Le “Reggae Sun Ska” prêt à assumer son statut


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2013 PAR Jonathan Roger

Il n’est rien de plus difficile que de rééditer un succès, surtout lorsqu’il était inattendu. C’est pourtant l’objectif que se sont fixés les organisateurs du Reggae Sun Ska, après le triomphe de la 15ème édition dont l’affluence record étonne encore un an après. Soixante artistes répartis sur cinq scènes, une organisation pensée pour accueillir 30 000 personnes par jour, 71 partenaires et mécènes : l’heure n’est plus à la confirmation, mais à l’affirmation. Le tout dans le cadre idyllique du pays médocain, entre estuaire et vignes, si proche de la métropole bordelaise et si loin à la fois.

Une programmation à la fois grand public et découverte
Aux Tryo, Ska-P, U-Roy et Raggasonic qui parmi d’autres constituent les têtes d’affiches de cette 16ème édition se joignent des artistes plus discrets mais non moins talentueux comme Soviet Suprem ou Yannis Odua. Changement de statut oblige, les prestataires aussi ont changé. Tous les paramètres techniques du festival (son, lumière, scène, équipement) n’ont désormais rien à envier aux plus grosses manifestations du même type. La scène « Uprising », dédiée à la découverte d’artistes en devenir, sera d’ailleurs l’une des premières bénéficiaires de ce changement de partenaire. La capacité d’accueil des sanitaires, problématique inhérente à toutes les manifestations de cette taille, sera pratiquement doublée par rapport à l’année précédente. Un choix judicieux qui va de pair avec l’ouverture d’un troisième bar à proximité des grandes scènes.

Une sécurité accrue
Un accent particulier a été mis cette année sur la sécurité des festivaliers, avec un personnel encadrant plus nombreux ainsi que les habituels renforts de la Gendarmerie Nationale. L’accès au festival sera désormais exclusivement réservé aux membres munis d’un pass afin de permettre une meilleure gestion des flux de visiteurs, ainsi qu’un accueil amélioré. Les parkings seront concentrés sur la commune de Saint-Estèphe, à quatre kilomètres du festival, afin d’éviter les lourds problèmes de circulation qui ont quelque peu compliqué la tenue de la dernière édition.

De la même façon, le Reggae Sun Ska poursuit dans sa volonté de s’imposer comme un festival éco-responsable. La collecte et le ramassage des déchets ont été repensés, l’objectif étant de doubler le nombre de déchets triés par rapport à 2012 (où 15% des déchets avaient fait l’objet d’un tri sélectif). Chaque festivalier se verra remettre un « écopack » contenant entre autres des cendriers de poches et des sacs pour le tri.

Depuis trois ans, le Reggae Sun Ska fait la tournée des plages de la côte Aquitaine en amont du festival officiel. Cette vitrine de l’événement, qui a rencontré un succès probant et amené à la musique reggae des gens qui n’y seraient pas venus spontanément, se poursuivra avec Yannis Odua et Natty Jean (du groupe Danakil) pour l’édition 2013.

Renommée internationale, racines locales
Enfin, et parce que renommée internationale ne rime pas avec renoncement local, un effort a été porté cette année sur l’alimentation. Les organisateurs du festival ont souhaité travailler exclusivement avec des producteurs médocains et girondins afin de proposer aux visiteurs des produits de qualité et ancrés dans le terroir local. Une initiative nouvelle, qui sera amenée à se répéter si le succès est au rendez-vous, et qui rappelle si c’était nécessaire qu’il s’agit d’une épopée médocaine.

De l’aveu de Fred Lachaize, directeur du festival, « tous les voyants sont au vert » pour que la manifestation perdure encore quelques années sur le site de Pauillac. La conférence de présentation du festival s’est terminée par un concert intimiste de Vanupié, comme un doux préliminaire avant ce rendez-vous musical grâce auquel le Médoc ne rayonne plus seulement dans le monde pour ses vignes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles