Le Salon de l’agriculture 2016 satisfait ses organisateurs


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2016 PAR Solène MÉRIC

Pour Dominique Graciet, Président du Salon de l’Agriculture ALPC, en 2016, « l’arrivée de nos homologues du Limousin et de Poitou-Charentes a donné un nouvel élan au Salon ». Autre constat qui le satisfait : « le renforcement de l’appropriation professionnelle du Salon confirmée par le succès de rendez-vous tels que les États Généraux de l’Innovation, la 1ère conférence permanente sur l’agriculture organisée par le Conseil Régional, les Assises de l’Origine, la conférence sur les start-ups en agriculture, etc. » Un aspect professionnel du Salon, moins visible que la partie grand public, « mais tout aussi important car il permet de s’inscrire dans une relation durable avec un certain nombre d’acteurs importants du monde agricole ».Autres « réussites » professionnelles de ce Salon 2016, selon lui : la 1ère Journée Ovine, les concours d’Aquitanima et les Aquitanima Tours. Des circuits techniques, dédiés aux bovins, et pour la première fois cette année aux caprins, qui « seront complétés dès 2017 par des Tours consacrés aux équins et aux ovins » confirme le Président du Salon.
Quant à la partie grand public, « nous saluons tout particulièrement l’attraction générée par le Marché des Producteurs de Pays, l’arrivée du jardinage amateur avec Jardin’Agri, créé avec le concours du groupe coopératif InVivo, et l’implication des étudiants présents aux côtés de nos équipes dans l’animation de Vin’Écoles et de la Ferme ».

« Nous devons impérativement développer l’international »Une offre grand public que Françoise Frouin, la Directrice du Salon, qualifie « à la fois variée et qualitative, avec de grandes nouveautés comme Jardin’Agri et Vin’Écoles, complétées notamment par la belle proposition de l’Espace Gastronomie de l’AAPrA. » Pour Vin’Écoles, qui est l’un des deux nouveaux espaces grand public 2016 : « les résultats des ventes ne seront connus que dans quelques semaines, mais les cadres, enseignants et étudiants des établissements viticoles participants ont jugé l’expérience très enrichissante. Celle-ci a permis de valoriser de manière originale et directe leurs savoir-faire auprès du grand public. », relaie-t-elle. « Jardin’Agri, organisé avec le concours de Gamm vert, a également reçu un bel accueil. Séduit par son aménagement, ses ateliers et son offre marchande, nombre de visiteurs est reparti avec des idées, plantes ou matériels pour leurs propres jardins. » . Pari tenu donc pour ces deux nouveaux espaces d’animation. A tel point d’ailleurs que « selon toute vraisemblance, ces deux initiatives devraient être reconduites en 2017. En tout cas, nous l’appelons de nos voeux », indique-t-elle. Un rendez-vous pour 2017 d’ores et déjà fixé du 20 au 28 mai 2017.

Quant à Dominique Graciet, qui est avant tout le Président de la Chambre régionale d’agriculture, c’est l’enjeu économique de la manifestation qu’il met en avant pour les éditions à venir. « Pour les années à venir, nous devons impérativement développer l’international, ouvrir notre manifestation aux professionnels – et notamment aux acheteurs – étrangers. Il nous faut dès à présent organiser cette prospection et utiliser le Salon comme vecteur de vente de nos produits. L’international doit être un levier de croissance pour l’agriculture régionale et le Salon doit se mettre au service de cet objectif, en devenant un outil, une grande vitrine pour l’export… tout en conservant son identité de manifestation festive, conviviale et grand public ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles