23/05/13 : Cette année, le festival Les Nuits Atypiques de Langon aura lieu du 25 au 27 juillet et proposera une programmation dense et éclectique: 3 jours, 3 nuits, 3 scènes, 19 concerts, des films, des rencontres et des débats.

23/05/13 : La Ville de Pau organise une rencontre avec l'europe, le vendredi 24 mai 2013 à à 18H30. François Castex et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députées européennes participeront à un débat public sur l'Europe et la citoyenneté.

23/05/13 : Du 24 mai au 2 juin, 25 entreprises de la filière nautique (chantiers revendeurs et services) seront présentes sur les 6 000 m² du village Bordeaux Nautic. Une initiative de la CCI de Bordeaux à l’occasion de «Bordeaux Fête le Fleuve».

23/05/13 : 272 794 euros ont été collecté en Gironde pour soutenir la recherche en cancérologie, grâce aux donateurs de la Ligue contre le cancer!

23/05/13 : Danakil, Phases Cachées et Melba seront les héros d'un concert exclusif et gratuit pour l’ouverture de l’Eté Métropolitain à Martignas-sur-Jalle (33) le 15 Juin 2013 !!

22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

- Publicité -
S’abonner ici !
Foire internationale de Bordeaux 2013
- Publicité -
  • 23/05/13 | France Cavalié, récompensée du Prix Simone Veil

    Lire

    France Cavalié, présente ce week-end au salon du livre de Villeneuve, recevra ce soir le « Prix spécial du Jury » du Prix des Femmes de Lettres Simone Veil pour son premier roman « Restons-en là » paru aux éditions Stéphane Million. Créé pour récompenser un ouvrage rédigé par une femme et qui raconte le destin d'une femme marquante ou engagée, ce prix lui est remis par Maître Jean Veil (fils de Simone Veil) et Gonzague Saint-Bris (écrivain et journaliste).

  • 23/05/13 | Matthias Fekl contre une fiscalité comportementale sur le vin

    Lire

    Le député du 47 Matthias Fekl, tout comme les autres députés membres du groupe Viticulture de l’Assemblée nationale, toutes tendances politiques confondues, s’oppose aux initiatives qui viseraient à appliquer une fiscalité « dite comportementale » sur le vin "et à alourdir davantage la fiscalité qui pèse sur ces produits. Sous prétexte que la consommation du vin serait nocive pour la santé, certains préconisent d’augmenter la fiscalité pour faire diminuer la consommation globale de vins. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Les spéciaux d'Aqui

Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux !

Le Grand Souk : les truffes sonores de Ribérac

08/07/2012 | Le festival Le Grand Souk All VIP ! se tiendra à Ribérac (24) du 19 au 21 juillet avec Camille, The Rapture et Orelsan

Le Grand Souk All VIP en 2011

On retrouve ce qui a fait la formule gagnante des précédents : un festival de proximité, peu cher comparé aux grosses machines, de la restauration locale et bio, une ambiance bon enfant... Mais ce ne serait rien sans une programmation sur mesure avec toujours plus de pop à la française, de musiques électroniques du Sud Ouest, de rock bordelais et de musique indé accessible. Pour lier le tout et faire beau en haut de l'affiche, quelques stars françaises (Camille, Orelsan, Eiffel, La Grande Sophie) et autres références internationales pointues (The Rapture, Digitalism, Civil Civic, Hollie Cook).

L'année dernière, Pierre Ouzeau, directeur du festival déclarait :« il faut du temps pour implanter un évènement en Dordogne. On est pas en bord de mer, on est dans un territoire touristique mais on est pas non plus dans le sud de la Dordogne comme le Sarladais ou le Bergeracois. On a décidé de se positionner dans le nord de l'Aquitaine aux cotés d'autres festivals qui sont par exemple le Garorock ou le Reggae Sun Ska ». En citant deux des plus anciens festivals de musiques actuelles de la région, le directeur ne se trompe pas de modèles. Une seule différence, viser petit pour la convivialité. 3000 spectateurs pour le premier soir, presque 5000 pour le deuxième l'année dernière. L'objectif 2012 est de 6000 par soir grand maximum pour préserver la proximité.

« Une programmation exigeante qui s'adresse à tout le monde »
C'était déjà le motto de Pierre Ouzeau l'année dernière qui disait vouloir s'appuyer sur une « une programmation cohérente et sensible » pour s'implanter durablement. Une opération renouvelée cette année. Le jeudi soir, sur l'esplanade du Général De Gaulle, en face du QG du festival et du bar du coin, le festival offre gracieusement la tournée, fidèle à sa propre tradition. Un concert gratuit majoritairement composé d'aquitains pour les premiers concerts. Le canadien Rich Aucoin et DJ Moule Orchestra (duo électro formé autour du fameux DJ amateur de mélanges hérétiques) clôtureront cette première soirée.

Ensuite les festivaliers investiront le parc de l'école maternelle, fierté du créateur du festival, véritable « théatre de verdure ». Un vendredi qui fera la part belle à la pop hybride qui se danse et qui flirte aussi bien avec le rock, l'électro et le hip hop, sans souci des étiquettes mais dans la quête du rythme juste avec les mythiques new-yorkais de The Rapture et leurs disciples : le duo australien Civil Civic, les reimois de The Shoes et les revenants de Sporto Kantes. Eiffel sera là pour assurer la séance nostalgie et satisfaire les fans qui seront surement nombreux.

Le samedi sera toujours aussi pop mais sans fil conducteur. Des french chanteuses avec Camille et La Grande Sophie (qui ont pourtant pas grand chose à voir l'une avec l'autre), du rap de blanc (Orelsan), de l'électro allemande (Digitalism) et une belle scène Ginkgo d'un éclectisme à faire pâlir le Garorock : La pop à synthé de La Femme, la jolie Hollie Cook (Funk/Soul), Botibol et Odezenne. Pas forcémént dans cet ordre.

Bordeaux – Périgueux, la moëlle épinière du festival
Comme l'année précédente, les artistes aquitains sont quasiment majoritaires avec 15 groupes sur 31 sur ces trois jours de festival. Outre le groupe d'influence balkanique Narvalo, les gagnants du concours des artistes aquitains, on retrouvera sans surprise une très grosse présence de Bordeaux. Les anciens d'Eiffel qu'on ne présente plus, Le duo garage rock des Magnetix, l'éloquence post-punk d'Aeroflot, quelques satellites de la constellation Iceberg : Botibol (folk de barbu), JC Satan (alliance garage pop entre trois bordelais et deux turinois) et Père Dodubaboum (grand chaman 8-bit membre des précédents), la nouvelle coqueluche Odezenne (OVNI hip hop) et le très distingué Vibromaster (dubstep).

Bien évidemment, on aura aussi du périgourdin à la pelle. Du petit jeune qui débute (Saj Osmoz, Tibz) mais surtout des DJ vétérans (C.O.M.B., Straight Disorder, DJ Fonky Bouli, Tony Tone Selecta). Par extension, on pourrait aussi intégrer les toulousains comme le quartet de producteurs qui montent de Difuzion et le duo Drum n Bass Reversatile, formé grâce au Florida (Agen) en 2008. Ça nous fait plus de 50% de groupes du sud-ouest. Un bien beau ratio.

Festival Le Grand Souk All VIP !
Parc des Beauvières, Ribérac (24)
Du 19 au 21 juillet 2012
Pass deux soirs : 40 à 50 euros (camping gratuit réservé aux festivaliers)
Pass un soir : 25 à 32 euros

Thomas Guillot
Thomas Guillot

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
2178
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -