Le temps de l’émerveillement


Meantux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/12/2008 PAR Joël AUBERT

Cette année, elles sont plus grandes que jamais. La brutalité de la crise économique importée des Etats-Unis entraîne déjà, ici et là, des suppressions d’emplois, nombreuses, dont on peut redouter qu’elles aient des prolongements, en cascade. Des craintes aussi pour le pouvoir d’achatqui va de plus en plus se ressentir de la crise et des engagements pris par l’Etat pour tenter de l’endiguer.
Faudrait-il pour autant renoncer à s’émouvoir de l’émerveillement des enfants devant le sapin? Pour ce que l’on en sait les Français, cette année comme les autres, n’y sont pas prêts ; ils achètent de façon plus sélective et déploient des trésors d’imagination pour réussir une fête avec des moyens calculés au plus juste. Ils partent aussi vers les stations de ski en famille et il semble bien que la neige étant, cette année, au rendez vous ils soient nombreux à s’y préparer.
Aqui.fr s’est mis aux couleurs de la fête en vous proposant cette édition spéciale. Un menu qui doit beaucoup au talent d’Alexandra Beauvais qui a crée pour nos lecteurs et lectrices des recettes originales simples à réaliser, où l’alliance des saveurs témoigne d’une belle inventivité.
Vous y trouverez aussi quelques adresses insolites, les courriers du père Noël, quelques livres, d’ici, à offrir.
Photo : Meantux 

Joyeux Noël et vive la vie
 
 
Des chapons, des foies et des truffes
Ils battent leur plein un peu partout ces Marchés de Noël et s’en attribuent parfois bien vite le titre. Raison de plus d’en repérer quelques uns et quelques lieux qui valent le déplacement, pour voir, saliver, acheter.
Parmi ceux-là, il y a le dimanche 21 décembre le rendez vous de Grignols, dans la lande girondine, qui défend sa réputation de capitale du chapon, ce poulet engraissé à l’ancienne au grain au pain et au lait et sous la peau duquel vous glisserez quelques fines lamelles de truffe. Et puis, bien sûr, vous n’aurez que l’embarras du choix entre Landes et Dordogne où la plupart des villes se mettent aux couleurs du gras, en ces périodes de fêtes, tout en conservant leur tonalité fermière. Villeneuve de Marsan le mercredi matin, Dax le samedi matin, Peyrehorade, le mercredi matin, Saint-Sever le samedi matin; en Périgord, Bergerac et Périgueux le samedi et le mercredi matin, Ribérac le vendredi matin, Saint Astier le jeudi matin, Sarlat le samedi, Thiviers le samedi matin, Terrasson le jeudi matin, Vergt le vendredi matin. En Lot-et-Garonne Agen les mercredi, samedi, dimanche matin, Villeneuve-sur-Lot le samedi matin, et en Béarn Pau le lundi de 7h à 9h30 et Orthez le mardi matin vous donnent rendez vous. On n’aura garde d’oublier Bayonne et son marché de Noël, Dax et son village d’artisans et de producteurs du 20 au 23 décembre et partout des animations qui accompagnent ces saveurs.
 
Retrouvez l’essentiel de l’hiver gourmand en Aquitaine sur le site du Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles