aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Le château de Malle en Gironde, entre belle histoire familiale, jardins à l'italienne et Sauternes

08/08/2013 | Classé monument historique, il se visite du lundi au vendredi

Le château de Malle et son magnifique jardin à l'italienne

le château de Malle n'est pas parmi les plus connus en Gironde, mais il vaut le détour. Situé au coeur du Sauternais, ce splendide édifice du XVIIème siècle, entouré de jardins à l'italienne en terrasses, offre tout le charme d'une ancienne demeure parfaitement remise en état. Et, c'est aussi 50 hectares de vignes, un cru classé en 1855 de Sauternes, qui produit des vins de Graves rouges et blancs. Visite guidée.

Le château de Malle, c'est d'abord l'histoire d'une famille. C'est Jacques de Malle, président au parlement de Bordeaux et ancêtre en ligne directe de la famille des Comtes de Bournazel, qui le fit construire au début du XVII° siècle. Depuis, le domaine est resté dans la même famille. Juste avant la révolution, c'est un colonel de Lur-Saluces que l'on trouve installé à Malle. C'est dans les années 50 que Pierre de Lur-Saluces, ancien officier célibataire et dernier représentant du nom à habiter Malle lègue le domaine à son neveu et filleul, Pierre de Bournazel. Celui-ci reprend la propriété en piteux état et se lance avec succès dans la réhabilitation totale du vignoble et du château. Le Comte Pierre de Bournazel deviendra, au fil des années, une figure marquante de la viticulture bordelaise et créera la première commanderie du Bon temps de Sauternes et Barsac. Depuis son décès en 1985, son épouse a repris le flambeau. Elle est aujourd'hui aidée par ses trois fils, Paul-Henry, Antoine et Charles de Bournazel.

Un château, qui a su garder son mobilier du XVIIème siècleL'entrée au château se fait par une avant-cour bordée de bâtiments qui sont devenus des chais. Le vestibule est lambrissé de boiseries d'époque Louis XVI "à la capucine", c'est à dire simplement cirés et d'un marbre d'époque des Pyrénées. Le mobilier recouvert de "cuir de Cordoue" date du XVII° siècle, fait rare, car le château est resté au fil des siècles dans la même famille. La grandeur du canapé et le raffinement de la cheminée de pierre en disent long sur la richesse des propriétaires. Un peu plus loin, le grand salon a été entièrement restauré. Seuls, l'admirable parquet en mosaïque de bois fruitiers et le plafond à petits caissons de bois de buis ont résisté aux termites. L'ensemble du mobilier date ici cette fois du XVIII° siècle. Les murs sont ornés de trois miroirs du XVII° siècle aux armes des Lur-Saluces ainsi que de nombreux tableaux. Juste après, dans la bibliothèque qui donne sur la partie ancienne de Malle, on peut admirer un remarquable bureau à cylindre du XVIII° siècle ainsi qu'une collection d'ouvrages anciens, en particulier l'encyclopédie de l'époque de Diderot et d'Alembert. Quelques mètres plus loin, dans la chambre dite "Chambre des Cardinaux", on découvre sur la cheminée l'un des très rares portraits du Duc d'Epernon, seigneur du Château de Cadillac,un "voisin".

Les jardins aussi sont classés monuments historiquesLes jardins du château de Malle sont aussi classés monument historique. Ils s'étendent sur 6 hectares sur le modèle des parcs florentins. Si Versailles et les jardins royaux ont incontestablement été une source d'inspiration, l'influence italienne a été prépondérante. Les groupes de pierre qui les décorent ont été sculptés par des artistes italiens appelés en Guyenne au début du XVII° siècle par le duc d'Epernon qui faisait alors lui aussi construire son château à Cadillac, de l'autre coté de la Garonne. Il s'agit soit de figures appartenant à la mythologie grecque comme Céphale et l'Aurore, Cupidon ou encore Zéphyr et Flore, la déesse italique des fleurs et des jardins, ou encore Vénus regardant son amant Adonis, soit de groupes d'inspiration régionale. Là, sont représentés les travaux de la vigne, les joies de la chasse et de la pêche, ainsi que les thèmes du vin et de l'ivresse. A l'Est de la première terrasse, intégré à la muraille d'enceinte se cache un petit théâtre à l'italienne. Une galerie d'arcades et un belvédère façonnent l'ensemble construit en pierres de taille. Trois niches présentent des personnages de la commedia dell'arte : Pantalon, Scaramouche et Arlequin. Les silhouettes datant du XVII° en bois découpé, peintes en "trompe l'œil" présentes dans le vestibule du Château servaient certainement de figuration immobile pour les scènes de comédie jouées autrefois dans ce joli théâtre. Une visite, qui devrait enchanter plus d'un touriste ou d'un Aquitain.

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : NC

Partager sur Facebook
Vu par vous
976
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -