Les Champions d’Aquitanima, de véritables stars du ring !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2012 PAR Solène MÉRIC

  Belle, la belle Blonde d'Aquitaine

Née le 16 septembre 2006, Belle avait un prénom prédestinée pour sa carrière. A tel point qu’à l’occasion de la revue des Animaux Champions par les personnalités de la région, c’est elle qui s’est faite la digne représentante de sa race, la Blonde d’Aquitaine.
Un honneur d’autant plus grand que la cérémonie a rendu un hommage appuyé à la Blonde qui fête cette année, et en grande pompe, ses 50 ans d’existence. De quoi faire la fierté de ses propriétaires, le GAEC Dou Cap de la Coste, dans les Pyrénées Atlantiques.                    

Non loin d’elle, Ecosse de l’EARL Max Soulard et Calou de l’EARL Barreyat, sont les fiers représentants de la Race Charolaise, reconnaissable par sa robe blanche et son poil soyeux.
Si, sur le salon aquitain, aucun concours n’était prévu pour cette race, plusieurs présentations d’animaux ont bel et bien eu lieu sur le ring. L’occasion pour les visiteurs de connaître les qualités et critères de sélection de celle qui est, pardonnez du peu, la première race à viande de France et d’Europe !

 
Ecosse et Calou, dignes représentants de la Charolaise
 
Vahiné et Notwyn, au nom de la Prim'holstein
Autre race de premier rang : la Prim’Holstein. Première dans le lait, elle était aussi au rendez-vous des Champions. Il faut dire que durant ces trois jours d’Aquitanima, les belles à la robe pie noire ou plus rarement rouge n’ont pas manqué dans la grande étable et sur le ring du hall 4.
Dans la matinée, ce sont la haute-pyrénéenne Vahiné (EARL Laporte) et la lot-et-garonnaise Notwyn (EARL des Auvergnats) qui, avec un peu de nervosité, avaient la lourde tâche de représenter leur race.
Plus discrètes au sein du Salon, deux des vaches Jersiaire du GEAC de Génibaud ont également eu droit à l’honneur des salutations et  des félicitations du cortège officiel. Il faut dire qu’avec leur petite taille et leur regard charmeur souligné d’un trait noir, il est difficile de leur résister. Originaire de l’île de Jersay, elles sont désormais présentes sur tous les continents et particulièrement appréciées pour leur lait très riches en matière grasse ( 60%). Ici Bonus et son propriétaire, pas peu fiers !

 Bonus, de la race des Jersiaire

 
Amande et Galante, mère et fille pour la race des Limousine

Bien que Limousine de race, Amande et sa fille Galante, sont girondines de cœur: elles sont nées à l’EARL Vignobles Tréjaut à Saint-André Du Bois, où elles vivent encore.
Récompensée pour ses nombreuses qualités morphologiques, Amande, s’est faite le symbole de l’amélioration constante des Limousines nées en dehors du berceau de la race. Une progression d’autant plus réelle et mesurable, que cette année, et pour la première fois, les Limousine d’Aquitaine ont pu se mesurer à leurs proches cousines, venues du berceau de la race.





Parlant de berceau de race, certains bovins du Salon de  l’agriculture n’étaient qu’à quelques kilomètres du leur : les Bazadaise, représentées par le taureau Electron (EARL Joël Sillac) ainsi que par la vache Bergère (Gervais Glipa) jeune mère de la petite Hermine, âgée d’un mois et demi.
Toujours remarquables par leurs belles cornes et leur robe grise aux reflets argentés, elles se sont cette année encore prêtées au jeu des concours Aquitanima. Le meilleur moyen, selon Excellence bazadaise, pour promouvoir la race et encourager les éleveurs à monter encore un peu plus le niveau de la selection.


 
Bergère et Hermine, pour la Bazadaise

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles