19/04/15 : François Hollande, invité de l'émission "Supplément' de Canal plus, a annoncé qu'il saisirait lui-même - initiative inédite pour un président - le Conseil constitutionnel sur le projet de loi sur le renseignement, actuellement en débat au parlement.

16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

    Lire

    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

    Lire

    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

    Lire

    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

    Lire

    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

    Lire

    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Aqui.fr a besoin de vous!

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr a besoin de vous!

Les marchés au gras et aux truffes du Périgord offrent de belles déclinaisons gourmandes

03/12/2012 | C'est une tradition en Périgord, à l'approche des fêtes de fin d'année, les marchés au gras fleurissent en Dordogne, Périgueuux, Sarlat, Ribérac, Terrasson ....

Le marché au gras de Ribérac a lieu tous les vendredis matin

Durant toute la saison hivernale, les marchés au gras se succèdent en Périgord, canard, oie et leur foie gras, carcasses, truffes. Convivialité et tradition garanties. A Périgueux, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent le mercredi et le samedi le coeur de la cité médiévale et renaissance. A Sarlat et à Bergerac, le marché au gras est une institution, le samedi matin. Des villes plus petites, comme Terrasson et Saint-Astier, le jeudi, Ribérac, le vendredi matin, Thiviers, le samedi matin ne sont pas en reste avec des marchés renommés.

Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs, sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets. Pour les producteurs locaux, c’est un rendez-vous incontournable avec les consommateurs, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. 

A Périgueux, la ville est réputée pour ses marchés au gras depuis le Moyen Age. De novembre à mars, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent la place Saint Louis, pour proposer oies, canards, foies gras, carcasses, abats, truffes tous les mercredis et samedis matin. Le 17 novembre avait lieu le premier marché au gras de la saison. C’est l’occasion une fois par mois de retrouver le meilleur de la production locale et de participer aux nombreuses animations. Les prochains ont lieu le 15 décembre, le 12 janvier et le 16 février 2013, avec des dégustations, des démonstrations culinaires en présence de Confréries gourmandes. Le marché aux truffes a débuté le 1er décembre et se poursuit jusqu'au 23 février 2013. L'office de tourisme, du commerce et  de l'artisanat donne rendez-vous pour deux marchés exceptionnels, le mercredi 19 décembre et le mercredi 2 janvier 2013. Le 22 décembre, aura lieu la fête de la truffe. Renseignements www.tourisme-perigueux.fr et au 05 53 53 10 63. 

Terrasson-Lavilledieu a ouvert sa saison des marchés au gras le  jeudi 22 novembre à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers, toujours plus nombreux, proposent, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Trois marchés primés seront organisés au cours de la saison : les jeudis 20 décembre 2012, 17 janvier 2013 et 14 février 2013. Il faut attendre le 6 décembre pour profiter des marchés aux truffes contrôlés.

Ribérac, Thiviers À Ribérac, le marché au gras du vendredi matin, organisé à côté de la salle polyvalente, jouit d'une belle réputation. Les consommateurs y viennent nombreux, parmi eux de nombreux Anglais, présents en nombre dans le secteur.  De nombreuses animations sont proposées : le 21 décembre, des dégustations  de foie gras aux truffes seront proposées aux consommateurs. Et le père Noël, sera là, avec sa hotte pleine de canards entiers à gagner. Dans le cadre du marché de volailles grasses, le groupement des trufficulteurs du Périgord blanc organise à partir du 7 décembre un marché aux truffes. Ces truffes sont exclusivement des truffes fraiches, lavées et contrôlées. 

À Thiviers, le samedi matin,  les tables sont dressées pour accueillir des producteurs de gras de toute la Dordogne. Le traditionnel marché de Thiviers est en plein air, et de saison, comme l’explique l’organisatrice, A Thiviers, 14 producteurs de la région vendent du canard, mais aussi de l’oie. Deux producteurs sont uniquement des gaveurs d’oie, une spécialité aujourd’hui assez rare. Sur ce marché, l’amateur de canard et d’oie trouve tous les produits de découpe, en semi-conserve, ou en conserve : foie gras, mi-cuit, poêlé, rillettes, magret fourré au foie gras, gésiers, etc.

Autres dates et autres lieuxÀ Bergerac, le samedi matin et le mercredi matin jusqu'à fin février marché aux truffes du 1er décembre au 23 février 2013. À Saint -Astier, le jeudi matin, de décembre à avril. À Sarlat, le marché au gras est organisé le samedi de novembre à mars, en décembre, janvier, février, il se tient place Boisserie, près du marché couvert, église Sainte Marie. La fête de la truffe se tiendra le 12 et 13 janvier 2013. 

À Thenon, le mardi matin, de septembre à février, dans le cadre du marché de producteurs. À Vergt, le vendredi matin, de novembre à mars, en même temps que le marché traditionnel. A Saint Geniès, il a lieu le dimanche matin de décembre à la fin février de 9 h à 12 h.  

Enfin, n'oubliez pas qu'un beau foie gras doit avoir un aspect régulier, sa peau tendue, lisse, ferme et souple...

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4386
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -