Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Le Salon de l'Agriculture Aquitaine en opération séduction sur les formations agricoles

04/05/2015 | Face au défi du renouvellement des générations dans l'agriculture, le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015 dévoile un tout nouvel espace "métiers et formations"

En 2015, le Salon de l'Agricultue d'Aquitaine met résolument la variété des formations agricoles en avant

Du 8 au 17 mai prochains, le Salon régional de l'agriculture aquitaine sera axé sur l'innovation. Mais l'innovation sans les hommes qui les utilisent et les inspirent, c'est une coquille vide. C'est pourquoi le Salon de l'agriculture propose pour cette édition 2015, un tout nouvel espace "métiers et formations", destiné à faire naître les vocations pour les visiteurs petits et grands. Cursus scolaire ou formation continue, tous les moyens sont bons pour trouver sa place dans l'agriculture, d'autant que celle-ci regorge d'une multitude de métiers non seulement innovants mais souvent mal connus. L'espace formation sera donc situé sous le hall 4, pour tous ceux qui cherchent une voie professionnelle, pourquoi pas, agricole.

L'agriculture en Aquitaine, alliée à l'agroalimentaire, c'est un atout majeur dans notre économie régionale, puisque à elles deux, elles pèsent environ 10 Mds € de chiffre d'affaires. Une richesse portée par les 175 000 aquitains qui travaillent dans ces secteurs. Mais les chiffres de la démographie agricole, tant chez les chefs d'exploitation que chez les salariés agricoles, ne sont pas au beau fixe. Or pour maintenir le savoir-faire et le dynamisme des filières régionales, il faut renouveler les générations et les vocations agricoles.
Un simple coup d'oeil sur le nombre de produits sous signes officiels de qualité présents dans la région, (154 produits) donne une idée de la variété des productions existantes et des savoir-faire à mettre en place pour maintenir leur qualité... d'autant que pour un produit, sous IGP ou non, ce sont bien souvent, plusieurs métiers qui se croisent... Pour ces métiers, de nombreuses formations existent en Aquitaine, et de multiples voies sont possibles. Les faire connaître, ou à tout le moins éveiller la curiosité et l'intérêt des visiteurs du Salon pour ces formations, tel est l'objectif du nouvel espace formation créée sous le hall 4.

"L'énorme potentiel de l'apprentissage en agriculture"Plus qu'un espace, c'est un véritable pôle, qui est mis en place grâce à un partenariat fort entre la Chambre d'agriculture d'Aquitaine, le Conseil régional, Aquitaine Cap Métier, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de région ainsi que les organismes de formations.
Car si bien sûr le cursus de l'enseignement agricole « classique » du bac pro au BTS sera mis en valeur, cet espace fera aussi la part belle à l'accès aux professions agricoles par la voie de l'apprentissage et de l'alternance. Mais l'idée ici est aussi d'ouvrir des horizons d'orientations nouveaux non seulement aux jeunes, mais également aux moins jeunes en recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle. Une petite visite sur ce pôle permettra ainsi de connaître les nombreuses formations continues existantes et de s'entretenir avec des professionnels de la formation tout prêts à répondre aux questions et fournir quelques repères clés dans ce qu'est parfois le labyrinthe de la formation et de ses acteurs.
Jean-Pierre Raynaud, Vice-président du Conseil régional en charge de l'agriculture synthétise, « en plus d'une exposition d'Aquitaine Cap Métier sur les métiers de l'agriculture animée et interactive, les jeunes et les personnes voulant se reconvertir pourront connaître, grâce aux organismes de formations présents sur place, toute la carte des formations, et notamment des formations professionnelles. C'est l'occasion aussi pour nous de promouvoir l'énorme potentiel de l'apprentissage en agriculture pour accéder à un emploi. Mais seront aussi à disposition tous les outils et la palette des dispositifs relatifs à l'installation en agriculture. Cet espace est une initiative vraiment innovante au cœur de ce Salon 2015, qui contribuera à répondre au défi du renouvellement des générations dans le secteur agricole!»

Grand public: les autres rendez-vous du Salon de l'agriculture aquitaine 2015Du 8 au 10 mai :
Aquitanima, la belle vitrine des bovins du grand sud de l'Europe- 400 animaux présents dont les races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise et Prim'holstein auront la vedette
Du 12 au 17 mai :
Le gourmand Marché des Producteurs de Pays venus des 5 départements d'Aquitaine
Tout au long du Salon :
Equitaine et ses 400 chevaux, ânes et poneys du Grand Sud-Ouest. Parmi eux aussi, les fiers pur-sang des Arabian Master (14 et 15 mai)
L'espace Gastronomie d'Aquitaine qui présentera le patrimoine gourmand de la future grande région avec au programme, des dégustations de produits, des animations, des jeux ou des quizz, démonstrations culinaires par des chefs.
La Ferme d'Aquitaine qui propose un panorama de l'agriculture sous toutes ses formes à travers un panorama complet des cultures végétales et des productions animales et qui cette année, doublera de surface pour accueillir « l'Innov'Show », proposant de nombreuses démonstrations des techniques et équipements les plus innovants.
Aquitaine Terres de coeur où se retrouveront les différents acteurs de la solidarité pour informer et mobiliser les visiteurs contre le gaspillage alimentaire.
Le Vinithon grâce auquel la Chambre d'agriculture de Gironde organise une collecte de bouchons de lièges qui seront remis à Agir Cancer Gironde. L'association les vend ensuite aux liégeurs afin que l'argent ainsi récolté soit ensuite reversé l'Institut Bergonié de Bordeaux, référent international dans la lutte contre le cancer.


Les rendez-vous pour les prosDu 8 au 10 mai : Aquitanima : concours de races dont le 9 mai : vente aux enchères de vaches Limousine
9 mai : Concours Bordeaux -Vins d'Aquitaine
du 11 au 13 mai : Conférence "Cheval et Vigne", en trois temps : théorie, visite de vignobles de Saint-Emilion qui mettent en pratique l'utilisation des animaux et démonstrations sur le Salon de l'Agriculture autour du concept de "Cheval citoyen"
12 mai : La 1ère édition des Etats généraux de l'Innovation, et Remise de prix des concours de l'Innovation AGRINOVE et de la Fondation pour une agriculture durable
12 mai : Assises de l'Origine sur le thème: "Frontières de l'origine ou origine sans frontière: concept culturel ou approche marketing?"
12 mai : rencontre/ débat AFDI (Association Agriculteurs Français et Développement International Aquitaine) avec une délégation d'agriculteurs haïtiens. L'occasion d'aborder le contexte agricole en Haïti et les actions de coopérations lancées par l'AFDI
13 mai : Colloque UNIAGRO (Association régionale des ingénieurs agronomes d'Aquitaine)
13 mai : Rencontre interrégionale des Présidents régionaux et départementaux des Relais Agriculture et Tourisme, gestionnaires des marques Bienvenue à la Ferme et Marché des Producteurs de Pays, des Chambres d'Agriculture Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes

Lire aussi sur Aqui: Suivez le fil de l'innovation sur le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015
Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l'innovant

 

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Mélanie Brun

Partager sur Facebook
Vu par vous
1237
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -