Le passage du Relais pédestre européen des pèlerins de Saint-Jacques, en Gironde.


Europa Compostela
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/07/2010 PAR Laura Jarry

Une même envie…
Sous ce thème qui leur est cher, les marcheurs réaliseront des étapes allant jusqu’à une trentaine de kilomètres en respectant la nature mais aussi avec le souhait de rendre la route accessible à tous. Ainsi, après des sentiers pris entre pèlerins et prisonniers dans le Nord, la ville de Bordeaux choisira pour sa part de faire un bout de chemin avec des membres de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).
Les participants se retrouveront également sous différents symboles que sont les relais (bourdons ou bâtons de pèlerins) qui seront transmis d’étapes en étapes à d’autres marcheurs, et la plantation d’un arbre fruitier à chaque arrêt. Que ce soit depuis le Nord de la Norvège ou depuis la Pologne, certains marcheurs iront jusqu’au bout du Chemin avec une date d’arrivée à Saint-Jacques de Compostelle le 18 septembre 2010.

… pour un Chemin réfléchi.
L’expérience de 2004 ainsi reconduite fut pensée plus précocement avec deux ans de préparations. De concert, le Conseil Général de Gironde s’est associé à cette itinérance en promouvant les randonnées pédestres ou à vélo permettant de réaliser les chemins de Saint-Jacques en Gironde. Gratuits et disponibles dans chaque office de tourisme, des dossiers très complets parcourent les sentiers de qualité, recensent les sites à visiter sur ce parcours et égrènent des informations pratiques comme les horaires de marché, les hébergements ainsi que les plans, très utiles aux voyageurs imprudents qui perdraient la piste tracée.
A également été mise en place une politique de l’hébergement, pour que tous les participants ne se retrouvent jamais sans toit. Très active de 2008 à 2009, elle a permis de pallier à ce problème de nuits à la belle étoile même s’il faut pourtant reconnaître que du travail doit encore être entrepris pour que les services et commodités accompagnent le pèlerin tout au long de la piste. Une bémol qui en devient amusant quand il est pris avec la bonne humeur légendaire des marcheurs, à qui il ne reste qu’à souhaiter une bonne route.

Le Bonus de la Maison du Tourisme de Gironde :
Jusqu’au 14 août, vous pouvez admirer gratuitement l’exposition de François Guijaro. S’étant lui-même baladé le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il en a dessiné les monuments phares girondins, ceux que vous retrouverez sur la route avec plaisir et le souvenir de ses esquisses, qu’ils soient d’encre de chine ou de crayon.

Plus d’informations sur le site Europa Compostela 2010 et des Amis de St-Jacques de Compostelle en Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles