18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Le Salon de l'Agriculture Aquitaine en opération séduction sur les formations agricoles

04/05/2015 | Face au défi du renouvellement des générations dans l'agriculture, le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015 dévoile un tout nouvel espace "métiers et formations"

En 2015, le Salon de l'Agricultue d'Aquitaine met résolument la variété des formations agricoles en avant

Du 8 au 17 mai prochains, le Salon régional de l'agriculture aquitaine sera axé sur l'innovation. Mais l'innovation sans les hommes qui les utilisent et les inspirent, c'est une coquille vide. C'est pourquoi le Salon de l'agriculture propose pour cette édition 2015, un tout nouvel espace "métiers et formations", destiné à faire naître les vocations pour les visiteurs petits et grands. Cursus scolaire ou formation continue, tous les moyens sont bons pour trouver sa place dans l'agriculture, d'autant que celle-ci regorge d'une multitude de métiers non seulement innovants mais souvent mal connus. L'espace formation sera donc situé sous le hall 4, pour tous ceux qui cherchent une voie professionnelle, pourquoi pas, agricole.

L'agriculture en Aquitaine, alliée à l'agroalimentaire, c'est un atout majeur dans notre économie régionale, puisque à elles deux, elles pèsent environ 10 Mds € de chiffre d'affaires. Une richesse portée par les 175 000 aquitains qui travaillent dans ces secteurs. Mais les chiffres de la démographie agricole, tant chez les chefs d'exploitation que chez les salariés agricoles, ne sont pas au beau fixe. Or pour maintenir le savoir-faire et le dynamisme des filières régionales, il faut renouveler les générations et les vocations agricoles.
Un simple coup d'oeil sur le nombre de produits sous signes officiels de qualité présents dans la région, (154 produits) donne une idée de la variété des productions existantes et des savoir-faire à mettre en place pour maintenir leur qualité... d'autant que pour un produit, sous IGP ou non, ce sont bien souvent, plusieurs métiers qui se croisent... Pour ces métiers, de nombreuses formations existent en Aquitaine, et de multiples voies sont possibles. Les faire connaître, ou à tout le moins éveiller la curiosité et l'intérêt des visiteurs du Salon pour ces formations, tel est l'objectif du nouvel espace formation créée sous le hall 4.

"L'énorme potentiel de l'apprentissage en agriculture"Plus qu'un espace, c'est un véritable pôle, qui est mis en place grâce à un partenariat fort entre la Chambre d'agriculture d'Aquitaine, le Conseil régional, Aquitaine Cap Métier, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de région ainsi que les organismes de formations.
Car si bien sûr le cursus de l'enseignement agricole « classique » du bac pro au BTS sera mis en valeur, cet espace fera aussi la part belle à l'accès aux professions agricoles par la voie de l'apprentissage et de l'alternance. Mais l'idée ici est aussi d'ouvrir des horizons d'orientations nouveaux non seulement aux jeunes, mais également aux moins jeunes en recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle. Une petite visite sur ce pôle permettra ainsi de connaître les nombreuses formations continues existantes et de s'entretenir avec des professionnels de la formation tout prêts à répondre aux questions et fournir quelques repères clés dans ce qu'est parfois le labyrinthe de la formation et de ses acteurs.
Jean-Pierre Raynaud, Vice-président du Conseil régional en charge de l'agriculture synthétise, « en plus d'une exposition d'Aquitaine Cap Métier sur les métiers de l'agriculture animée et interactive, les jeunes et les personnes voulant se reconvertir pourront connaître, grâce aux organismes de formations présents sur place, toute la carte des formations, et notamment des formations professionnelles. C'est l'occasion aussi pour nous de promouvoir l'énorme potentiel de l'apprentissage en agriculture pour accéder à un emploi. Mais seront aussi à disposition tous les outils et la palette des dispositifs relatifs à l'installation en agriculture. Cet espace est une initiative vraiment innovante au cœur de ce Salon 2015, qui contribuera à répondre au défi du renouvellement des générations dans le secteur agricole!»

Grand public: les autres rendez-vous du Salon de l'agriculture aquitaine 2015Du 8 au 10 mai :
Aquitanima, la belle vitrine des bovins du grand sud de l'Europe- 400 animaux présents dont les races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise et Prim'holstein auront la vedette
Du 12 au 17 mai :
Le gourmand Marché des Producteurs de Pays venus des 5 départements d'Aquitaine
Tout au long du Salon :
Equitaine et ses 400 chevaux, ânes et poneys du Grand Sud-Ouest. Parmi eux aussi, les fiers pur-sang des Arabian Master (14 et 15 mai)
L'espace Gastronomie d'Aquitaine qui présentera le patrimoine gourmand de la future grande région avec au programme, des dégustations de produits, des animations, des jeux ou des quizz, démonstrations culinaires par des chefs.
La Ferme d'Aquitaine qui propose un panorama de l'agriculture sous toutes ses formes à travers un panorama complet des cultures végétales et des productions animales et qui cette année, doublera de surface pour accueillir « l'Innov'Show », proposant de nombreuses démonstrations des techniques et équipements les plus innovants.
Aquitaine Terres de coeur où se retrouveront les différents acteurs de la solidarité pour informer et mobiliser les visiteurs contre le gaspillage alimentaire.
Le Vinithon grâce auquel la Chambre d'agriculture de Gironde organise une collecte de bouchons de lièges qui seront remis à Agir Cancer Gironde. L'association les vend ensuite aux liégeurs afin que l'argent ainsi récolté soit ensuite reversé l'Institut Bergonié de Bordeaux, référent international dans la lutte contre le cancer.


Les rendez-vous pour les prosDu 8 au 10 mai : Aquitanima : concours de races dont le 9 mai : vente aux enchères de vaches Limousine
9 mai : Concours Bordeaux -Vins d'Aquitaine
du 11 au 13 mai : Conférence "Cheval et Vigne", en trois temps : théorie, visite de vignobles de Saint-Emilion qui mettent en pratique l'utilisation des animaux et démonstrations sur le Salon de l'Agriculture autour du concept de "Cheval citoyen"
12 mai : La 1ère édition des Etats généraux de l'Innovation, et Remise de prix des concours de l'Innovation AGRINOVE et de la Fondation pour une agriculture durable
12 mai : Assises de l'Origine sur le thème: "Frontières de l'origine ou origine sans frontière: concept culturel ou approche marketing?"
12 mai : rencontre/ débat AFDI (Association Agriculteurs Français et Développement International Aquitaine) avec une délégation d'agriculteurs haïtiens. L'occasion d'aborder le contexte agricole en Haïti et les actions de coopérations lancées par l'AFDI
13 mai : Colloque UNIAGRO (Association régionale des ingénieurs agronomes d'Aquitaine)
13 mai : Rencontre interrégionale des Présidents régionaux et départementaux des Relais Agriculture et Tourisme, gestionnaires des marques Bienvenue à la Ferme et Marché des Producteurs de Pays, des Chambres d'Agriculture Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes

Lire aussi sur Aqui: Suivez le fil de l'innovation sur le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015
Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l'innovant

 

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Mélanie Brun

Partager sur Facebook
Vu par vous
1082
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -