Le Jambon de Bayonne, IGP, fait sa promotion au salon: « dans le cochon tout est bon ! »


Protéger les noms et les jambons, voilà le crédo, de l'IGP (indication géographique protégée) jambon de Bayonne créé en en 1998. Cette reconnaissance a entre autre permis d'une part, de doubler le nombre de jambons vendus, et d'autre part, d'en améli

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2009 PAR Thibaut Teillard

Contrairement aux idées reçues, les élevages français, en comparaison à ceux du Danemark, d’Allemagne, ou encore d’Espagne, ont des tailles raisonnables avec 170 truies en système naisseur engraisseur. Des proportions qualifiées de familiale, un terme utilisé à juste titre quand on sait que les exploitations sont, pour la plus part, gérées par des familles d’agriculteurs.

Le Bassin de l’Adour, un terroir d’exception
Le Jambon de Bayonne est élaboré au cœur de cette zone géographique, comprenant les régions, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes ; ce qui lui assure, via l’IGP, une garantie officielle vis à vis de ses consommateurs.
Centre névralgique du Jambon de Bayonne, non pas Bayonne, mais Arzacq où siège le Consortium, un lieu de formation et de recherche, un lieu de contrôle de qualité et un espace muséographique qui a été inauguré en décembre 2000.
Un ensemble d’organisations qui assurent au Jambon de Bayonne une élaboration traditionnelle, et des qualités de salage, de séchage, de pannage et d’affinage incomparable.

Vous retrouverez sur le Salon, une maquette vous présentant le fonctionnement d’un élevage, mais aussi, un jeu qui vous expliquera tout sur les différentes parties du cochon que vous consommez.

Thibaut Teillard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles