aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

Les spéciaux d'Aqui


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

Les marchés au gras et aux truffes du Périgord offrent de belles déclinaisons gourmandes

03/12/2012 | C'est une tradition en Périgord, à l'approche des fêtes de fin d'année, les marchés au gras fleurissent en Dordogne, Périgueuux, Sarlat, Ribérac, Terrasson ....

Le marché au gras de Ribérac a lieu tous les vendredis matin

Durant toute la saison hivernale, les marchés au gras se succèdent en Périgord, canard, oie et leur foie gras, carcasses, truffes. Convivialité et tradition garanties. A Périgueux, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent le mercredi et le samedi le coeur de la cité médiévale et renaissance. A Sarlat et à Bergerac, le marché au gras est une institution, le samedi matin. Des villes plus petites, comme Terrasson et Saint-Astier, le jeudi, Ribérac, le vendredi matin, Thiviers, le samedi matin ne sont pas en reste avec des marchés renommés.

Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs, sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets. Pour les producteurs locaux, c’est un rendez-vous incontournable avec les consommateurs, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. 

A Périgueux, la ville est réputée pour ses marchés au gras depuis le Moyen Age. De novembre à mars, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent la place Saint Louis, pour proposer oies, canards, foies gras, carcasses, abats, truffes tous les mercredis et samedis matin. Le 17 novembre avait lieu le premier marché au gras de la saison. C’est l’occasion une fois par mois de retrouver le meilleur de la production locale et de participer aux nombreuses animations. Les prochains ont lieu le 15 décembre, le 12 janvier et le 16 février 2013, avec des dégustations, des démonstrations culinaires en présence de Confréries gourmandes. Le marché aux truffes a débuté le 1er décembre et se poursuit jusqu'au 23 février 2013. L'office de tourisme, du commerce et  de l'artisanat donne rendez-vous pour deux marchés exceptionnels, le mercredi 19 décembre et le mercredi 2 janvier 2013. Le 22 décembre, aura lieu la fête de la truffe. Renseignements www.tourisme-perigueux.fr et au 05 53 53 10 63. 

Terrasson-Lavilledieu a ouvert sa saison des marchés au gras le  jeudi 22 novembre à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers, toujours plus nombreux, proposent, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Trois marchés primés seront organisés au cours de la saison : les jeudis 20 décembre 2012, 17 janvier 2013 et 14 février 2013. Il faut attendre le 6 décembre pour profiter des marchés aux truffes contrôlés.

Ribérac, Thiviers À Ribérac, le marché au gras du vendredi matin, organisé à côté de la salle polyvalente, jouit d'une belle réputation. Les consommateurs y viennent nombreux, parmi eux de nombreux Anglais, présents en nombre dans le secteur.  De nombreuses animations sont proposées : le 21 décembre, des dégustations  de foie gras aux truffes seront proposées aux consommateurs. Et le père Noël, sera là, avec sa hotte pleine de canards entiers à gagner. Dans le cadre du marché de volailles grasses, le groupement des trufficulteurs du Périgord blanc organise à partir du 7 décembre un marché aux truffes. Ces truffes sont exclusivement des truffes fraiches, lavées et contrôlées. 

À Thiviers, le samedi matin,  les tables sont dressées pour accueillir des producteurs de gras de toute la Dordogne. Le traditionnel marché de Thiviers est en plein air, et de saison, comme l’explique l’organisatrice, A Thiviers, 14 producteurs de la région vendent du canard, mais aussi de l’oie. Deux producteurs sont uniquement des gaveurs d’oie, une spécialité aujourd’hui assez rare. Sur ce marché, l’amateur de canard et d’oie trouve tous les produits de découpe, en semi-conserve, ou en conserve : foie gras, mi-cuit, poêlé, rillettes, magret fourré au foie gras, gésiers, etc.

Autres dates et autres lieuxÀ Bergerac, le samedi matin et le mercredi matin jusqu'à fin février marché aux truffes du 1er décembre au 23 février 2013. À Saint -Astier, le jeudi matin, de décembre à avril. À Sarlat, le marché au gras est organisé le samedi de novembre à mars, en décembre, janvier, février, il se tient place Boisserie, près du marché couvert, église Sainte Marie. La fête de la truffe se tiendra le 12 et 13 janvier 2013. 

À Thenon, le mardi matin, de septembre à février, dans le cadre du marché de producteurs. À Vergt, le vendredi matin, de novembre à mars, en même temps que le marché traditionnel. A Saint Geniès, il a lieu le dimanche matin de décembre à la fin février de 9 h à 12 h.  

Enfin, n'oubliez pas qu'un beau foie gras doit avoir un aspect régulier, sa peau tendue, lisse, ferme et souple...

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1816
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -