Le Pays Basque et ses villes vous donnent rendez-vous cet été.


Gaël Chardon
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2010 PAR Laura Jarry

Fières d’être basque.
La langue basque, l’euskara, a résonné dans les murs d’Hélette ces jours-ci à l’occasion du festival musical annuel, « Euskal Herria Zuzenean » avec une envie : que celle langue dorée et chantante ne s’éteigne jamais et à contrario, se développe. En parallèle des concerts donnés, le public découvrait les causes militantes défendues au Pays Basque ou ailleurs dans le monde. Un sentiment de sauvegarde de la culture basque partagé par toutes les villes participant à cet agenda écrit en son honneur. Ainsi, jusqu’à ce 9 juillet, Arbonne proposait une semaine de danse au Pays Basque ; de quoi danser jusqu’au petit matin en évitant les faux pas.

La culture basque, loin des ferias.
Saint-Jean-Pied-de-Port et Biarritz se mettront également aux couleurs rouge et blanc avec des propositions variées mais toujours festives : l’un fêtera le carnaval (exposition jusqu’au 17 juillet), l’autre programmera une soirée débat autour du documentaire « Euskal Herria hortik hara » décrivant la diaspora basque, à la façon d’un road-movie de trois amis (unique séance le 20 juillet).
Suivra la ville d’Itxassou et son festival de création artistique (22 au 25 juillet) : qu’il s’agisse de chant, danse, théâtre ou poésie, « Errobika Festivala » veut laisser s’exprimer la culture basque dans ce qu’elle a de plus original et, forcément, brillant. Barcus et Bayonne ne seront pas en reste puisque la pastorale du premier (31 juillet) fut créée en hommage à Alexis Etchecopar Attuli, compositeur basque d’exception ; la seconde expose Nestor Basterretxea depuis le 14 mai, et poursuivra jusqu’au 22 août.
Pour les exilés d’une terre natale tant aimée ou les amateurs de pintxos et autres tapas, la Maison Basque de Bordeaux proposera le 19 septembre une journée conférences et pique-nique. De quoi savourer les délices basques et  garder à l’esprit les souvenirs d’un été, en terre amie.

D’autres informations et évènements du calendrier estival basque sur le site de l’Institut Culturel basque.
Photographie : Gaël Chardon (Flickr).

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles