Les éditions Pimientos – Des textes qui ne manquent pas de piment


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/02/2008 PAR Piotr Czarzasty

« Pimientos », qu’est ce donc? Ce n’est décidément plus de la littérature de surf. Ce sont, dans un premier temps, des écrivains voyageurs nous faisant part de leur fascination pour les différents lieux et endroits, qu’ils ont jadis eu l’occasion de découvrir. Leurs expériences et sensations nous sont rendues à travers la collection « Ecrivains et Voyageurs au XIXème siècle ». Partez donc, par exemple, dans les Pyrénées avec George Sand et Victor Hugo; en Auvergne, décrite par Chateaubriand, Zola, de Maupassant ou encore dans la Provence de Van Gogh, et bien d’autres régions de France, qui continuent de fasciner.

Je vous écris de…

On notera par ailleurs, très logiquement, un espace important dédié à l’Aquitaine. Et ceci principalement, à travers la collection « Anthologies ». Des auteurs souvent prestigieux nous font partager leur passion, à l’aide de textes brefs, dynamiques, facilement abordables et qui ne laissent pas indifférents. Parmi eux, notamment, la série « Je vous écris de… » de Jean Claude Garnung, qui nous emmène au Bassin d’Arcachon, à Bordeaux et au Pays Basque.

Une force indomptable – l’Océanpimientoslibros

Une maison d’édition tournée donc vers la région, mais sortant volontiers des frontières aquitaines, qui n’a pas pour autant oublié ses racines. Le surf serait-il de retour? Pas tout-à-fait. Il revient certes, mais sous la forme d’une littérature tournée vers une passion aussi proche, l’Océan. Alexandre Hurel le décrit ainsi: « Il serait la plus belle conquète de l’homme, si seulement l’homme pouvait le conquérir. » Différents auteurs nous incitent à se laisser « submerger » par cette fascination pour l’eau, les vagues; par ce qu’elles ont de brut, de sauvage et d’indomptable. A découvrir en particulier les textes d’Hugo Verlomme: « Vagues, zone d’impact » et « 100 pages de vagues ».

Pylône – une nouveauté Pimientos

Mais Pimientos ne compte pas s’en arrêter là. La maison prépare une nouvelle collection, au nom énigmatique de « Pylône », qui sera présentée en avant-première au Salon du Livre à Paris. Une collection innovatrice avec des textes « énervants », nous rappelant le «mal-être » de notre société. Des textes ni de droite, ni de gauche, « anars » comme le constate M. Hurel. « Pylône est pour moi une nouvelle aventure » nous dit-il. « …elle me permet d’exprimer beaucoup plus, ce que je ressens; des pensées qu’il m’était impossible d’articuler dans Pimientos jusqu’alors. »

Mais d’où ce nom assez inhabituel? « On pense surtout à un pylône de haute tension, donc quelquechose de marquant, moche et assez moderne en même temps. » explique M. Hurel. « Une autre inspiration m’est venue du roman de Faulkner ; celui-ci raconte l’histoire de pilotes, qui, une fois la guerre 14-18 terminée, s’organisent des courses aériennes entre pylônes, pour tuer le temps qui passe. »

Du flic gay au braconnier-bandit

Pylône c’est donc, pour l’instant, deux ouvrages: « Les Derniers Cow-boys français » d’Andy Vérol, ancien sympathisant actif du SCALP (Section Carrément Anti Le Pen), et « Le siècle de Tégédor » de Guy Bechtel. Le premier nous raconte les périties d’un flic qui, se faisant viré par sa femme, tombe éperdument amoureux… d’un gourou black, avec lequel il se voit vite entraîné dans un cycle de décadence physique et morale. Le second est l’histoire d’un homme qui refuse de s’adapter aux évolutions de la société, au temps qui passe. Braconnier, presque bandit, il parle peu, mais semble avoir tant de chose à nous dire. Et puis il est libre, ce que chacun de nous lui envie un peu.

Piotr Czarzasty

 

Présence au Salon du Livre
Stand S60 ter le dimanche 16 mars 2008

Les nouveautés:
Les Derniers Cow-boys français
Andy Vérol
Collection Pylône

Le siècle de Tégédor
Guy Bechtel
Collection Pylône

Editions Pimientos – Pylône
Basa Buru,
Chemin de Camiéta
64122 Urrugne
05 59 47 61 53
www.editionspimientos.com – http://www.pylone.wordpress.com
editionspimientos@wanadoo.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles