aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Le festival du Périgord noir fait la part belle à la voix

05/07/2013 | La Voix des anges, la part des anges est le thème choisi de la trente et unième édition du festival du Périgord noir qui a lieu du 5 août au 11 octobre.

Ailleurs par la compagnie de Si de La ouvrira la festival 2013 du Périgord Noir

Les variations autour de la voix - la voix magique des contre-ténors ou le lied romantique, la voix remplie d'émotion sont au coeur de la trentaine de rendez-vous proposés par le festival du Périgord noir dont la 31° édition se déroule du 5 août au 11 octobre. Ces variations autour de la voix sont complétées par l'âme des cordes (violon, alto, violoncelle) ou encore le lyrisme du piano avec le retour attendu de Michel Dalberto. Cette édition qui s'inscrit dans le prolongement du 30° anniversaire se veut à la fois festive, musicale, ouverte à tous les publics.

"Cette édition du festival du Périgord noir s'inscrit dans la lignée du trentième anniversaire, avec des moments musicaux qui font la part belle à de jeunes artistes à la carrière prometteuse, une composante festive, souligne Jean Luc Soulé, président de l'association qui porte le festival. La voix des anges, la part des anges est le thème choisi pour cette 31e édition. "Nous avons souhaité cette année rendre hommage aux voix d'hommes, au baroque," poursuit Jean Luc Soulé. Le contre ténor Damien Guillon animera une masterclass autour du répertoire pour voix solistes des XVII et XVIII e siècles dans la salle du séchoir à tabac à Saint Amand de Coly, les 12 et 13 août. L'académie de musique ancienne, du 4 août au 12 août à Saint-Amand- de- Coly, réunissant une vingtaine de chanteurs et instrumentistes, sera consacrée au célèbre Te Deum de Marc Antoine Charpentier ou encore à la Pastorale sur "la naissance de notre Seigneur Jésus Christ".  Deux concerts sont programmés les 10 et 11 août.

La part des angesQuant à la part des anges, ce sont ces vapeurs d'alcool ou de vins liquoreux qui s'échappent des barriques, des fûts et que le vigneron laisse le soin aux anges d'apprécier. Le jeudi 8 août, des viticulteurs de Monbazillac et de Tokaj en Hongrie évoqueront  leurs passions pour les liquoreux offerts à la dégustation, alors que de jeunes chanteurs français et musiciens hongrois exploreront le répertoire de la cantate baroque et rendront hommage à Bacchus.
Comme l'an passé, la journée d'ouverture, le lundi 5 août, sera champêtre. Elle aura lieu entre Montignac et La Cassagne : au menu, pique-nique et balade musicale, écoute d’interprètes du conservatoire départemental et de jeunes talents du jazz. Les Jardins du manoir d’Eyrignac accueilleront, le mercredi 7 août, une soirée de musique tzigane animée par l’ensemble Cifra. Le pianiste Ferenc propose de redécouvrir l'inventivité de la tradition musicale tzigane, chatoyante et poétique et la continuité sur la musique de Franz List. Le Quatuor Zaïde, composée de quatre jeunes femmes talentueuses, jouera à Plazac, Jérôme Hantaï, à la viole de gambe, et Maude Graton, au clavecin, se produiront à Fanlac. "Une des volontés du festival depuis l'origine est d'amener à faire se rencontrer tous les publics, les mélomanes, les habitants des villages qui accueillent des concerts, de toutes les générations, observe Jean Luc Soulé. La journée du jeudi 15 août sera consacrée au jeune public. A Montignac, le festival proposera ce jour là des animations musicales pour les enfants, avec un hommage particulier au cinéma muet avec le compositeur et pianiste Karol Beffa. La soirée du samedi 17 août à Saint-Léon sur Vézère, sera consacrée à des professionnels talentueux, lauréats de concours internationaux. Ainsi le public pourra découvrir le baryton Damien Pass, le pianiste Lorenzo Soulès, 1er prix du concours de Genève 2012. 

La présence de Michel DalbertoComme chaque année, le festival donnera carte blanche à un grand interprète, en l’occurrence, le pianiste Michel Dalberto : « Ce retour est très attendu. Il y a longtemps que nous ne l’avons pas accueilli », précise Jean-Luc Soulé. Il donnera trois concerts entre les 18 et 20 août, entouré de Gérard Caussé à l’alto, Edgar Moreau au violoncelle, ainsi que de Christophe et Stephan Genz pour les voix (ténor et baryton).
L'été du festival du Périgord noir s'achèvera par la désormais traditionnelle Semaine de l'orgue. Elle débutera le 1er septembre à Sarlat et s’étendra jusqu’à Montpon-Ménestérol et Bordeaux. Pour la première fois, un concert sera donné à l'église Sainte Croix de Bordeaux.  Dirigée par Michel Bouvard, elle mettra à l’honneur la musique française baroque pour orgue. Enfin, un tout dernier rendez-vous est prévu  à l'automne, le 11 octobre à Chavagnac : un concert de clarinettes dans le cadre du salon de littérature jeunesse "lecteurs en herbes."

A lire également : Le Festival du Périgord Noir 2013 naît à Budapest ce 23 avril

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claire Bulett

Partager sur Facebook
Vu par vous
356
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -