Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les grandes figures de la musique africaine contemporaine font escale à Bordeaux

21/11/2008 |

Rokia traore

Triangle Noir : Les nuits de Bamako, tel est l'intitulé d'une série de concerts autour des grandes tendances actuelles de la musique du continent africain. Ces concerts, proposés par Musiques de Nuit dans divers lieux de Bordeaux, verront se produire cette année sur scène les plus grands noms de la musique Malienne comme Toumani Diabaté, Rokia Traoré, Djélimady Tounkara ou Bako Dagnon. Une occasion d'explorer les racines de des musiques actuelles africaines, ainsi que les multiples allers-retours et influences réciproques qui, à travers le fameux triangle noir (Afrique, vieux continent, nouveau monde), ont façonné ces musiques au fil des temps.

Le Triangle Noir, dans sa première édition, commence donc son voyage par une visite en Afrique, concrètement à Bamako au Mali qui est devenu le symbole de l'effervescence des musiques actuelles d'Afrique en plein essor. « C'est le pays musical par excellence. » constate Florent Mazzoleni, directeur artistique de l'évènement. « C'est un pays qui, à travers ses contacts avec d'autres civilisations, propose une musique universelle ; universelle dans les émotions qu'elle véhicule, dans la vitalité et dynamique de ses rythmes ; On n'a même pas besoin de comprendre la langue pour se l'approprier et partager ces émotions qu'elle veut nous transmettre. » affirme M. Mazzoleni.

Un Triangle... musical
Triangle noirBien que la notion de triangle noir semble avoir des connotations essentiellement péjoratives liées au commerce triangulaire, les facteurs mettant en relation les différentes parties du triangle ne furent cependat pas seulement économiques. « En explorant les traditions ainsi que les évolutions musicales, que ce soit à Bamako, au Antilles, à la Nouvelle Orléans ou en Europe, on voit clairement plusieurs notions qui se faufilent d'un continent à l'autre en s'inspirant mutuellement. » remarque M. Mazzoleni. « Notre objectif est donc de les faire découvrir au public, de jeter les ponts entre ces différentes cultures qui contribuent sans cesse à la richesse de la musique contemporaine. »

Rokia Traoré - la « star » du blues/rock africain
Un des exemples remarquables de cet amalgame entre musique traditionnelle africaine et blues/rock occidental est sans doute la musique de Rokia Traoré. Cette artiste franco-malienne, sur scène depuis à peine 10 ans, remporte déjà en 1997 le prix de « Découverte Africaine » décerné par Radio France International. C'est ensuite en 2003 avec son album Bowmboï, qu'elle se voit attribuer par BBC 3 le World Music Award. Proposant jusqu'alors du folk modernisé chanté en langue maternelle - le batamana, reposant sur un orquestre traditionnel employant notamment le ngoni et le balaphone, Rokia Traoré change de registre cette année avec la sortie de son nouvel album « Tchamantché ». « J'ai vu jusqu'où je pouvais aller avec les intruments traditionnels et j'ai eu envie d'essayer quelque chose de nouveau. » explique l'artiste. Ce quelque chose serait donc du « blues/rock africain ». « Je reviens à mon premier instrument - la guitare Gretsch, je simplifie aussi les textes, les paroles, en allant vers l'essentiel de ce que je veux faire partager. »

Entre Afrique et Occident
C'est ainsi un pont intéressant entre Afrique et Occident que nous réserve cette artiste aux racines maliennes, incontestable figure de proue de la musique africaine d'aujourd'hui. Rokia Traoré ne considère pas pour autant sa création comme l'expression d'un style novateur. « Mon style est métissé tout comme je le suis moi-même au niveau de ma personnalité à travers l'apport des cultures occidentale et africaine dans lesquelles j'ai baigné depuis toujours. » explique l'artiste. « Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a personne aujourd'hui dans le monde qui ne serait pas métissé culturellement; avec ces flux d'idées, ces échanges constants entre traditions et cultures, il n'est plus possible de rester enfermé dans une bulle, à l'écart du monde qui nous entoure. »

Piotr Czarzasty

Bako Dagnon
Le 20/11/2008 TnBA
Djelimady Tounkara
Le 21/11/2008 Ludothèque Interlude Bastide
Rokia Traoré
Le 21/11/2008 Krakatoa
Toumani Diabaté
Le 22/11/2008 TnBA

Tarif location : 15€
Tarif guichet : 17€

Musiques de nuit
Courriel : mdn@free.fr
www.musiques-de-nuit.com

Partager sur Facebook
Vu par vous
951
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -