Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Le choix des libraires aquitains pour votre été: La librairie La Crème du Crime de Pau (Pyrénées atlantiques).

02/08/2009 |

Librairie La crème du crime, 11 rue Samonzet, 64000 PAU

En ces périodes de vacances, il existe des agences de voyages infaillibles, à l'offre variée et au meilleur qualité/prix : les librairies ! Tous les samedi de l'été, Aqui se propose de se faire le relais entre vous et les libraires d'Aquitaine, experts conseils en destinations de rêve, plaisir, découverte, frissons, passion... Que vous soyez estivants nomades ou sédentaires, par choix ou par obligation, laissez -vous porter sur les chemins de traverse littéraires, et bonnes lectures !

La librairie La Crème du Crime...

Recette pour un crime parfait :

- Prendre un amoureux des livres, un vrai. Un de ceux, qui a grandi, sauvage et libre, dans l'espace d'émerveillementdes pages et des reliures, dont le goût s'est construit au fil des ans, au contact des publics de différentes librairies : Lyon, l'Espace culturel de Pau, ou encore Aix en Provence. Un Philippe Jaricot par exemple, oui,seraparfait.

- Surtout ne pas le laisser mariner, il perdrait toute saveur. Lui fournir une belle assiette, où s'exhalera sa passion, en même temps que sa créativité. Une rue de Pau, la rue Samonzet, oui tout à fait, là encore ce sera parfait. Voilà un bon titre « Le crime de la rue Samonzet » ! Oui mais nous parlons cuisine... et pourquoi donc ne pas marier les deux ? Le suspense des romans policiers et le meilleur de la gastronomie. Le piment, le sel, mais oui, tout cela est aussi affaire de gourmandise, voilà une grande idée !

Cette idée, Philippe Jaricot l'a eue il y a un peu plus de 11 mois lorsqu'il a décidé d'ouvrir « La crème du crime », 11 rue Samonzet à Pau, dont les deux grandes spécialités sont la littérature policière et la cuisine. "Une manière de se démarquer des autres librairies tout en servant une passion personnelle" ; une manière de répondre avec compétence et précision à la demande de la clientèle, avec l'ouverture d'esprit nécessaire pour devancer, aussi, la demande par une offre variée et attrayante.

On est ainsi assuré d'avoir le meilleur!Et, à bien y réflechir, le crime serait bien de ne pas pousser la porte du 11 rue Samonzet pour se laisser aller aux saveurs épicées de ses trésors littéraires. De cette crème là on en reprend,et elle est à consommer sans modération !

... vous propose :

-MANHATTAN GRAND-ANGLE de Shannon BURKE , Série Noire, éd. Gallimard ,2007, 16.90 euros.

Frank est infirmier ambulancier à New York. Photographe, il ne manque jamais de voler un cliché à un blessé, un mort récent ou une scène de suicide. Ses collègues l'encouragent car pour survivre dans le soin d'urgence, il faut savoir rire de la misère et de la mort. Il tombe amoureux d'une jeune fille sportive et séropositive. Tandis qu'il l'accompagne jusqu'à la mort, ses photos vont s'en éloigner et devenir de plus en plus sereines et pleines de vie.... Cette histoire aurait pu être scabreuse au début, puis devenir une love story mielleuse. Au contraire, nous tenons là un très beau roman noir, dur, sans concession , finalement chaleureux et... optimiste.

-BONNE CONDUITE de Donald WESTLAKE, éd.Rivages /Noir, 2009, 9.00 euros.

Le couvent se Sainte Philomène est bien le dernier endroit où Dortmunder souhaiterait se trouver, mais les faits sont là : il est suspendu à la poutre maîtresse de la chapelle sous les yeux étonnés des bonnes sœurs, tout ça parce qu'il a la police aux trousses... Donald Westlake, le maître du policier comique et absurde, frappe encore un grand coup. Dortmunder, son catastrophique héros, nous entraîne à nouveau dans des aventures toujours plus dingues pour notre plus grand plaisir.

-DELIRIUM TREMENS de Ken BRUEN , éd. Folio Policier,2007, 7.00 euros.

Galway, port à l'ouest de l'Irlande. L'alcool et les drogues diverses ont mené Jack Taylor à la perte de son boulot de flic. Réfugié dans son pub favori, le Grogan's, il attend les petits boulots pour gagner un peu d'argent et filer à Londres. Mais Ann Henderson qui a perdu sa fille de 16 ans ( suicide a conclu la police)le contacte car elle a reçu un coup de fil anonyme lui annonçant qu'il s'agissait d'un meurtre et non d'une noyade...Des personnages hauts en couleur, une histoire qui vous prend à bras le corps et ne vous lâche pas, une écriture incisive, des dialogues percutants.... Bruen nous trimbale avec Jack dans ses beuveries, ses gueules de bois, sa cure de sevrage. On souffre avec lui, on s'attache tellement à lui qu'à la fin on n'a qu'une envie : lire la suite de ses aventures ( quatre autres tomes du même ...tonneau traduits en français à ce jour). Nous vous conseillons aussi vivement l'autre série déjantée de Ken Bruen consacrée à la vie d'un commissariat de la banlieue de Londres : R&B.

Anne DUPREZ

La Librairie La Crème du Crime, 11 rue SAMONZET, 64000 PAU. 05.59.27.82.49. contact@lacremeducrimelibrairie.fr

 

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
547
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -