Le salon du livre d’Hossegor : le rendez-vous des amoureux de la littérature


©J. P.Ph.Plantey
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2014 PAR Méganne Capliez

Partage et convivialité : les maître-mots du salon Le salon représente une vraie plateforme de partage entre professionnels et lecteurs, notamment par l’organisation de conférences et de débats. Des entretiens et des tables rondes seront animés par des critiques littéraires et journalistes tels que Olivier Mony, Estelle Gentilleau, Didier Piganeau, Jean Christophe Buisson, Emmanuel Hecht et Marianne Payot. Il s’agit également d’un lieu convivial où auteurs et lecteurs peuvent se rencontrer en toute simplicité et dans une ambiance plus intime lors des séances de dédicaces.

Actualités, histoire, art… La programmation a été construite autour de sujets d’actualités tel que le conflit ukrainien autour du portrait de Poutine présenté par Vladimir Fédorovski. L’histoire sera également mêlée à l’actualité. Robert Solé, lauréat 2014 du Prix de la Biographie, présentera sa biographie du président égyptien Anouar El-Sadate qui permettra de comprendre l’Egypte d’aujourd’hui. Les vingt grandes guerres seront retracées à travers Le Siècle de sang de Jean Christophe Buisson et Emmanuel Hecht. Le Première Guerre Mondiale sera en plus le sujet d’un grand débat confrontant Ariane Charton, Didier Desbrugères et Jean Christophe Buisson. L’art sera aussi présent au salon à travers des artistes comme le peintre, photographe et réalisateur de films Man Ray, présenté par Serge Sanchez. Elizabeth Gouslan reviendra sur le caractère de la Grace Kelly, actrice avant de devenir princesse de Monaco. Yves Harté, rédacteur en chef de Sud-Ouest, présentera l’ouvrage de l’écrivain bordelais Louis Emié, Espagnes.

Le salon dévoilera son coup de cœur de l’année : le dernier ouvrage de l’historien Gérard Maignan, Hossegor, du quartier d’hier à la ville d’aujourd’hui. Un hommage sera également rendu à Françoise Sagan, grande écrivain décédée en 2004. La journaliste Annick Geille nous parlera de son amie à travers son ouvrage, Un amoure de Sagan. Du côté des éditeurs, la maison d’éditions Perrin, référence en matière de Biographie et d’Histoire, sera mise à l’honneur. Benoît Yvert, directeur des éditions, tiendra une conférence sur le thème « La biographie historique aujourd’hui ». Il ne s’agit là que d’une ébauche du programme qui se révèle bien sûr encore plus chargé de rencontres.

Retrouvez le programme détaillé sur www.soorts-hossegor.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles