Le Salon de l’Agriculture Aquitaine fait place aux ovins


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2011 PAR Aymeric Bourlot

Les bêlements et les cloches vont raisonner en ce vendredi. Succédant aux précédentes présentations de bovins et de chevaux, c’est au tour des moutons, des brebis et des béliers d’être mis en valeur grâce à un véritable défilé en leur honneur. L’une après l’autre les races se pavanent sur le ring de la halle aux animaux, sous les commentaires et les explications des animateurs intarissables sur la question.

Epreuves et dégustations
Mais les présentations ne sont pas les seules animations de la journée loin de là puisqu’entre celles-ci, ce sont les jeunes bergers d’Aquitaine, issus d’établissements d’enseignement agricole, qui s’occupent des intermèdes et s’affrontent lors des « Ovinpiades ». Au programme, concours de tris de brebis, parages des onglons, tontes et autres exercices du quotidien. Chronométrées et jugées par des sélectionneurs ovins professionnels, les applications assurent le spectacle et ravissent le public, notamment les plus jeunes. Fluides et précis dans leurs gestes, les bergers témoignent d’une vraie complicité avec l’animal, preuve d’un savoir faire précieux acquis avec le temps et l’expérience.
Enfin, pour les gourmands, il y a toujours la possibilité de déguster du fromage de brebis, de se laisser charmer par une délicieuse viande d’agneau pour ensuite, une fois repu, apprendre sur le traitement de la laine auprès des bergers.

Crédit Photo : Aqui.fr

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles