gustave Doré, Jongkind, Utrillo, Borde… Une rencontre autour de l'exposition est prévue le 15 février. + d'info

30/01/15 : Comment un enfant découvre le jazz... Un spectacle tout public,dont le récitant est Pierre Bellemare, sera présenté le samedi 7 février, à 21h, au centre des congrès de Salies-de-Béarn (64). Il sera accompagné par l'Alexander Big Band.+ d'info

30/01/15 : Insolite. Les joueurs de l'Union Bordeaux Bègles, présenteront une "démonstration" de rugby... sur neige le mercredi 4 février, de 15h3O à 17h sur le domaine de ski du Grand Tourmalet (65). Celle-ci aura lieu au pied des pistes, versant La Mongie.

30/01/15 : Près de 8 000 abonnés ont été privés d'électricité à la suite des intempéries survenues dans les Pyrénées-Atlantiques. 70 agents de ERDF ont été mobilisés pour rétablir le courant. Certaines coupures pourraient durer jusque samedi.

29/01/15 : Le campus palois de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ouvre ses portes aux lycéens, à leurs parents, et à tous ceux qui souhaitent des informations sur l’université, le samedi 31 janvier, de 9h à 14h.

29/01/15 : Bonne nouvelle pour l'aéroport de Biarritz au lendemain de la présentation des voeux de son directeur Didier Riché,aux élus et acteurs économiques du Pays basque la compagnie Swiss Air assurera à partir du 21 juin une liaison Genève-Biarritz.

27/01/15 : L'humoriste Sandrine Alexi sera sur la scène du théâtre Ducourneau d'Agen le samedi 31 janvier à 20h30 où elle imitera stars du showbiz et politiques. Carla Bruni, Céline Dion, Roselyne Bachelot et bien d'autres ne seront pas épargnées !

27/01/15 : Le cinéma art et essai Les Montreurs d'images à Agen organise son traditionnel festival « Cinéma et Justice » du 29 janvier au 1er février. Films, débats, dédicaces et table ronde autour d'une « Justice sans Juge ? » seront proposés.

27/01/15 : Conférence du philosophe André Comte-Sponville le samedi 7 février à 20h15 au théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot. Il est indispensable de réserver sa place au 05.53.40.49.49. L'entrée est libre.

26/01/15 : A partir du 28 avril 2015 et jusqu'au 1er septembre, deux vols hebdomadaires auront lieu entre Pau et les villes italiennes de Naples et de Bari, a annoncé Patrick de Stampa, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn.

26/01/15 : Marie-José Dussaucy, qui se présentait pour le FN sur le canton d'Ustaritz (64), s'est vue retirer sa candidature après que des propos anti-arabes et anti-musulmans aient été publiés sur son compte Facebook. L'intéressée a affirmé avoir été piratée.

25/01/15 : La colère de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, plutôt discret, s'est exprimée aujourd'hui sur Twitter: "La menace pesant sur la CAF - Caisse d'allocations- est une très mauvaise nouvelle pour notre territoire. La Ville et l'Agglo refusent ce diktat.

22/01/15 : La N'Py Cup fera étape le samedi 24 janvier sur le domaine de ski du Grand Tourmalet (65). Village test consacré au matériel de glisse, compétition de haut niveau, démos Big air, dégustation de produits locaux... De multiples animations sont prévues.+ d'info

#aquiabesoindevous !



proprietes-rurales.com
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/01/15 | César 2015: l'Aquitaine représentée dans 11 catégories

    Lire

    L'Académie des César vient de dévoiler les nominations avant la cérémonie du 20 février. Parmi les nominés, 4 films soutenus par l'Aquitaine: "Les Combattants" de Thomas Cailley nommé dans 9 catégories dont meilleur film, meilleur premier film, meilleure actrice et meilleur espoir masculin, "Eastern boys" de Romain Campillo dans 3 dont meilleur film et meilleur réalisateur, "Fidelio, l'odyssée d'Alice" de Lucie Borleteau pour le meilleur premier film et "Inupiluk" de Sébastien Betbeder en lice pour le meilleur film de court-métrage. Au total, l'Aquitaine sera représentée dans 11 catégories.

  • 28/01/15 | Pom Bistro élue « produit de l’année »!

    Lire

    Pom Bistro, la marque grand public de Cité Gourmande située à Agropole à Agen lancée au printemps 2014 vient d’être élue « produit de l’année ». Après la reconnaissance par le milieu professionnel au SIAL obtenue par les churros de Pomme de Terre, c’est au tour des consommateurs de décerner un prix à Cité Gourmande et à sa gamme grand public pour la qualité des produits Pom Bistro proposés en GMS.

  • 28/01/15 | « Immigration : ces différences qui nous enrichissent... »

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne organise une conférence débat le vendredi 6 février à 18h30 dans ses locaux sur le thème de l' « Immigration : ces différences qui nous enrichissent... » en présence notamment de Jean-Claude Guicheney (chargé de mission au CESER), Luc Paboeuf (Président du CESER) et Manuel Dias Vaz (Sociologue, Président du Réseau Aquitain pour l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration, vice-président du CESER).

  • 28/01/15 | Une Fondation pour la culture et les civilisations à Bordeaux

    Lire

    La fondation -dont les membres sont la ville de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et la Crédit Agricole d'Aquitaine- a fixé son premier cap après avoir été déclarée d'utilité publique en décembre dernier. Au programme : obtenir la reconnaissance du vin comme patrimoine culturel, valoriser et diffuser les connaissances et aider la recherche. Le premier chantier de cette fondation nouvelle est de taille : il s'agit de la Cité des Civilisations et du vin qui ouvrira en 2016

  • 28/01/15 | Prix de la Bastide du salon du livre de Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    A l'occasion de la 19ème édition du salon du livre de Villeneuve-sur-Lot qui a lieu du 29 au 31 mai, le Prix de la Bastide sera remis à l'un des ouvrages sélectionnés par les comités de lecture locaux. Ces livres sont disponibles dès à présent en librairie et à la bibliothèque municipale. Les lecteurs ont jusqu'au vendredi 22 mai pour voter. Ce Prix sera remis au lauréat, lors de l'inauguration du salon le samedi 30 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Aqui.fr a besoin de vous!

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr a besoin de vous!

Dordogne: le château de Commarque, histoire et grandeur d'un monument du patrimoine français

01/08/2013 | Des travaux de grande envergure sont encore mis en œuvre pour révéler l'imposant château de Commarque, oublié pendant 400 ans et ouvert maintenant au public.

Château de Commarque.

Retracer l'histoire complexe du château de Commarque, c'est revivre 15.000 ans d'Histoire de l'Humanité, c'est raconter l'histoire d'une famille pendant dix siècles et la passion d'un homme pour le patrimoine du Périgord. Hubert de Comarque n'a repris le berceau familial qu'en 1962 et depuis, le site ne cesse de dévoiler de nouveaux éléments, que cela soit une grotte préhistorique recélant plus de 150 gravures ou encore une architecture mêlant genres troglodytique et médiéval, le tout surplombant un panorama remarquable. Jusqu'au 31 août, ateliers et animations rythment ce décor poétique.

Six familles pour un seul siteLa vallée de Commarque, au temps de la Préhistoire, devait être fort fréquentée : preuve en est du cheval gravé de Commarque, du bison de la Grèze, ou encore de l'Abri de Cap Blanc qui est à la sculpture ce que Lascaux est à la peinture. Mais passons les années pour en venir au temps où les Commarque vivaient au château, entre autres familles.
Trois grandes campagnes de fouilles menées en 2003, 2004 et 2006 ont montré que plusieurs familles cohabitaient sur le site, leurs noms revenant sur des documents du XIIe au XVe siècle : les Commarque donc, ainsi que les Beynac, les Cendrieux, les Escars, les Gondrix et les La Chapelle. Selon l'archéologue Bernard Pousthomis, "c'est dans le courant du XIVe siècle et peut-être à la faveur de la guerre de Cent Ans, que les premiers remembrements semblent s'être opérés par acquisitions successives, au profit des deux lignages majeurs - les Beynac et les Commarque -, conduisant à une séparation du site en deux blocs antagonistes". Affaiblies par la guerre de Cent Ans, la force politique des deux familles décline et l'ensemble du site sera finalement abandonné à la fin du XVIe siècle.

Renaître après 400 ans d'oubli.Il faut donc attendre 1962 et Hubert de Commarque pour que la grandeur de ce monument saute aux yeux de tous. Menant depuis son rachat en 1972 d'incessants travaux de consolidation et de restauration, il parvient à sauver une grande partie des murs en élévation, le site étant en grand danger d'écroulement. Parallèlement, il entreprend également d'importantes campagnes de fouilles archéologiques.
Aujourd'hui, le château de Commarque se découvre : les visiteurs peuvent visiter la Grotte préhistorique à l'aplomb du Donjon, au bas de la falaise, et son exposition présentée avec le concours du Musée National de Préhistoire et du Pôle International de la Préhistoire. Ils peuvent également se balader, guide-papier en mains, dans le château, ou encore participer aux ateliers d'archerie (initiation au tir à l'arc), de tracé pariétal et de sculpture sur pierre (en repartant avec son œuvre, bien sûr).

 

Entrée payante : Adultes : 7€ ; 12 à 17 ans : 5€ ; 6 à 11 ans : 3,50€ ; Moins de 6 ans : gratuit.
Ateliers gratuits, jusqu'au 31 août.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Jochen Jahnke sur Wikimédia - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
5672
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -

Venez à notre rendez vous : soyez d'Aqui!

Aidez aqui.fr dans son développement

24/11/2014 C'est parti ! C'est aujourd'hui que l'appel que je vous lançais, le 26 octobre, prend tout son sens. La campagne de crowdfunding, de financement participatif, destinée à soutenir aqui.fr, démarre. Un moment décisif, un tournant dans la vie de ce média qui a pris ses marques, ici, en Aquitaine en janvier 2007. Nous fêterons, bientôt, nos huit années d'existence au service de l'information, de sa diversité, des hommes et des femmes de ce pays. Et, pourquoi ne le revendiquerions-nous pas ?... Au nom d'une certaine idée que nous nous faisons du pluralisme des opinions. En un mot de la démocratie.