Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base

    Lire

    La conseil départemental de Gironde et 17 autres départements ont choisi le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour déposer une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base. Deux modèles ont été retenus : un premier scénario avec une fusion du RSA et de la Prime d'activité (550 euros minimum) et un deuxième où se rajoutent les APL (740 euros minimum). L'expérimentation durerait trois ans sur un échantillon de 60 000 personnes. Les groupes socialistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat insèreront la proposition dans leur niche parlementaire les 17 janvier et 6 mars prochain.

  • 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT

    Lire

    Bienvenueencoulisses.com propose une 8ème visite dont la 1ère aura lieu le 20 octobre de 9h à 10h30. Au cours de cette balade d’1h30 redécouvrez le quartier Ginko, son histoire et son évolution afin de mieux comprendre le contexte de sa création, le parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. Durant les vacances, plus de 10 visites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique de Bordeaux et de mieux comprendre le développement du territoire. Réservations obligatoires

  • 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux

    Lire

    Si vous êtes berger (ou bergère), sachez que le Grand Projet de Ville Rive Droite cherche des candidats pour gérer un troupeau de 80 moutons et chèvres pour concourir à un vaste plan de gestion écologique du parc des Coteaux soixante hectares. Les potentiels candidats pour ce contrat de 24 mois ont jusqu'au 21 novembre pour se manifester. A noter qu'une visite du parc partira du Rocher de Palmer le 7 novembre prochain à 14 heures. Le ou la candidate présélectionné(e) fin novembre débutera sa mission en janvier 2019.

  • 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local

    Lire

    A l'occasion des Journée nationales de l’Architecture (du 19 au 21 octobre), Rochefort lance une nouvelle application de visites (libres ou guidées) de la ville et de son Arsenal : Visite Patrimoine. Téléchargeable sur tous les smartphones, elle entraîne le visiteurs à travers 18 lieux emblématiques de la ville, présentés au moyen d’anecdotes, d’indications historiques et pratiques. Visite patrimoine est né d’une collaboration entre les musées de la région et l'université de La Rochelle.

  • 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi

    Lire

    Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ancien sous préfet de Bayonne revient au pays et effectuera ce vendredi 19 octobre une visite à Hendaye qui débutera par une visite du Centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, pour une présentation des missions de la police aux frontières. Elle se poursuivra par celle du Centre de coopération policière et douanière d'Hendaye, accompagnée d’une présentation de ses missions et activités. Elle se terminera au péage frontalier de Biriatou.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Le petit Aqui ! journal du Salon du Livre - dimanche

21/03/2008 |

Charles-Antoine Gros

Les temps forts du Salon du Livre choisis et commentés par nos deux envoyées spéciales à Paris.

12h35. Amos Oz. Le pavillon d'honneur est bondé. Le public s'agglutine devant les trois téléviseurs qui retransmettent la discussion. Organisée par le Centre national du livre, l'Ambassade d'Israël en France et l'Ambassade de France en Israël, la rencontre d'une heure avec l'écrivain israélien Amos Oz est un moment intense. Jeunes et plus vieux prennent des notes dans l'assemblée. L'auteur revient sur son œuvre, notamment son dernier roman Vie et mort en quatre rimes. Il raconte l'histoire d'un auteur qui s'ennuie lors débat littéraire et qui finit par inventer des histoires. A propos du contenu de ces romans : « Tout ce qu'un écrivain écrit est toujours autobiographique », répète-t-il à l'envi. On sourit.

Même heure apéritif au stand de l'ARPEL : La maison d'édition Le bord de l'eau a organisé un apéritif autour du livre Histoire de la communauté juive de Bordeaux. On discute autour d'un verre de vin Chateau Cazeau et des gateaux apéritifs. Erick Aouizerate , président du consistoire israélite de Bordeaux et directeur de l'ouvrage est présent, entouré d'auteurs qui ont participé à l'élaboration du livre. "Notre idée explique Erick Aouizerate était de raconter l'histoire de cette communauté, présente dans la ville depuis le 1er siècle, sous tous ces angles : religieux, rituels, lithurgiques". Cette collaboration entre la maison d'édition et la communauté juive de Bordeaux n'est pas la première. Un premier ouvrage a déjà été édité. il portait sur la synagogue de Bordeaux.

Edwy Plenel13 heures. Mediapart.fr. Le quotidien d'informations en ligne d'Edwy Plenel, ancien directeur du Monde, Mediapart, est officiellement lancé. Fanfare, démonstration « on line » et émotion au rendez-vous. Plus de détails avec notre article.

14h15. Geronimo. « Ne referme pas le livre tout de suite Anaïs parce que l'encre n'est pas sèche », dit une souris en costume à la jeune demoiselle d'une dizaine d'années. La souris qui parle, c'est Geronimo Stilton, héros de livre pour enfants. Rédacteur en chef de L'Echo du rongeur et écrivain, Geronimo vit de formidables aventures autour du monde. Assise au stand Albin Michel Jeunesse, la mascotte attire les enfants...et leurs parents. Arrêtant sa poussette, une maman s'exclame : « Il y a même Geronimo, c'est super ! »

14h45 Dédicace Cacimbo Au stand de la maison d'édition Cacimbo, Bertrand Martel dédicace ses livres "Kenya, Espaces sauvages en pays de Suburu" et "Botswana : Lumière d'un Delta". Pour ce photographe et dessinateur, c'est le deuxième Salon du livre à Paris. "les visites fluctuent" dit-il en souriant "Je dédicae depuis 10 H30". Edité chez Cacimbo depuis 2002, il travaille en collaboration avec d'autres photographes comme Olivier Michaux. "Un autre livre sur la Tanzanie devrait sortir. Nous avons réalisé un triptique des destinations phares sur l'observation de la faune en Afrique" précise-il.

15 heures. Jean-Louis Debré. L'ancien président de l'Assemblée nationale arrive et prend place devant le pupitre du studio destiné à la lecture. La pièce dont les murs sont faits de vitres ressemble à un aquarium. De l'extérieur, les spectateurs ont l'impression de regarder un animal dans une cage en verre. Jean-Louis Debré, d'humeur joyeuse, prend la parole : « Que dois-je faire ? Moi je fais ce que tout voulez. » En promotion pour son dernier roman policier, Quand les brochets font courir les carpes, l'homme connu pour ses coups de gueule et un caractère peu commode surprend tout le monde. Avant de lire habillement des passages de sa prose, Jean-Louis Debré résume le sujet du livre : l'histoire d'une jeune femme qui va tout faire pour conquérir le pouvoir. En filigrane, comprendre une critique acerbe du monde politique et de l'administration française. Des milieux qui sont bien connus de cet homme politique devenu écrivain. Il en profite d'ailleurs pour annoncer la parution de son prochain livre sur « les oubliés de l'histoire ».

Geronimo15h40. Weber versus Russo. La concurrence entre les écrivains pour savoir qui aura la plus longue file d'attente est ardue. Francis Weber, et son dernier roman Le mystère des dieux, a une nette avance sur Guillaume Russo, qui sort Parce que je t'aime. Mais la journée n'est pas terminée.

16 heures Olivia Ruiz. Retour au Lecteur studio SNCF. L'aquarium-studio est assailli par la foule. Si Jean-Louis Debré avait séduit une heure auparavant, Olivia Ruiz conquiert les visiteurs. Sa tournée achevée, la « Femme chocolat » vient présenter un carnet de souvenir de l'aventure. L'oiseau piment, chez les Editions Textuel, rassemble des dessins, textes et photos de l'artiste. « Je vais devenir esthéticienne, écrit alors l'adolescente, parce que chanteuse c'est un métier dangereux ». Rires du public. Olivia Ruiz rougit puis sourit.

16h10.Un salon très people En flanant dans le salon, difficile de ne pas croiser nombre de personnalités publiques. Hommes politiques, écrivains, présentateurs télé, acteurs se succèdent. A croire que les plus grosses maisons d'édition se les disputent. Richard Borhinger dédicace devant le regard incrédule de passants, son livre "C'est une ville la nuit" aux éditions Denoêl. A ses côtés, on retrouve Eric Zemour en pleine discussion. Sur le stand d'en face, aux éditions Fayard, Hubert Védrine, Bernard Debré, Mireille Dumas et Yann Quéfélec signent leur derniers ouvrages. Quand à Edwy Plenel, il est aux éditions Gallimard. Chez Plon, c'est Laurence Boccolini qui signe pour ses admirateurs. Quelques pas au hassard du salon, une vingtaine de personnes écoutent attentivement un débat sur la musique. l'intervenant principal ? Francis Lalanne. Coincé entre le stand du journal L'Humanité et celui du Club de l'histoire, la maisons d'édition Didier Carpentier accueille Hugues Auffray pour son livre Droit dans mes santiags. Sylvie Vartan lui succèdera.

16h30. 9 ans et un roman. Charles-Antoine Gros dédicace son premier roman. Il a 9 ans. A côté de sa mère, Anna Gros auteur de polars et livres pour enfants, il enchaîne les « c'est pour qui ? » avec application et un air enjoué. Originaire de Dammaie-lès-Lys en Seine-et-Marne, son roman, La Fleur de Lys à Noirmoutier, fait appel à la Bretagne.

16h45. Evacuation du Salon du Livre après une alerte à la bombe. 18h45. Réouverture du Salon. Voir notre reportage.

Estelle Maussion et Charlotte Lazimi.

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
416
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -