Le Conseil général de Lot-et-Garonne invite aux Nuits festives !


P.Cibille
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2012 PAR Sybille Rousseau

« Favoriser l’accès à la culture […] et garantir la qualité des spectacles proposés et la diversité des disciplines ». Tel est le double objectif, pour le Conseil général de Lot-et-Garonne, des Nuits d’été. Un événement organisé chaque année sous différentes formes. Cette année, il a lieu cinq jeudis soirs du 19 juillet au 16 août et propose un programme éclectique composé de musiques du monde, marionnette, fanfare, danse et cirque. Aussi, depuis 2010, le Département a ajouté un volet patrimonial aux Nuits d’été, souhaitant ainsi « étoffer le dispositif culturel estival ». Ainsi, les communes accueillant les Nuits d’été sont retenues en fonction de leurs richesses patrimoniales et naturelles, afin de les faire découvrir au plus grand nombre. Cette année elles sont au nombre de quatre : Houeillès, Le Mas d’Agenais, Puymirol et Cahuzac.

Demandez le programme !
Cinq spectacles très divers sont donc organisés. Le premier, un concert de musiques du monde donné par le groupe « Santa Macairo Orkestar », se tient le jeudi 19 juillet, à Houeillès, place du Foirail. Le jeudi 26 juillet, c’est Le Mas d’Agenais qui sera mis en valeur grâce à un spectacle de marionnettes dans l’espace public proposé par la Compagnie « Délit de Façade ». Le jeudi 2 août, la place de la Halle de Puymirol accueillera une fanfare infernale et pyrotechnie de la Compagnie « Belle Image ». Direction Cahuzac le jeudi 9 août pour une danse au masculin par la Compagnie « Tango Sumo ». Enfin, ces Nuits d’été se clôtureront par des numéros de cirque aérien le jeudi 16 août, dans la cour de l’Hôtel du Département à Agen, avec la Compagnie « CirkVost ». Tous ces spectacles débutent à 21h.

Le Bus des Curiosités… pour découvrir le patrimoine
Et pour passer l’après-midi dans les communes accueillant un spectacle, un Bus des Curiosités est mis en place par l’association CEDP47 « Paysage et Médiation ». C’est la nouveauté de l’édition 2012 ! A Houeillès, par exemple, vous plongerez dans l’histoire exceptionnelle de la forêt des Landes, avant et après la plantation de pins, depuis les clairières de l’ancien système agropastoral, jusqu’aux palombières, en passant par les chapelles fortifiées et l’industrie de la gemme. Aussi, entre 14h30 et 18h30 des visites libres et gratuites de sites remarquables sont proposées.

Pour tout renseignement, contactez les Services du Patrimoine et des Arts Vivants du Conseil général de Lot-et-Garonne au 05.53.69.44.44.

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles