Le festival des jeux du théâtre de Sarlat


Hervé Boulben
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis 1952, le festival des jeux du théâtre de Sarlat anime les vieilles pierres de la capitale du Périgord noir, chaque été. Le plus ancien après Avignon, ce rendez -vous est devenu l’un des hauts lieux de la vie théâtrale française, avec plus de 8000 spectateurs attendus. Depuis soixante ans, le festival s’attache à présenter pour tous les publics des pièces du répertoire classique, mais aussi à faire connaître des oeuvres plus actuelles, des créations diversifiées , ainsi que des spectacles poétiques, musicaux, et des lectures. Par tradition, toutes les représentations se déroulent en plein air. Du 19 juillet au 4 août, la programmation est répartie dans quatre lieux mythiques du coeur de la cité médiévale : la place de la liberté, berceau de la manifestation, le jardin des Enfeus, lieu clos et réservé au théâtre plus intimiste, l’abbaye Sainte-Claire, lieu de mise en théâtre de petites formes, de textes non théâtraux et le Jardin du Plantier, lieu de spectacles tout public.
Chaque matin, à 11h00, des débats, animés  par Jean-Paul Tribout, favorisent la rencontre et l’échange entre les comédiens, les auteurs, les metteurs en scène, les journalistes et le public. Toute la journée,  visiteurs et les locaux assistent au montage des décors et aux répétitions. 

Dix-huit spectacles

Cette année, l’équipe du festival, placée sous la direction aritistique a concocté dix -huit spectacles pour tous les publics, un programme empli de magie, de jeunes  talents, d’artistes confirmés et de références ! de Molière à Brassens, et  Bernanos et Rostand  et … ! Ainsi en soirée d’ouverture, les spectateurs pourront découvrir Un zadig de Voltaire, mise en scène par Gwenhaël de Gouvello ou le lendemain, Autour de la folie d’Arnaud Denis, à partir de textes de Maupassant, Flaubert, Michaux, Lautréamont, Shakespeare, Karl Valentin, Francis Blanche…
Mais le coeur de la programmation sera la production maison du sieur Tribout lui-même: Monsieur Chasse, de Georges Feydeau où l’on retrouvera tous ses excellents complices de jeu: Emmanuel Dechartre, Jean-Claude Bouillon, Jacques Fontanel, Claire Mirande, Maxime d’Aboville… A vous de faire vos jeux !

 Programmation complète sur www.festival-theatre-sarlat.com. Contact et réservations au 05 53 31 10 83.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles