Le choix des libraires aquitains pour votre été: La librairie La Crème du Crime de Pau (Pyrénées atlantiques).


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/07/2009 PAR Anne Duprez

La librairie La Crème du Crime…

Recette pour un crime parfait :

– Prendre un amoureux des livres, un vrai. Un de ceux, qui a grandi, sauvage et libre, dans l’espace d’émerveillementdes pages et des reliures, dont le goût s’est construit au fil des ans, au contact des publics de différentes librairies : Lyon, l’Espace culturel de Pau, ou encore Aix en Provence. Un Philippe Jaricot par exemple, oui,seraparfait.

– Surtout ne pas le laisser mariner, il perdrait toute saveur. Lui fournir une belle assiette, où s’exhalera sa passion, en même temps que sa créativité. Une rue de Pau, la rue Samonzet, oui tout à fait, là encore ce sera parfait. Voilà un bon titre « Le crime de la rue Samonzet » ! Oui mais nous parlons cuisine… et pourquoi donc ne pas marier les deux ? Le suspense des romans policiers et le meilleur de la gastronomie. Le piment, le sel, mais oui, tout cela est aussi affaire de gourmandise, voilà une grande idée !

Cette idée, Philippe Jaricot l’a eue il y a un peu plus de 11 mois lorsqu’il a décidé d’ouvrir « La crème du crime », 11 rue Samonzet à Pau, dont les deux grandes spécialités sont la littérature policière et la cuisine. « Une manière de se démarquer des autres librairies tout en servant une passion personnelle » ; une manière de répondre avec compétence et précision à la demande de la clientèle, avec l’ouverture d’esprit nécessaire pour devancer, aussi, la demande par une offre variée et attrayante.

On est ainsi assuré d’avoir le meilleur!Et, à bien y réflechir, le crime serait bien de ne pas pousser la porte du 11 rue Samonzet pour se laisser aller aux saveurs épicées de ses trésors littéraires. De cette crème là on en reprend,et elle est à consommer sans modération !

… vous propose :

-MANHATTAN GRAND-ANGLE de Shannon BURKE , Série Noire, éd. Gallimard ,2007, 16.90 euros.

Frank est infirmier ambulancier à New York. Photographe, il ne manque jamais de voler un cliché à un blessé, un mort récent ou une scène de suicide. Ses collègues l’encouragent car pour survivre dans le soin d’urgence, il faut savoir rire de la misère et de la mort. Il tombe amoureux d’une jeune fille sportive et séropositive. Tandis qu’il l’accompagne jusqu’à la mort, ses photos vont s’en éloigner et devenir de plus en plus sereines et pleines de vie…. Cette histoire aurait pu être scabreuse au début, puis devenir une love story mielleuse. Au contraire, nous tenons là un très beau roman noir, dur, sans concession , finalement chaleureux et… optimiste.

-BONNE CONDUITE de Donald WESTLAKE, éd.Rivages /Noir, 2009, 9.00 euros.

Le couvent se Sainte Philomène est bien le dernier endroit où Dortmunder souhaiterait se trouver, mais les faits sont là : il est suspendu à la poutre maîtresse de la chapelle sous les yeux étonnés des bonnes sœurs, tout ça parce qu’il a la police aux trousses… Donald Westlake, le maître du policier comique et absurde, frappe encore un grand coup. Dortmunder, son catastrophique héros, nous entraîne à nouveau dans des aventures toujours plus dingues pour notre plus grand plaisir.

-DELIRIUM TREMENS de Ken BRUEN , éd. Folio Policier,2007, 7.00 euros.

Galway, port à l’ouest de l’Irlande. L’alcool et les drogues diverses ont mené Jack Taylor à la perte de son boulot de flic. Réfugié dans son pub favori, le Grogan’s, il attend les petits boulots pour gagner un peu d’argent et filer à Londres. Mais Ann Henderson qui a perdu sa fille de 16 ans ( suicide a conclu la police)le contacte car elle a reçu un coup de fil anonyme lui annonçant qu’il s’agissait d’un meurtre et non d’une noyade…Des personnages hauts en couleur, une histoire qui vous prend à bras le corps et ne vous lâche pas, une écriture incisive, des dialogues percutants…. Bruen nous trimbale avec Jack dans ses beuveries, ses gueules de bois, sa cure de sevrage. On souffre avec lui, on s’attache tellement à lui qu’à la fin on n’a qu’une envie : lire la suite de ses aventures ( quatre autres tomes du même …tonneau traduits en français à ce jour). Nous vous conseillons aussi vivement l’autre série déjantée de Ken Bruen consacrée à la vie d’un commissariat de la banlieue de Londres : R&B.

Anne DUPREZ

La Librairie La Crème du Crime, 11 rue SAMONZET, 64000 PAU. 05.59.27.82.49. contact@lacremeducrimelibrairie.fr


 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles