Le Conservatoire de Bordeaux participe à Evento sur un air de « Traveling Music »


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/10/2009 PAR Solène MÉRIC

Concrètement « Traveling Music » c’est un parcours urbain musical emprunté par quelques 300 élèves du conservatoire. Équipés de baladeurs numériques diffusant la musique créer par Julia Wolfe, deux groupes d’une trentaine d’élèves musiciens à pied emprunteront deux parcours, pendant que d’autres circuleront à bord de triporteurs. Chaque parcours comptera deux haltes, Event 1 et Event 2, entre un point de départ commun, la place de la Comédie, et un point d’arrivée commun, la place de la Victoire et la place des Capucins pour la performance du 17 octobre 2009. L’idée étant que les deux groupes se retrouvent ensemble pour le final sur la place de la Victoire (ou des Capucins) où seront déjà présents 250 jeunes élèves de jouant d’un instrument pour le moins inhabituel : des sonnettes de vélo!

Un lecteur MP3 en guise de partition
Autre particularité de cette itinérance en vélo, les élèves n’auront d’autres partitions que la musique qu’ils entendront dans leurs écouteurs. Ils sont donc tout à fait libres d’adapter leur manière de jouer à une tonalité particulière ou même à quelques improvisations durant leur marche. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un tel choix. Selon Jean-Luc Portelli, Directeur du Conservatoire de Bordeaux, « chaque musicien va s’approprier l’œuvre de Julia en fonction des autres musiciens, des lieux où des passants qu’il croisera. On est donc tout à fait dans l’idée d’intime-collectif, soufflée par Didier Faustino ».
L’œuvre complète de Julia Wolfe, qu’au final le public n’entendra qu’à travers les interprétations libres des musiciens, a une durée d’un peu moins de 2 heures et comprend 7 mouvements qui coïncident avec les différents temps de marche ou d’arrêt des musiciens. On y trouve entre autre des chants d’oiseaux, et une chanson d’Edith Piaf, retravaillée en profondeur, mais tout de même très reconnaissable.

« Epaté par le niveau d’efficacité des élèves »
Pour Jean-Luc Portelli, « le Conservatoire se devait de faire partie d’un évènement comme Evento, où la création a une place très importante. D’autant que les premiers contacts avec David Allin nous ont paru très intéressant… Mais difficiles à réaliser. La structure finale du projet a été posée le 7 septembre et la rentrée des élèves n’a eu lieu que le 28 septembre ! » Le temps était donc court pour faire travailler les élèves « d’une manière qu’ils ne connaissaient pas, avec des parties écrites, d’autres non écrites, et savoir faire le lien entre les deux. Ce n’est pas du tout leur manière habituelle d’appréhender un morceau. Mais ils s‘en sont très bien sortis, je suis épaté par leur niveau de réactivité et d’efficacité ! » Cette capacité d’adaptation est aussi un peu due à Ken Thomson, directeur musical du projet, qui a pris en main le travail avec les élèves. Pour lui l’essentiel c’est que « les élèves comprennent que « traveling music » leur donne une part dans la création de l’œuvre, et qu’ils profitent de cette occasion pour s’amuser. Peu importe si le rendu n’est pas exactement comme ce qu’on leur demande d’habitude.» Julia Wolfe, elle aussi est très enthousiaste à l’idée de travailler avec des enfants et des ados : « ils sont plein d’énergie, c’est amusant de travailler avec eux. » Tant du coté des élèves, que de celui des professeurs et des artistes le maître-mot c’est le plaisir. Et on peut être sûr qu’il sera contagieux pour tous ceux qui croiseront leurs chemins dans la semaine à venir !

Solène Méric

Les détails des parcours de « Travelling music » sont à retrouver sur www.evento2009.org
Dates de la performance: 10 et 16 octobre, 17h30 ; 14 octobre, 14h30 ; 17 octobre, 11h

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles