Les fruits d’antan : le devoir de mémoire


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2018 PAR Sybille Rousseau

Non loin des vaches, moutons et autres tracteurs, une poignée d’inconditionnels de Dame Nature n’ont de cesse de dialoguer, converser et échanger autour de la préservation de la nature et de ses bienfaits.
Ces inconditionnels sont les bénévoles du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine qui ont érigé leur stand en plein cœur du Salon de l’Agriculture.

Gisèle et François

Gisèle est bénévole depuis trois années. « Je donne de mon temps pour le Conservatoire depuis trois ans et ce bénévolat est un réel plaisir pour moi, raconte-t-elle. En effet, je suis passionnée par la nature, nous nous devons de la préserver, de la sauvegarder. Et grâce à notre action, nous pouvons sensibiliser le grand public à cette cause. Nous érigeons donc notre stand dès que nous le pouvons dans les salons, les foires. C’est vraiment très enrichissant de pouvoir dialoguer avec le public et inciter à mieux consommer. Je suis fière de proposer tous nos produits qui sont bons et naturels. » François, son mari, est entré à l’association en même temps qu’elle. « Aujourd’hui, on mange des saloperies. Il est indispensable de sensibiliser le grand public à une alimentation saine ! Là, regardez autour de vous, tous ces produits sont sains, naturels et sans pesticides. Ils sont rares et nous les faisons perdurer par notre action. Moi, je suis fils de cultivateur, jardinier amateur et passionné par cette belle nature qui nous entoure. Il est indispensable que les gens prennent conscience de cette richesse naturelle. Et c’est notre mission en tant que bénévole au Conservatoire. »

« Une véritable chance »HenrietteHenriette, elle, a intégré cette armée de bénévoles, au retour de Nouvelle-Calédonie, en 2005. « Lot-et-Garonnaise, je suis d’origine rurale. J’ai grandi à la campagne, entourée d’arbres, de fruits que nous allions cueillir tout naturellement. Ce conservatoire est formidable pour moi car il me permet de transmettre cette passion de la nature, d’en parler autour de moi et de sensibiliser tout un chacun. Aujourd’hui, au sein de ce salon de l’agriculture, j’ai la chance de donner au public un jus de fruits exceptionnel, naturel, sans pesticides ni sucre ajouté. Vous buvez le fruit. Et cela c’est une véritable chance de pouvoir faire boire aux gens de tels produits gratuitement. Et nous faisons connaître et perdurer des variétés rares. »

Et bien entendu le Conservatoire recrute toujours des bénévoles passionnés. Plus d’infos : https://www.conservatoirevegetal.com/
1 Avenue Jean de Secondat, 47130 Montesquieu

05 53 47 29 14 / conservatoire@conservatoirevegetal.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles