18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Le choix des libraires aquitains pour votre été: La librairie La Crème du Crime de Pau (Pyrénées atlantiques).

02/08/2009 |

Librairie La crème du crime, 11 rue Samonzet, 64000 PAU

En ces périodes de vacances, il existe des agences de voyages infaillibles, à l'offre variée et au meilleur qualité/prix : les librairies ! Tous les samedi de l'été, Aqui se propose de se faire le relais entre vous et les libraires d'Aquitaine, experts conseils en destinations de rêve, plaisir, découverte, frissons, passion... Que vous soyez estivants nomades ou sédentaires, par choix ou par obligation, laissez -vous porter sur les chemins de traverse littéraires, et bonnes lectures !

La librairie La Crème du Crime...

Recette pour un crime parfait :

- Prendre un amoureux des livres, un vrai. Un de ceux, qui a grandi, sauvage et libre, dans l'espace d'émerveillementdes pages et des reliures, dont le goût s'est construit au fil des ans, au contact des publics de différentes librairies : Lyon, l'Espace culturel de Pau, ou encore Aix en Provence. Un Philippe Jaricot par exemple, oui,seraparfait.

- Surtout ne pas le laisser mariner, il perdrait toute saveur. Lui fournir une belle assiette, où s'exhalera sa passion, en même temps que sa créativité. Une rue de Pau, la rue Samonzet, oui tout à fait, là encore ce sera parfait. Voilà un bon titre « Le crime de la rue Samonzet » ! Oui mais nous parlons cuisine... et pourquoi donc ne pas marier les deux ? Le suspense des romans policiers et le meilleur de la gastronomie. Le piment, le sel, mais oui, tout cela est aussi affaire de gourmandise, voilà une grande idée !

Cette idée, Philippe Jaricot l'a eue il y a un peu plus de 11 mois lorsqu'il a décidé d'ouvrir « La crème du crime », 11 rue Samonzet à Pau, dont les deux grandes spécialités sont la littérature policière et la cuisine. "Une manière de se démarquer des autres librairies tout en servant une passion personnelle" ; une manière de répondre avec compétence et précision à la demande de la clientèle, avec l'ouverture d'esprit nécessaire pour devancer, aussi, la demande par une offre variée et attrayante.

On est ainsi assuré d'avoir le meilleur!Et, à bien y réflechir, le crime serait bien de ne pas pousser la porte du 11 rue Samonzet pour se laisser aller aux saveurs épicées de ses trésors littéraires. De cette crème là on en reprend,et elle est à consommer sans modération !

... vous propose :

-MANHATTAN GRAND-ANGLE de Shannon BURKE , Série Noire, éd. Gallimard ,2007, 16.90 euros.

Frank est infirmier ambulancier à New York. Photographe, il ne manque jamais de voler un cliché à un blessé, un mort récent ou une scène de suicide. Ses collègues l'encouragent car pour survivre dans le soin d'urgence, il faut savoir rire de la misère et de la mort. Il tombe amoureux d'une jeune fille sportive et séropositive. Tandis qu'il l'accompagne jusqu'à la mort, ses photos vont s'en éloigner et devenir de plus en plus sereines et pleines de vie.... Cette histoire aurait pu être scabreuse au début, puis devenir une love story mielleuse. Au contraire, nous tenons là un très beau roman noir, dur, sans concession , finalement chaleureux et... optimiste.

-BONNE CONDUITE de Donald WESTLAKE, éd.Rivages /Noir, 2009, 9.00 euros.

Le couvent se Sainte Philomène est bien le dernier endroit où Dortmunder souhaiterait se trouver, mais les faits sont là : il est suspendu à la poutre maîtresse de la chapelle sous les yeux étonnés des bonnes sœurs, tout ça parce qu'il a la police aux trousses... Donald Westlake, le maître du policier comique et absurde, frappe encore un grand coup. Dortmunder, son catastrophique héros, nous entraîne à nouveau dans des aventures toujours plus dingues pour notre plus grand plaisir.

-DELIRIUM TREMENS de Ken BRUEN , éd. Folio Policier,2007, 7.00 euros.

Galway, port à l'ouest de l'Irlande. L'alcool et les drogues diverses ont mené Jack Taylor à la perte de son boulot de flic. Réfugié dans son pub favori, le Grogan's, il attend les petits boulots pour gagner un peu d'argent et filer à Londres. Mais Ann Henderson qui a perdu sa fille de 16 ans ( suicide a conclu la police)le contacte car elle a reçu un coup de fil anonyme lui annonçant qu'il s'agissait d'un meurtre et non d'une noyade...Des personnages hauts en couleur, une histoire qui vous prend à bras le corps et ne vous lâche pas, une écriture incisive, des dialogues percutants.... Bruen nous trimbale avec Jack dans ses beuveries, ses gueules de bois, sa cure de sevrage. On souffre avec lui, on s'attache tellement à lui qu'à la fin on n'a qu'une envie : lire la suite de ses aventures ( quatre autres tomes du même ...tonneau traduits en français à ce jour). Nous vous conseillons aussi vivement l'autre série déjantée de Ken Bruen consacrée à la vie d'un commissariat de la banlieue de Londres : R&B.

Anne DUPREZ

La Librairie La Crème du Crime, 11 rue SAMONZET, 64000 PAU. 05.59.27.82.49. contact@lacremeducrimelibrairie.fr

 

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
467
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -