26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/05/15 | Plus de cent écrivains se retrouvent autour des Pyrénées

    Lire

    De nombreux auteurs, parfois très connus, ont écrit sur les Pyrénées. Pour la première fois, les éditions Cairn rassemblent dans un même recueil les textes rédigés par 103 écrivains sur cette chaîne de montagnes. Raymond, le fondateur du Pyrénéisme, y côtoie Sylvie Germain, Goncourt des lycéens pour Magnus. Zola et Axel Kahn, la comtesse de Ségur, Kipling et Daniel Defoe s'y retrouvent avec le prix Nobel, Claude Simon, et Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin. "103 écrivains, une lecture des Pyrénées, d'ouest en est, du XVIe au XXIe siècle", editions-cairn@wanadoo.fr

  • 27/05/15 | "Penser le Pouvoir" : le festival Philosophia réouvre ses portes

    Lire

    Du 27 au 31 mai, le Pouvoir sera au centre du festival Philosophia, qui réunira pour sa 9ème édition philosophes, sociologues, historiens et comédiens entre Saint-Emilion, Libourne et Pomerol. Au programme, une série de conférences, balades, ciné-débats, ateliers (pour les plus jeunes) et tavernes philosophiques qui réuniront notamment Jean-Claude Carrière, Michel Rocard, Mazarine Pingeot ou Alain Finkielkraut. Entrée libre.

  • 27/05/15 | Que la lumière soit à Bayonne

    Lire

    La ville de Bayonne lance, en partenariat avec l'Etat, un plan de rénovation des logements de son centre historique qui a été construit dans les années 70. Il a pour but de ramener de la lumière au cœur des cours intérieures. Il passera par la destruction et la reconstruction de certains vieux immeubles. Un chantier inscrit dans un programme de requalification des quartiers anciens dégradés de longue haleine (sept ans)qui avoisine les 10 millions d'euros. Il concernera 600 logements dans six ilots prioritaires.

  • 26/05/15 | A Biarritz, le congrès de la presse hebdomadaire régionale

    Lire

    C'est jeudi 28 mai et vendredi, au Palais des congrès Bellevue de Biarritz, que se tiendra, en présence du maire Michel Veunac, le congrès du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale. Parmi les thèmes abordés en cette journée de travail: la révolution des usages du lecteur, pour une meilleure diffusion de la vente au numéro, les nouvelles stratégies de proximité, etc.. Joël Aubert directeur d'aqui.fr interviendra vendredi dans ce congrès.Il existe un hebdomadaire sur la Côte basque intitulé "La Semaine du Pays basque".

  • 26/05/15 | L'amendement Peiro sur "la servitude du marchepied" adopté par l'Assemblée

    Lire

    Les députés ont renforcé "la servitude de marchepied", qui oblige depuis 2006 les propriétaires riverains des cours d'eau à laisser un passage de 3,25 m le long des berges aux promeneurs et dont l'usage avait été restreint par les sénateurs. Selon l'amendement du député PS Germinal Peiro, "la continuité de la servitude de passage, dite servitude de marchepied, doit être assurée tout au long du cours d'eau ou du lac domanial". Cette obligation ne s'applique qu'en bordure du domaine public.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les marchés au gras et aux truffes du Périgord offrent de belles déclinaisons gourmandes

03/12/2012 | C'est une tradition en Périgord, à l'approche des fêtes de fin d'année, les marchés au gras fleurissent en Dordogne, Périgueuux, Sarlat, Ribérac, Terrasson ....

Le marché au gras de Ribérac a lieu tous les vendredis matin

Durant toute la saison hivernale, les marchés au gras se succèdent en Périgord, canard, oie et leur foie gras, carcasses, truffes. Convivialité et tradition garanties. A Périgueux, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent le mercredi et le samedi le coeur de la cité médiévale et renaissance. A Sarlat et à Bergerac, le marché au gras est une institution, le samedi matin. Des villes plus petites, comme Terrasson et Saint-Astier, le jeudi, Ribérac, le vendredi matin, Thiviers, le samedi matin ne sont pas en reste avec des marchés renommés.

Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs, sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets. Pour les producteurs locaux, c’est un rendez-vous incontournable avec les consommateurs, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. 

A Périgueux, la ville est réputée pour ses marchés au gras depuis le Moyen Age. De novembre à mars, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent la place Saint Louis, pour proposer oies, canards, foies gras, carcasses, abats, truffes tous les mercredis et samedis matin. Le 17 novembre avait lieu le premier marché au gras de la saison. C’est l’occasion une fois par mois de retrouver le meilleur de la production locale et de participer aux nombreuses animations. Les prochains ont lieu le 15 décembre, le 12 janvier et le 16 février 2013, avec des dégustations, des démonstrations culinaires en présence de Confréries gourmandes. Le marché aux truffes a débuté le 1er décembre et se poursuit jusqu'au 23 février 2013. L'office de tourisme, du commerce et  de l'artisanat donne rendez-vous pour deux marchés exceptionnels, le mercredi 19 décembre et le mercredi 2 janvier 2013. Le 22 décembre, aura lieu la fête de la truffe. Renseignements www.tourisme-perigueux.fr et au 05 53 53 10 63. 

Terrasson-Lavilledieu a ouvert sa saison des marchés au gras le  jeudi 22 novembre à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers, toujours plus nombreux, proposent, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Trois marchés primés seront organisés au cours de la saison : les jeudis 20 décembre 2012, 17 janvier 2013 et 14 février 2013. Il faut attendre le 6 décembre pour profiter des marchés aux truffes contrôlés.

Ribérac, Thiviers À Ribérac, le marché au gras du vendredi matin, organisé à côté de la salle polyvalente, jouit d'une belle réputation. Les consommateurs y viennent nombreux, parmi eux de nombreux Anglais, présents en nombre dans le secteur.  De nombreuses animations sont proposées : le 21 décembre, des dégustations  de foie gras aux truffes seront proposées aux consommateurs. Et le père Noël, sera là, avec sa hotte pleine de canards entiers à gagner. Dans le cadre du marché de volailles grasses, le groupement des trufficulteurs du Périgord blanc organise à partir du 7 décembre un marché aux truffes. Ces truffes sont exclusivement des truffes fraiches, lavées et contrôlées. 

À Thiviers, le samedi matin,  les tables sont dressées pour accueillir des producteurs de gras de toute la Dordogne. Le traditionnel marché de Thiviers est en plein air, et de saison, comme l’explique l’organisatrice, A Thiviers, 14 producteurs de la région vendent du canard, mais aussi de l’oie. Deux producteurs sont uniquement des gaveurs d’oie, une spécialité aujourd’hui assez rare. Sur ce marché, l’amateur de canard et d’oie trouve tous les produits de découpe, en semi-conserve, ou en conserve : foie gras, mi-cuit, poêlé, rillettes, magret fourré au foie gras, gésiers, etc.

Autres dates et autres lieuxÀ Bergerac, le samedi matin et le mercredi matin jusqu'à fin février marché aux truffes du 1er décembre au 23 février 2013. À Saint -Astier, le jeudi matin, de décembre à avril. À Sarlat, le marché au gras est organisé le samedi de novembre à mars, en décembre, janvier, février, il se tient place Boisserie, près du marché couvert, église Sainte Marie. La fête de la truffe se tiendra le 12 et 13 janvier 2013. 

À Thenon, le mardi matin, de septembre à février, dans le cadre du marché de producteurs. À Vergt, le vendredi matin, de novembre à mars, en même temps que le marché traditionnel. A Saint Geniès, il a lieu le dimanche matin de décembre à la fin février de 9 h à 12 h.  

Enfin, n'oubliez pas qu'un beau foie gras doit avoir un aspect régulier, sa peau tendue, lisse, ferme et souple...

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
76
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -