Le Stand Ecophyto : l’engagement des agriculteurs pour moins de produits chimiques


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2011 PAR Solène MÉRIC

Montée en partenariat entre la Draaf, la Chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine et la Fédération Régionale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole le stand Ecophyto doit son drôle de nom au plan éponyme « Ecophyto 2018 » : ECOnomie de produits PHYTOsanitaires à l’horizon 2018 pour l’explication de texte.
Valérie Merle, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt explique que « ce plan fixe un objectif global de réduction de 50% des produits phytosanitaires tant en zone agricole, qu’en zone non agricole ». 50% c’est un chiffre important, et « ce ne sera pas possible partout, prévient la spécialiste, mais le signal politique est fort, l’ambition au moins est là ! ». Et de l’élan il en faut une bonne dose car ce plan est essentiellement basé sur le volontariat des agriculteurs. Bien sûr des mesures règlementaires ont été prises, « 30 substances actives ont d’ores et déjà été rayées de la liste des produits autorisés sur le marché » indique Valérie Merle, mais beaucoup reste à faire, notamment dans la mise en place et la diffusion d’outils alternatifs aux herbicides et pesticides.

En France, la marge de progrés est grande !Valérie Merle, spécialiste Ecophyto à la DRAAF
Pour autant, il ne faut pas se mentir, « les agriculteurs auront toujours besoin d’un certain nombre de ces produits pour tenir les objectifs de production ». Cela dit parfois, voire souvent, d’autres voies sont possibles… surtout qu’en la matière la France part de loin : « en 2007 elle était le troisième pays le plus utilisateur de produits phyto au monde, et le premier consommateur européen… ». La bonne nouvelle est donc que la marge de progrès est grande !
Pour avoir des exemples de machines agricoles permettant la réduction d’utilisation de produits chimiques, c’est donc sur le stand Ecophyto qu’il faut se rendre. Coté vigne, Carine Tagliamonte, de la Chambre régionale d’Agriculture, vous présentera notamment un pulvérisateur « face par face » qui permet une meilleure efficacité de la pulvérisation, en ciblant le feuillage, permettant ainsi de diminuer grandement la diffusion de produits chimiques dans le sol et dans l’air. Coté maïs, Roselyne Laurent animatrice de la FRCUMA Aquitaine, vous expliquera quant à elle en quoi le travail mécanique de la terre à l’aide de « bineuses» ou de « désherbineuses » peut remplacer le désherbage chimique des champs de maïs. Et, comme la sensibilisation doit commencer de bonne heure, le stand prévoit aussi une animation pour les enfants autour des insectes… Tout le monde est donc le bienvenu sur le stand !

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles