Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Le Salon a la pêche !

07/06/2019 | Le secteur de la pêche est pour la première fois représenté au Salon de l'Agriculture. Il partage un stand avec la chasse, à côté de la Ferme.

Pierre Dufour et Alix Gilles-Bon

Pour la première fois cette année, la pêche est présente sur le Salon. La Fédération Régionale de la pêche de Nouvelle-Aquitaine vise à montrer aux visiteurs en quoi consiste la pêche de loisirs en eau douce. L’association propose de tester l’activité avec un simulateur de pêche à bord d'un bateau. Canne en main, un écran permet de choisir plusieurs niveaux de difficulté. Un photobooth, pour prendre des photos avec les poissons, et des peluches, pour apprendre à les reconnaître, sont aussi proposés aux enfants.

« Nous sommes là pour montrer que la pêche est une super activité intergénérationnelle et un loisir accessible à tous », explique Alix Gilles-Bon, coordinateur régional à la Fédération régionale de la pêche de Nouvelle-Aquitaine. À 32 ans, celui qui est originaire de Fontainebleau, en région parisienne, a été initié à la pêche par ses amis. Sur le stand, il anime toutes les activités avec les représentants des associations. À côté du simulateur de pêche, un bassin est même installé pour s’essayer au float-tube, un engin de plage flottant pour se rendre dans des spots inaccessibles avec des palmes. « C’est parfait pour attraper le brochet », ajoute ce passionné.

Sandre, black-bass, truite, brochet, carpe. Les pêcheurs d’eau douce cherchent souvent les carnassiers depuis leur plus jeune âge. Pierre Dufour, de la Fédération de pêche 64, pratique sa passion depuis ses 17 ans, en vallée d’Aspe dans les Hautes-Pyrénées. C’est aussi grâce à un proche qu’il s’y est mis : « Au début, j’étais une catastrophe. Mon ami me disait simplement 't’as un trou, tu te démerdes !' Puis, je me suis amélioré au fil des années. » Aujourd’hui, des ateliers pêche nature sont organisés dans toute la région, sous l’égide de la Fédération Nationale de la Pêche en France.

Une belle robe rouge aux reflets dorés

Alix Gilles-Bon tient à insister sur un point, celui d'un besoin certain d'un milieu en bon état. Le pêcheur d’eau douce identifie essentiellement deux problèmes que l’activité rencontre, « sur la quantité et la qualité de l’eau. » Contrairement à ce qu’avait déclaré Alain Rousset, président de la Région pendant sa tournée au Salon, il ne considère pas le silure comme un invasif nuisant à la biodiversité : « Il se régule naturellement. » En revanche, il cite l’état alarmant des surfaces aquatiques dans les Deux-Sèvres : « Un tiers des cours d’eau étaient en assec en 2018. »

Pierre Dufour complète son collègue. « Dans les années 60, la pollution dans les grands gaves, notamment à Oloron-Sainte-Marie, par le secteur de la pétrochimie était telle qu’on pouvait même la sentir ! Depuis 15 ans, il y a une amélioration car les usines font des filtrations. Aujourd’hui, nous pouvons à nouveau consommer les poissons et des espèces recolonisent même les cours d’eau, dont la truite fario, ce magnifique poisson à la belle robe rouge et noire et aux reflets dorés », se réjouit le Béarnais. C'est certain, la pêche a vraiment de beaux jours devant elle en Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rousset à la pêche

Alix Fourcade
Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
1779
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -