Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les éditions du Bord de l'eau engagées sur tous les terrains

12/03/2009 |

../bib/photos/img_id_32067.jpg

Saisissant changement de décor : les éditions du Bord de l'eau ont quitté en juillet 2008 le quartier bucolique et chic de Latresne pour venir s'installer à Lormont en face des HLM de Génicart. Pour Jean-Luc Veyssy, son gérant, la rive droite de Bordeaux n'est pas une « réserve d'Indiens » mais une cité à part entière où il souhaite jeter des passerelles entre ses habitants vers l'écrit et le langage. Tout en continuant son travail d'éditeur humaniste, à la fois exigeant et accessible.

Le Bord de l'eau (BDL), qui publie environ trente livres par an, commençait à se sentir à l'étroit dans les 20 m2 du garage du pavillon de son fondateur, Dominique Emmanuel Blanchard. Un peu à l'écart aussi : pour pouvoir se développer et lancer de nouveaux projets, il fallait s'installer sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le choix de Lormont s'est naturellement imposé : Jean-Luc Veyssy, qui a rejoint le BDL en 2001 pour en prendre la direction en 2007, s'est occupé pendant des années de l'US Lormont, le club de foot de la ville. Toute sa belle-famille y habite et sa femme y est conseillère municipale. Le déménagement de la maison d'édition symbolise donc le déplacement du centre de gravité du "Bord de l'eau" de son fondateur vers son associé, qui souhaite s'inscrire dans un contexte plus urbain.

« Une autre façon de donner vie aux livres »
A Lormont, BDL souhaite devenir une « personne ressource » pour l'Education nationale : des contacts ont été pris avec les collèges de la Rive droite, les lycées, les centres sociaux, ou encore avec la future médiathèque municipale qui ouvrira en 2009. Par exemple, l'exposition sur Simone de Beauvoir proposée par l'éditeur sera présentée en février prochain à la salle de Lescalle et donnera lieu à des rencontres-débats sur le féminisme avec Fabienne Brugère, professeur à Bordeaux 3.

« Les intellectuels n'ont plus accès aux médias pour parler aux gens, ils doivent donc aller directement à leur rencontre », estime Jean-Luc Veyssy, qui s'inscrit ainsi dans le mouvement des universités populaires qui a vu le jour à la fin du XIX° siècle et perdure aujourd'hui sous d'autres formes. « Nous voulons rompre avec l'anti-intellectualisme que l'on peut parfois rencontrer dans les quartiers populaires. Nous nous inscrivons, à notre modeste mesure, dans le mouvement de la « foi laïque » défendue par Jean Jaurès. »

Un projet de télé culturelle locale
Dans le même ordre d'idée, BDL projette de lancer en 2009-2010 une chaîne de télévision culturelle girondine sur la TNT, sur le modèle de Cinaps TV, la chaîne de la culture et de la connaissance d'Ile-de-France(www.cinapstv.fr).« Il s'agit de donner aux acteurs culturels et sociaux de la région la possibilité de s'exprimer dans la longueur, d'avoir le temps de développer une pensée complexe, de nuancer, tout en restant accessible », précise le gérant de BDL qui peut s'appuyer sur les directeurs de collections de sa maison, comme Antoine Spire, ancien producteur à France Culture.

Bien sûr, les émissions ne seront pas uniquement consacrées aux auteurs publiés par le Bord de l'eau. Cette antenne se veut une réponse à la disparition progressive des émissions littéraires sur les chaînes généralistes. Avec un démarrage prudent, quelques heures d'émissions par mois sur un canal partagé, le pari est néanmoins de lancer des débats sur des problèmes de sociétés et de voir comment les livres peuvent être des alliés pour les surmonter.

En attendant la réalisation pratique de ce projet, on pourra lire avec profit quelques publications de l'éditeur : en ces temps de crise financière, Le Colloque Lippmann. Aux origines du néo-libéralisme, publié sous la direction de Serge Audier, explique comment en 1938 une poignée d'intellectuels et d'économistes ont fondé le néo-libéralisme. Il complète utilement l'ouvrage de François Denord publié l'année dernière (Néo-libéralisme version française. Histoire d'une idéologie politique, chez Démopolis). Autre thème pas si éloigné, alors que la campagne électorale présidentielle s'achève dans le pays d'où est partie la tempète boursière, un ouvrage très récemment publié par BDL en coédition avec l'Institut National de l'Audiovisuel, Sont-ils fous ces Américains ? de Denis Gutheleben, qui interroge l'image pour le moins contrasté des Etats-Unis dans les journaux télévisés français.
Etre attentif aux questionnements contemporains en proposant l'éclairage des sciences humaines, telle est l'ambition d'un éditeur engagé sur tous les terrains
Vincent Goulet
 
 
Les éditions du Bord de l'eau ( www.editionsbdl.com) sont présentes au Salon du livre du 13 au 18 mars. Derniers ouvrages parus: François Mitterrand, Ma mort tous les jours, Léo Pitte; Terres Atlantiques, Bruno Lasnier; Essai sur l'individualisme, Eugène Fournière. A paraître le 20 mars: La résilience, entretien avec Boris Cyrulnik, par Nicolas Marin, Antoine Spire, François Vincent.
Partager sur Facebook
Vu par vous
302
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -