28/06/15 : Rassemblement pour la Tunisie et contre le terrorisme, ce dimanche 28 juin à Bordeaux, 17h,(Jardin de Gambetta Mériadeck) au pied de la Tour 4 derrière la poste centrale à l'initiative d'ATF Aquitaine.

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

19/06/15 : Pour attirer plus d'automobilistes dans ses parkings souterrains, la ville de Pau a décidé de diminuer légèrement leurs tarifs tandis que les tranches de paiement passent de 20 à 15 minutes. D'importants travaux de modernisation son également prévus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/06/15 | Joey Starr veut torpiller le BiG Festval de Biarritz

    Lire

    Parrain du premier Big festival de Biarritz, le rappeur et comédien Joey Starr, est en conflit ouvert depuis quelques mois avec son ancien producteur Sébastien Farran. Après une campagne media parisienne, il se répand depuis dimanche sur son compte instagram. Normal, Sebastien Farran est le créateur de ce Big qui débutera le 11 juillet avec en vedette au cœur d'un copieux programme, Johnny Hallyday. Produit depuis quelques années par...Sebastien Farran actuellement avec l'artiste à Los Angeles.

  • 29/06/15 | Bordeaux, la ville préférée des français

    Lire

    Selon une enquête réalisée par l'Observatoire du bonheur parue dans "Le Parisien", Bordeaux arrive en tête des villes où les français aimeraient vivre (19% des sondés) devant Montpellier (15%), Toulouse et Nantes (12%). Principales raisons évoquées : la cadre de vie, la météo et sa proximité avec la mer et la montagne. 80% des sondés se disent heureux de vivre en ville, même si plus de la moitié préfèreraient également vivre à la campagne. Cette fois c'est sûr, Bordeaux à la côte...

  • 29/06/15 | Bordeaux : le campement des réfugiés sahraouis évacué

    Lire

    Surprise dès 6h du matin ce lundi pour la soixantaine de réfugiés sahraouis : des policiers ont évacué leur campement sous le pont Saint Jean, à Bordeaux. Une mission de l'Office de Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides était allée sur place ces derniers mois pour les demandes d'asiles, mais les forces de l'ordre se montraient elles aussi insistantes, à cause des futurs travaux LGV. Les revendications de la Ligue des droits de l'Homme n'ont apparemment pas été entendues...

  • 29/06/15 | Les communistes de la grande région tiennent réunion

    Lire

    Les délégations PCF d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunies ce samedi à Bègles pour construire leur programme politique pour les élections de décembre. Pour cela, ils soumettent un projet au vote des militants communistes : ils prônent un "large rassemblement avec d'autres forces politiques (PS, Verts) qui refusent l'austérité". Les communistes veulent ainsi préparer et assurer leur présence au second tour des régionales et "construire de nouveaux rapports de force"

  • 26/06/15 | Signature du contrat de destination Vallée Dordogne

    Lire

    Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne, a signé le 25 juin avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, le contrat de destination de la vallée Dordogne. Il s'agit de mettre en place une stratégie de destination et de promotion à l'international. Ce contrat bénéficie d'une dotation de 75 000 euros sur trois ans. Un des objectifs est de consolider la place de leader mondial occupée par la France en matière de tourisme.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les marchés au gras et aux truffes du Périgord offrent de belles déclinaisons gourmandes

03/12/2012 | C'est une tradition en Périgord, à l'approche des fêtes de fin d'année, les marchés au gras fleurissent en Dordogne, Périgueuux, Sarlat, Ribérac, Terrasson ....

Le marché au gras de Ribérac a lieu tous les vendredis matin

Durant toute la saison hivernale, les marchés au gras se succèdent en Périgord, canard, oie et leur foie gras, carcasses, truffes. Convivialité et tradition garanties. A Périgueux, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent le mercredi et le samedi le coeur de la cité médiévale et renaissance. A Sarlat et à Bergerac, le marché au gras est une institution, le samedi matin. Des villes plus petites, comme Terrasson et Saint-Astier, le jeudi, Ribérac, le vendredi matin, Thiviers, le samedi matin ne sont pas en reste avec des marchés renommés.

Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs, sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets. Pour les producteurs locaux, c’est un rendez-vous incontournable avec les consommateurs, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. 

A Périgueux, la ville est réputée pour ses marchés au gras depuis le Moyen Age. De novembre à mars, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent la place Saint Louis, pour proposer oies, canards, foies gras, carcasses, abats, truffes tous les mercredis et samedis matin. Le 17 novembre avait lieu le premier marché au gras de la saison. C’est l’occasion une fois par mois de retrouver le meilleur de la production locale et de participer aux nombreuses animations. Les prochains ont lieu le 15 décembre, le 12 janvier et le 16 février 2013, avec des dégustations, des démonstrations culinaires en présence de Confréries gourmandes. Le marché aux truffes a débuté le 1er décembre et se poursuit jusqu'au 23 février 2013. L'office de tourisme, du commerce et  de l'artisanat donne rendez-vous pour deux marchés exceptionnels, le mercredi 19 décembre et le mercredi 2 janvier 2013. Le 22 décembre, aura lieu la fête de la truffe. Renseignements www.tourisme-perigueux.fr et au 05 53 53 10 63. 

Terrasson-Lavilledieu a ouvert sa saison des marchés au gras le  jeudi 22 novembre à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers, toujours plus nombreux, proposent, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Trois marchés primés seront organisés au cours de la saison : les jeudis 20 décembre 2012, 17 janvier 2013 et 14 février 2013. Il faut attendre le 6 décembre pour profiter des marchés aux truffes contrôlés.

Ribérac, Thiviers À Ribérac, le marché au gras du vendredi matin, organisé à côté de la salle polyvalente, jouit d'une belle réputation. Les consommateurs y viennent nombreux, parmi eux de nombreux Anglais, présents en nombre dans le secteur.  De nombreuses animations sont proposées : le 21 décembre, des dégustations  de foie gras aux truffes seront proposées aux consommateurs. Et le père Noël, sera là, avec sa hotte pleine de canards entiers à gagner. Dans le cadre du marché de volailles grasses, le groupement des trufficulteurs du Périgord blanc organise à partir du 7 décembre un marché aux truffes. Ces truffes sont exclusivement des truffes fraiches, lavées et contrôlées. 

À Thiviers, le samedi matin,  les tables sont dressées pour accueillir des producteurs de gras de toute la Dordogne. Le traditionnel marché de Thiviers est en plein air, et de saison, comme l’explique l’organisatrice, A Thiviers, 14 producteurs de la région vendent du canard, mais aussi de l’oie. Deux producteurs sont uniquement des gaveurs d’oie, une spécialité aujourd’hui assez rare. Sur ce marché, l’amateur de canard et d’oie trouve tous les produits de découpe, en semi-conserve, ou en conserve : foie gras, mi-cuit, poêlé, rillettes, magret fourré au foie gras, gésiers, etc.

Autres dates et autres lieuxÀ Bergerac, le samedi matin et le mercredi matin jusqu'à fin février marché aux truffes du 1er décembre au 23 février 2013. À Saint -Astier, le jeudi matin, de décembre à avril. À Sarlat, le marché au gras est organisé le samedi de novembre à mars, en décembre, janvier, février, il se tient place Boisserie, près du marché couvert, église Sainte Marie. La fête de la truffe se tiendra le 12 et 13 janvier 2013. 

À Thenon, le mardi matin, de septembre à février, dans le cadre du marché de producteurs. À Vergt, le vendredi matin, de novembre à mars, en même temps que le marché traditionnel. A Saint Geniès, il a lieu le dimanche matin de décembre à la fin février de 9 h à 12 h.  

Enfin, n'oubliez pas qu'un beau foie gras doit avoir un aspect régulier, sa peau tendue, lisse, ferme et souple...

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
164
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -