Le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine et son macaron innovant


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2014 PAR La rédaction

Bernard Artigue, président de la Chambre d’agriculture de la Gironde, organisatrice du Concours, en guise de mot d’accueil, pouvait légitimement se réjouir d’un millésime réunissant 3578 échantillons issus de 90 appellations d’Aquitaine, « un beau score » et d’autant plus méritoire que le viticulteur qu’il est pouvait rappeler  que « 2013 fut une année difficile ».

2014 marque de toute façon une nouvelle étape de l’histoire de ce Concours qui se fixe comme double ligne de conduite : le professionnalisme et l’innovation. En effet, dix ans après avoir décroché la certification ISO 9001 il a, cette année, imaginé et mis en œuvre par le biais d’une technologie de pointe la « sécurisation des médailles », ces précieux sésame pour développer la commercialisation des vins primés. (1) Le macaron « sécurisé » devient l’outil de promotion par excellence sur un marché de plus en plus concurrentiel, singulièrement si on se rappelle que les ventes de vin se font, largement, en France en grande distribution. Les organisateurs du Concours soulignent d’ailleurs que grâce à un macaron apposé sur chaque bouteille, le consommateur, face au rayonnage de son caviste ou supermarché peut, lui-même, effectuer le contrôle d’un seul coup d’oeil. A l’export où la médaille est très prisée, notamment en Chine et au Japon, cette innovation doit constituer un élement de poids et de meilleure identification des vins d’ci.

1.selon la solution tesa VeoMark permettant trois vérifications: une inscription haute définition du logo concours de Bordeaux avec un effet visuel sécurisé « spécial éclipse » visible à l’oeil nu; un micro code unique accessible avec une loupe; des codes de sécurité cachés, accessibles à l’aide d’un filtre spécifique détenu par l’organisation du concours et les viticulteurs.

Retrouvez le palmarès 2014 en ligne: http://www.concours-de-bordeaux.com/palmares/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles