Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Le Grand Souk : les truffes sonores de Ribérac

08/07/2012 | Le festival Le Grand Souk All VIP ! se tiendra à Ribérac (24) du 19 au 21 juillet avec Camille, The Rapture et Orelsan

Le Grand Souk All VIP en 2011

On retrouve ce qui a fait la formule gagnante des précédents : un festival de proximité, peu cher comparé aux grosses machines, de la restauration locale et bio, une ambiance bon enfant... Mais ce ne serait rien sans une programmation sur mesure avec toujours plus de pop à la française, de musiques électroniques du Sud Ouest, de rock bordelais et de musique indé accessible. Pour lier le tout et faire beau en haut de l'affiche, quelques stars françaises (Camille, Orelsan, Eiffel, La Grande Sophie) et autres références internationales pointues (The Rapture, Digitalism, Civil Civic, Hollie Cook).

L'année dernière, Pierre Ouzeau, directeur du festival déclarait :« il faut du temps pour implanter un évènement en Dordogne. On est pas en bord de mer, on est dans un territoire touristique mais on est pas non plus dans le sud de la Dordogne comme le Sarladais ou le Bergeracois. On a décidé de se positionner dans le nord de l'Aquitaine aux cotés d'autres festivals qui sont par exemple le Garorock ou le Reggae Sun Ska ». En citant deux des plus anciens festivals de musiques actuelles de la région, le directeur ne se trompe pas de modèles. Une seule différence, viser petit pour la convivialité. 3000 spectateurs pour le premier soir, presque 5000 pour le deuxième l'année dernière. L'objectif 2012 est de 6000 par soir grand maximum pour préserver la proximité.

« Une programmation exigeante qui s'adresse à tout le monde »
C'était déjà le motto de Pierre Ouzeau l'année dernière qui disait vouloir s'appuyer sur une « une programmation cohérente et sensible » pour s'implanter durablement. Une opération renouvelée cette année. Le jeudi soir, sur l'esplanade du Général De Gaulle, en face du QG du festival et du bar du coin, le festival offre gracieusement la tournée, fidèle à sa propre tradition. Un concert gratuit majoritairement composé d'aquitains pour les premiers concerts. Le canadien Rich Aucoin et DJ Moule Orchestra (duo électro formé autour du fameux DJ amateur de mélanges hérétiques) clôtureront cette première soirée.

Ensuite les festivaliers investiront le parc de l'école maternelle, fierté du créateur du festival, véritable « théatre de verdure ». Un vendredi qui fera la part belle à la pop hybride qui se danse et qui flirte aussi bien avec le rock, l'électro et le hip hop, sans souci des étiquettes mais dans la quête du rythme juste avec les mythiques new-yorkais de The Rapture et leurs disciples : le duo australien Civil Civic, les reimois de The Shoes et les revenants de Sporto Kantes. Eiffel sera là pour assurer la séance nostalgie et satisfaire les fans qui seront surement nombreux.

Le samedi sera toujours aussi pop mais sans fil conducteur. Des french chanteuses avec Camille et La Grande Sophie (qui ont pourtant pas grand chose à voir l'une avec l'autre), du rap de blanc (Orelsan), de l'électro allemande (Digitalism) et une belle scène Ginkgo d'un éclectisme à faire pâlir le Garorock : La pop à synthé de La Femme, la jolie Hollie Cook (Funk/Soul), Botibol et Odezenne. Pas forcémént dans cet ordre.

Bordeaux – Périgueux, la moëlle épinière du festival
Comme l'année précédente, les artistes aquitains sont quasiment majoritaires avec 15 groupes sur 31 sur ces trois jours de festival. Outre le groupe d'influence balkanique Narvalo, les gagnants du concours des artistes aquitains, on retrouvera sans surprise une très grosse présence de Bordeaux. Les anciens d'Eiffel qu'on ne présente plus, Le duo garage rock des Magnetix, l'éloquence post-punk d'Aeroflot, quelques satellites de la constellation Iceberg : Botibol (folk de barbu), JC Satan (alliance garage pop entre trois bordelais et deux turinois) et Père Dodubaboum (grand chaman 8-bit membre des précédents), la nouvelle coqueluche Odezenne (OVNI hip hop) et le très distingué Vibromaster (dubstep).

Bien évidemment, on aura aussi du périgourdin à la pelle. Du petit jeune qui débute (Saj Osmoz, Tibz) mais surtout des DJ vétérans (C.O.M.B., Straight Disorder, DJ Fonky Bouli, Tony Tone Selecta). Par extension, on pourrait aussi intégrer les toulousains comme le quartet de producteurs qui montent de Difuzion et le duo Drum n Bass Reversatile, formé grâce au Florida (Agen) en 2008. Ça nous fait plus de 50% de groupes du sud-ouest. Un bien beau ratio.

Festival Le Grand Souk All VIP !
Parc des Beauvières, Ribérac (24)
Du 19 au 21 juillet 2012
Pass deux soirs : 40 à 50 euros (camping gratuit réservé aux festivaliers)
Pass un soir : 25 à 32 euros

Thomas Guillot
Thomas Guillot

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1450
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -