18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Le Festival du Périgord Noir (24 juillet - 11 septembre) propose une palette de destinations pour des « Voyages imaginaires »

13/07/2010 |

Jean-Luc Soulé et Michel Laplénie lors de la présentation du festival à la Maison de l'Aquitaine à Paris

Une vingt huitième édition sur le thème des « Voyages imaginaires » : le Festival du Périgord Noir, fidèle à sa réputation qui allie inventivité et intimité avec une terre, des lieux et des hommes, a conçu autour de son président, Jean-Luc Soulé et de sa directrice musicale, Véronique Iaciu, une programmation aussi diverse qu'excitante. De la création des « Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau, à Saint-Amand-de-Coly, par l'Académie de musique ancienne à laquelle Michel Laplénie, révélateur de jeunes talents, apporte, depuis dix ans le meilleur de son enseignement à une autre Académie, celle de l'orgue, dont Sarlat, mais aussi d'autres lieux comme Montpon seront le théâtre. En passant par une palette de concerts et notamment une Carte blanche au violoncelliste Gautier Capuçon les 17 et 18 août.

Citant Jules Renard qui écrivait dans son journal : « la nostalgieque nous avons des pays que nous ne connaissons pas n'est peut-être que le souvenir de régions parcourues en des voyages antérieurs de notre vie » Jean-Luc Soulé nous invite, en cette année 2010, à découvrir ou redécouvrir des contrées quelque peu oubliées et à laisser aller notre imaginaire, au fil de la Vézère, au gré de notre humeur et de nos goûts.

Casanova d'abord
Dès le 5 août et la soirée d'ouverture du Festival, Les Jardins du manoir d'Eyrignac accueilleront une manière de spectacle total, une création originale, « Les Voyages de Casanova », qui associera les talents de comédien et, en l'occurrence, de metteur en scène d'Alain Carré et ceux de musiciens tels le clarinettiste Philipe Berrod, le violoncelliste Xavier Phillips, la pianiste claire Désert et de Marie-Lise Guirronnet, acrobate dans un échange où L'Europe des Lumières sera à l'honneur. Et les œuvres de Scarlatti, Mozart , Glinka, Brahms, Chopin, Beethoven, Wagner...

Voyage encore en compagnie de l'ensemble « le Baroque Nomade » de Jean-Christophe Frisch autour d'une œuvre qu'on a hâte de découvrir, « Daphné sur les ailes du vent » ou l'itinéraire musical imaginaire d'une Vénitienne, voyage toujours avec cette « invitation au... » autour de la soprano Delphine Collot, du baryton Vincent Le Texier, de Cyril Huvé au piano Forte et du Fine Arts Quartet;dans le cadre merveilleux de l'église de Saint-Léon-sur-Vézère vous aurez ainsi le choix, le même soir entre un « voyage réel » dépaysant puisqu'il vous emportera de Grenade en Orient sur des airs de Debussy, Gounod, Bizet, Saint-Saëns, Berlioz, Ravel ... et un «voyage intérieur »entre Duparc, Chausson et Fauré. A moins que vous n'entrepreniez l'un et l'autre avec entrain.

Les Indes Galantes et la dixième de l'Académie
Voyage autour d'Olivier Beaumont et de « ces « Clavecins voyageurs » où nous retrouverons, entre autres, six pièces tirées des « Indes Galantes » de Rameau qui, elles, seront données dans une création de l'Académie de Musique ancienne les 6 et 7 août à Saint-Amand de Coly. Michel Laplénie, directeur de Sagittarius, venu en voisin de Blaye, retrouvera ses chers acolytes Yvon Repérant en premier lieu, chef de chant et responsable du continuo, pour ce « travail collégial »de l'Académie. Il débute le 24 juillet et réunit une quarantaine de jeunes chanteurs et instrumentistes qui ont été retenus lors des auditions à paris et Bordeaux en février dernier. Après l'éblouissant Fairy Queen de Purcell, l'été dernier, ce rendez vous qui coïncide avec le dixième anniversaire de l'Académie est très attendu par les admirateurs de cet opéra-ballet, crée en 1735 à l'Opéra de Pariset qui connut deux siècles d'oubli jusqu'à sa renaissance en 1952.

Le voyage familial de Gautier Capuçon
L'éclectisme de cette vingt huitième édition est tel que l'on ne sait comment, sinon sur le mode familial, évoquer le temps fort que sera le voyage du violoncelliste Gautier Capuçon qui a invité ses amis musiciens les Braley et autres Borsarello, sa sœur Delphine dans des programmes Martinu, Chostakovitch, Mendelssohn, Rachmaninov... Avant que ne débute, le 6 septembre, l'Académie d'orgue de Sarlat sur le thème « des organistes Parisiens à l'époque de rameau » autour de Frédéric Desenclos, Françoise Marmin, Eric Lebrun et Bernard Podevin, organiste titulaire de l'orgue de la cathédrale, on aura garde d'oublier la soirée du 5 à la collégiale Saint-Martin de Brive pour « Le voyage en Italie : Carissimi, Du Mont et Charpentier » proposé par les Arts Florissants et Paul Agnew.Parmi les jeunes musiciens de talents, le Festival offrira aussi l'occasion de découvrir la violoniste Fanny Clamagirand,lauréate de la Fondation Safran pour la Musique qui jouera aux côtés de Maja Bognadovitch et Natacha Kudritskaya, le 20 août à Saint-Léon-sur-Vézère.

Joël Aubert

www.festivalduperigordnoir.fr
Réservation : 05 53 51 61 61

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
816
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -