Les éditions du Bord de l’eau engagées sur tous les terrains


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2009 PAR Joël AUBERT

Le Bord de l’eau (BDL), qui publie environ trente livres par an, commençait à se sentir à l’étroit dans les 20 m2 du garage du pavillon de son fondateur, Dominique Emmanuel Blanchard. Un peu à l’écart aussi : pour pouvoir se développer et lancer de nouveaux projets, il fallait s’installer sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le choix de Lormont s’est naturellement imposé : Jean-Luc Veyssy, qui a rejoint le BDL en 2001 pour en prendre la direction en 2007, s’est occupé pendant des années de l’US Lormont, le club de foot de la ville. Toute sa belle-famille y habite et sa femme y est conseillère municipale. Le déménagement de la maison d’édition symbolise donc le déplacement du centre de gravité du « Bord de l’eau » de son fondateur vers son associé, qui souhaite s’inscrire dans un contexte plus urbain.

« Une autre façon de donner vie aux livres »
A Lormont, BDL souhaite devenir une « personne ressource » pour l’Education nationale : des contacts ont été pris avec les collèges de la Rive droite, les lycées, les centres sociaux, ou encore avec la future médiathèque municipale qui ouvrira en 2009. Par exemple, l’exposition sur Simone de Beauvoir proposée par l’éditeur sera présentée en février prochain à la salle de Lescalle et donnera lieu à des rencontres-débats sur le féminisme avec Fabienne Brugère, professeur à Bordeaux 3.

« Les intellectuels n’ont plus accès aux médias pour parler aux gens, ils doivent donc aller directement à leur rencontre », estime Jean-Luc Veyssy, qui s’inscrit ainsi dans le mouvement des universités populaires qui a vu le jour à la fin du XIX° siècle et perdure aujourd’hui sous d’autres formes. « Nous voulons rompre avec l’anti-intellectualisme que l’on peut parfois rencontrer dans les quartiers populaires. Nous nous inscrivons, à notre modeste mesure, dans le mouvement de la « foi laïque » défendue par Jean Jaurès. »

Un projet de télé culturelle locale
Dans le même ordre d’idée, BDL projette de lancer en 2009-2010 une chaîne de télévision culturelle girondine sur la TNT, sur le modèle de Cinaps TV, la chaîne de la culture et de la connaissance d’Ile-de-France(www.cinapstv.fr).« Il s’agit de donner aux acteurs culturels et sociaux de la région la possibilité de s’exprimer dans la longueur, d’avoir le temps de développer une pensée complexe, de nuancer, tout en restant accessible », précise le gérant de BDL qui peut s’appuyer sur les directeurs de collections de sa maison, comme Antoine Spire, ancien producteur à France Culture.

Bien sûr, les émissions ne seront pas uniquement consacrées aux auteurs publiés par le Bord de l’eau. Cette antenne se veut une réponse à la disparition progressive des émissions littéraires sur les chaînes généralistes. Avec un démarrage prudent, quelques heures d’émissions par mois sur un canal partagé, le pari est néanmoins de lancer des débats sur des problèmes de sociétés et de voir comment les livres peuvent être des alliés pour les surmonter.

En attendant la réalisation pratique de ce projet, on pourra lire avec profit quelques publications de l’éditeur : en ces temps de crise financière, Le Colloque Lippmann. Aux origines du néo-libéralisme, publié sous la direction de Serge Audier, explique comment en 1938 une poignée d’intellectuels et d’économistes ont fondé le néo-libéralisme. Il complète utilement l’ouvrage de François Denord publié l’année dernière (Néo-libéralisme version française. Histoire d’une idéologie politique, chez Démopolis). Autre thème pas si éloigné, alors que la campagne électorale présidentielle s’achève dans le pays d’où est partie la tempète boursière, un ouvrage très récemment publié par BDL en coédition avec l’Institut National de l’Audiovisuel, Sont-ils fous ces Américains ? de Denis Gutheleben, qui interroge l’image pour le moins contrasté des Etats-Unis dans les journaux télévisés français.
Etre attentif aux questionnements contemporains en proposant l’éclairage des sciences humaines, telle est l’ambition d’un éditeur engagé sur tous les terrains
Vincent Goulet
 
 
Les éditions du Bord de l’eau ( www.editionsbdl.com) sont présentes au Salon du livre du 13 au 18 mars. Derniers ouvrages parus: François Mitterrand, Ma mort tous les jours, Léo Pitte; Terres Atlantiques, Bruno Lasnier; Essai sur l’individualisme, Eugène Fournière. A paraître le 20 mars: La résilience, entretien avec Boris Cyrulnik, par Nicolas Marin, Antoine Spire, François Vincent.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles