Les équidés se défient au Salon de l'Agriculture
27/05/2017 | Dans le cadre du Salon de l'Agriculture, les éleveurs équins de Nouvelle-Aquitaine ont l'occasion de mettre en valeur leurs chevaux dans le cadre d'un challenge

La Nocturne a donné le coup d’envoi du Challenge des races locales. Ce vendredi, lors de la journée des races locales, les éleveurs de Nouvelle-Aquitaine ont présenté un grand nombre de races, néo-aquitaines mais aussi d'autres régions: les Ânes et mules des Pyrénées, Poneys landais, Pottoks, les chevaux de trait comtois et breton, mais aussi le percheron, la mule poitevine, et le baudet du Poitou, race d’Urielle du Breuil la mascotte du Salon.
Les équins ont participé à différentes épreuves inter-races. Les visiteurs ont pu assister à des relais, de l’attelage, de la traction… L’objectif est de montrer les aptitudes et la polyvalence des différentes races, de les mettre en valeur, pendant une compétition à l’ambiance bon enfant. Les épreuves du challenge des races locales se sont déroulées mercredi lors de la Nocturne et devaient se dérouler ce vendredi sur la carrière, mais elles ont été reportées à cause de la chaleur.
Parmi les races représentées, une race Pyrénéenne a participé pour la première fois au Salon de l’Agriculture : le Pottok (« petit cheval » en basque). Pour rester dans les poneys, le Poney Landais est lui aussi représenté dans ce challenge des races locales, avec ses qualités naturelles pour le loisir et le sport. Dans les modèles supérieurs, les Percherons, race la plus connue en France, et autres races de chevaux de trait sont présents, comme les traits comtois ou les traits bretons. Les éleveurs peuvent montrer les aptitudes des chevaux de trait pour l’attelage et la traction, grâce à leur gabarit puissant.
Enfin, les ânes et mules sont présents, leur tempérament calme en fait les parfaits compagnons de travail de l’éleveur. Les Ânes sont appréciés des petits et des grands grâce à leur calme. Enfin, la race régionale dont les visiteurs auront beaucoup entendu parler avant et pendant le Salon est le Baudet du Poitou, dont l’une des femelles, Urielle du Breuil, est la mascotte du Salon de l’Agriculture. Dans le cadre des journées d’Equitaine, qui ont suivi les trois jours Aquitanima, les visiteurs pourront découvrir la majorité des races de chevaux élevés dans la région, grâce aux challenge des races locales.
Yoan Denéchau
Crédit Photo : Léo Fournier
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -