Le festival montois Arte Flamenco, peu à peu se dévoile


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/03/2010 PAR Solène MÉRIC

Si le festival Arte Flamenco, a atteint une telle réputation au fil de ses 22 années d’existence, c’est parce qu’il n’a jamais été question de lésiner sur la qualité du programme scénique et des artistes invités. Et, a priori, cette année encore, ce crédo ne change pas. Si la plupart des participants restent encore inconnus, le mystère est levé en ce qui concerne la soirée d’ouverture. Ce sera le danseur et chorégraphe espagnol Rafael Amargo et sa compagnie qui ouvriront le festival flamenco. Ca se passera donc le 5 juillet prochain, dans la grande salle de l’espace François Mitterrand. Il y présentera le spectacle « La dificil sencillez ». Cette « difficile simplicité » s’inspire d’un discours de l’écrivain Federico Garcia Lorca, sur l’indicible, ou à tout le moins intraduisible, sensation du « Duende», sorte d’état de grâce que peut procurer l’exercice d’un art tel que le Flamenco.
Professeur d’expression corporelle dans l’émission « Star Academy », le CV artistique de Rafael Amargo, ne s’arrête (fort heureusement) pas à cet épisode. Il a à son compte huit créations de spectacles de flamenco dont trois (Amargo, Poeta en Nueva York et l’Amour sorcier) ont été primés au Max des arts scéniques, la distinction théâtrale la plus prestigieuse d’Espagne. De la « Star Ac' », aux prestigieuses récompenses, Rafael Amargo surprend encore, sur des airs des Gipsy Kings, à la réalisation de la chorégraphie de la comédie musicale Zorro
Autre indiscrétion sur le festival, l’ancien directeur artistique du magazine Elle, le photographe suisse Peter Knapp sera en résidence artistique à Mont-de-Marsan, sur toute la durée du festival. Photographe de mode de renommée mondiale, Peter Knapp poursuit aujourd’hui un travail artistique mêlant photographie contemporaine, vidéo et arts graphiques.
Dernière confidance, l’affiche du Festival a été confiée cette année aux étudiants de 4ème et 5ème année de l’Ecole Nationales des Arts Décoratifs. Réalisée dans le cadre de leur cursus pédagogique, l’affiche a été sélectionnée parmi une trentaine de projets conçus par les étudiants. Par ailleurs, cinq projets, désignés par un jury, seront exposés au cœur de la manifestation, sur le village implanté Place Saint-Roch.
Les secrets sont dévoilés, il faudra désormais attendre jusqu’à la mi-avril pour en savoir un peu plus sur la 22ème édition d’Arte Flamenco…

Solène Méric  


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles