Le monde agricole aquitain parade au Salon de l’Agriculture d’Aquitaine (8-17/05/2010)


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/04/2010 PAR Solène MÉRIC

Alain Liadouze, Commissaire général du Salon de l’agriculture l’annonce tout de go : « il y a de nombreuses nouveautés cette année. Tout d’abord, l’organisation spatiale du Salon sera différente. La Ferme d’Aquitaine sera au cœur du système », avec, d’un coté un Espace « Cuisine et Savoir-Faire d’Aquitaine », et de l’autre le Marché des Producteurs de Pays. Côté « Cuisine et Savoir-Faire d’Aquitaine », l’objectif est de « valoriser les produits d’Aquitaine à travers des recettes et des cours de cuisine pour tous » explique Anne Palczewski Commissaire adjoint & Responsable du pôle. Le Marché des Producteurs de Pays (MPP) sera, quant à lui, mis en place sur un espace ouvert « qui ressemble le plus possible à un vrai MPP. Un endroit convivial avec un patio et une fontaine au centre » où les visiteurs pourront s’attabler pour déguster leurs achats gourmands…

La Ferme d’Aquitaine, le « poumon vert du Salon »
La place centrale sera donc donnée à la Ferme d’Aquitaine, véritable « poumon vert » du Salon. Grâce à ses huit pôles (végétal, ruminants, forêt, volailles, chasse, porcs, biodiversité animale et machinisme), elle se veut plus que jamais à l’image de la réalité et de l’environnement du métier d’agriculteur. La Ferme sera le lieu de nombreuses animations, notamment à destination des scolaires avec le Parcours de l’enfant. Plus arborée que les années précédentes, elle sera également plus développée : située en extérieur les premiers jours, elle se déploiera sous le Hall 4, dès que les animaux d’Aquitanima s’en seront retournés dans leurs exploitations.

Déguster trois vins primés pour 5 eurosAquitanima, lors de l'édition 2009
Car, malgré un contexte difficile, les rendez-vous professionnels auront bel et bien lieu, avec également, quelques nouveautés à leur compte. En 2010, Aquitanima, renforce les liens entre France et Espagne, avec la venue des régions de Salamanque et de Cantabrie, qui amèneront avec elles leurs bazadaises espagnoles. Autre rendez-vous immanquable pour les professionnels, le Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine organisé par la Chambre d’agriculture. Cette année 3851 échantillons sont engagés dans la compétition… un record ! Mais, nouveauté 2010, le concours des vins fait également une place au grand public avec la création d’une toute nouvelle « oenothèque ». En échange d’un ticket de dégustation de 5€, les visiteurs peuvent déguster trois vins primés au concours les années précédentes. L’ensemble étant animé par des œnologues du réseau Chambre d’agriculture.

Un troupeau pas comme les autres
Dans la grande carrière, Equitaine sera également au rendez-vous du Salon de l’Agriculture ; outre les imanquables Arabian Masters, l’accent est mis cette année sur les sports et activités équestres peu connus comme le horse-ball, ou encore l’attelage. Des sportifs de haut niveau viendront jouer les ambassadeurs de ces activités en manque de reconnaissance. Parmi eux, les six meilleures équipes de France de horse-ball.
Enfin, un troupeau pas comme les autres viendra titiller votre fibre artistique au nom de l’Agri’Culture. En avant première à la Cow Parade de Bordeaux, six vaches en fibre de verre, viendront se faire décorer par des artistes aquitains pour faire passer les messages de l’agriculture d’Aquitaine. Ces performances se dérouleront durant toute la durée du Salon ! Ou quand l’Agriculture, devient agri’artistique !

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.salon-agriculture.fr/  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles