Le SNVEL met ses compétences au service de l’animal et de la commune


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2012 PAR Philippine Robert

Le projet « Maires & Vétérinaires » commence en 2008 avec les différentes lois sur les chiens catégorisés. « Leur mise en œuvre a posé beaucoup de problèmes aux élus, mais aussi aux vétérinaires et aux propriétaires », nous explique Sandrine Lyonnet. Informer les élus est apparu alors comme une nécessité pour le syndicat. Très vite, ils s’aperçoivent que les questions des élus sont beaucoup plus nombreuses, des plus larges aux plus spécialisées. Le maillage territorial et national du syndicat est alors activé afin d’apporter toutes les réponses possibles aux élus. En septembre 2010, une Convention-cadre est signée entre le syndicat et le maire d’Ajaccio. D’autres communes vont suivre le mouvement, parallèlement à une réponse de plus en plus professionnalisée du syndicat.


« Blue Dog » : un projet pédagogique

Mais le SNVEL s’adresse également au grand public. « Il y a beaucoup de choses à dire mais nous avons fait le choix d’un seul thème à la fois », précise Sandrine Lyonnet. Leur première campagne, « Blue Dog » est axée sur la prévention des risques liés à la jeunesse, en particulier les morsures. Le but du syndicat est de faire reconnaître ce support, composé d’un livret et d’un CD Rom, comme support pédagogique par l’Education Nationale.


Enfin, la présence du SNVEL sur le Salon a aussi pour objectif de sensibiliser les visiteurs à l’identification des animaux, en particulier des chats. « C’est comme une carte d’identité pour l’animal », explique la représentante du SNVEL. Cette identification, désormais obligatoire pour les animaux domestiques carnivores, permet de retrouver le propriétaire d’un animal mais répond également à un impératif sanitaire, les maires devant être au courant des concentrations animales. Un programme bien chargé pour le SNVEL, de plus en plus présent dans les événements grand public : ils étaient présents au Salon de l’Agriculture à Paris et reviennent à Bordeaux pour la deuxième année consécutive. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles