Le flamenco de rue à l’honneur pour la première soirée d’Arte Flamenco


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2010 PAR Solène MÉRIC

A partir de 18h30, c’est sur l’Esplanade du Midou, qu’il fallait être ce lundi 5 juillet pour assister au tout premier spectacle Arte Flamenco 2010 : Calle Sierpes, interprété par la Compagnie Felipe Mato. La Calle Sierpes, existe, c’est une rue traditionnelle de Séville. On y croise des hommes d’affaisre, des commerçants, mais aussi des artistes.

Un public envoûté par la musique flamenca 
Composée de deux danseuses, d’un danseur, d’un guitariste, d’un percussionniste (au cajon) et d’un chanteur, la compagnie a donné pour cette première représentation, un spectacle de flamenco traditionnel, avec tout de même, une touche d’originalité dans la mise en scène des premières minutes. Une scène de mime nous décrit le quotidien de la rue Sierpes, comme pourrait l’être d’ailleurs n’importe quelle autre rue : les commerçants vendent et les passants passent… Du moins jusqu’à ce qu’un chanteur et son guitariste ne les interpellent et peu à peu les entraînent dans la danse. De passants, ils deviennent artistes, comme envoûtés par la musique flamenca, et c’est toute la spécificité de cette rue Sévillane. Une « magie » qui opère aussi sur le public montois, qui est lui aussi peu à peu envoûté par la scène qui se joue devant lui : les talons marquent le rythme, et des « Olé guapa ! » se font entendre en guise d’encouragements aux danseuses dont les « jolies robes à volants » font la jalousie des petites filles. Après environ une heure de spectacle, les artistes sont récompensés par une pluie d’applaudissements et l’avis unanime des spectateurs : « génial !, « super !» ou autre « très bien ! » plus que convaincus.

De nombreux sièges, mais pas assez!
Pour se remettre de leurs émotions, beaucoup de spectateurs se dirigent vers la Bodega installée pour l’occasion sur la place de la Mairie. A l’heure de l’apéritif, l’assiette de tapas et le verre de sangria (avec modération) sont les bienvenus pour patienter jusqu’au prochain spectacle organisé sur cette même place. Sous une grande tente une scène attend les artistes de la compagnie Al Golpe. Face à elle, de nombreux sièges… mais pas assez puisque beaucoup de spectateurs resteront debout pour pouvoir assister au spectacle. Un flamenco entre tradition et modernité offert par deux danseuses (en pantalon cette fois) et leur trois musiciens dont un guitariste particulièrement talentueux. Là encore, le public a apprécié, la meilleure preuve : les personnes debout sont restées jusqu’à la fin.

Solene Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles