Les Conservatoires de la diversité végétale et animale


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/05/2009 PAR Joël AUBERT

Belle illustration de biodiversité : elle avaitapporté quelques cagettes de cerises, les plus précoces parmi les 120 variétés (!)conservées à Montesquieu. : l’Abouriou, la Rouge hâtive de Bon Encontre, la Pentecôte de Revermont… Un éventail de saveurs à faire pâlir le bigarreau Burlat.
Evelyne Leterme et l'équipe du conservatoire végétalAu stand du Conservatoire, les bénévoles se relaient pour accueillir, expliquer et présenter livres et brochures aupremier rang desquels le formidable ouvrage signé Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse, publié aux éditions du Rouergue: « Les Fruits retrouvés, Patrimoine de demain ». Un sous-titre qui exprime, mieux que de longs discours, l’ambition du Conservatoire. Ce livre est une manière de somme mais pas une somme dans laquelle on entrerait à reculons, tant il y aurait à lire ; non, un beau livre où vous saliverez à la lecture des qualités gustatives et de conservation de la pomme Reinette de Brive ou de l’Estre,où vous rêverez de confiture à la cerise d’Ixtassou, « Geresi belxa », où vous fantasmerez à l’idée de découvrir la pêche Roussanne de Monein en plein renouveau …
Le Conservatoire et ça n’est pas la moindre de ses réussites a essaimé des vergers un peu partout. Aidé par le Conseil régional , les collectivités , l’Europe, il vit désormais de plus en plus de ses propres ressources, de la force du bénévolat aussi.

Quand les communes accueillent les races anciennes
La bordelaise...A deux pas de là, sous le Hall 4 du Salon, c’est Isabelle Maillé, pour le Conservatoire des Races d’Aquitaine, qui vous racontera, avec passion, non seulement l’histoire et les caractéristiques des races anciennes d’Aquitaine mais aussi la nécessité de leur valorisation par les éleveurs eux même. De la vache Bordelaise à la vache Béarnaise, en passant par le Mouton Landais, la Chèvre Pyrénéenne ou encore la poule Gasconne, c’est une véritable ferme d’antan que vous donne à voir le Conservatoire. Des races anciennes oui, mais des races oubliées sûrement pas ! D’ailleurs certaines communes de Gironde, ont saisi l’opportunité de faire appel aux races anciennes rustiques. Villenave d’Ornon par exemple a choisi le mouton landais pour tondre parcs et jardins ; la ville deBordeaux …a quant à elle choisi de préférence aux animaux exotiques ceux du conservatoire pouranimer le parc Bordelais.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles