Les familles de vacances du Secours populaire : une chance de pouvoir partir « comme les autres ».


Alain Bachellier
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2012 PAR Vianey Lorin

Véronique est retraitée et accueille bénévolement deux enfants : « C’est la 4e année que je participe et je ne regrette pas du tout l’expérience. J’ai  entendu parler de cette initiative à la télé. J’ai une jolie petite maison à la campagne, je trouvais ça dommage que personne n’en profite. Je voulais que des enfants puissent jouer dedans. J’ai ensuite gardé contact avec une famille et les enfants sont revenus lors des vacances de Noël. J’ai alors su que tout s’était bien passé et j’étais prête à renouveler l’expérience ».

Au-delà du simple aspect récréatif, cette démarche poursuit plusieurs objectifs. « Le but c’est aussi de faire découvrir un autre milieu, une autre façon de vivre » explique Barbara Clouté en charge de la communication au Secours Populaire.  «Je leur fais écrire tous les matins ce qu’ils ont bien ou moins bien aimé la veille » raconte Véronique. « Je veux qu’ils gardent un souvenir de ce qu’ils ont fait pendant les vacances; comme ça à la rentrée ils peuvent le raconter. Ils sont alors comme les autres ».

Le dispositif peine tout de même à prendre de l’ampleur « 33 enfants en Gironde c’est peu quand on sait qu’un sur trois ne part pas en vacances » constate Annie. En cause un déficit d’informations mais aussi une réticence des familles à confier leurs enfants à des inconnus. « Dès que nous avons un doute sur une famille qui doit recevoir nous la supprimons de notre liste » explique Annie. « A part certains enfants qui ne s’entendent pas trop avec la famille qui les reçoit, nous n’avons pas de problèmes. »

Les vacances d’été du Secours Populaire.

D’autres dispositifs sont aussi prévus. Grâce à des partenariats avec des comités d’entreprise et centres de vacances, les enfants ont la possibilité de partir en colonies de vacances pour une somme très modique. Le village Kinder rouvre aussi ses portes et accueille, entre le 8 juillet et le 18 août, 1000 enfants  pour des séjours d’une semaine avec de nombreuses activités sportives et de découvertes ainsi que des visites de grands sportifs. Depuis 1979 le Secours Populaire organise « les journées des oubliés des vacances ». Cette année en Aquitaine une sortie sera ainsi organisée  au parc Walibi d’Agen le mercredi 22 août pour 1200 personnes.

Pour plus d’informations : le site du Secours Populaire de Gironde ou le site national.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles