Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les marchés de Noël dans les Pyrénées-Atlantiques

06/12/2012 | Calendriers de l'Avent, sapins scintillants, vitrines décorées, rues illuminées... il ne manquait plus que les marchés de Noël pour que ce mois de décembre soit un vrai mois de décembre.

Photo marché de Noël Bordeaux 2011, grand format

De Bayonne à Anglet en passant par Orthez et Pau, les Pyrénées Atlantiques offrent, cette année encore, de merveilleux Marchés de Noël. Entre la chaleur humaine du Pays Basque, le charme de la Basse Navarre, l'authenticité du Béarn et de la Soule, la magie des fêtes est partout. Les flâneurs auront de quoi se divertir, trouver des idées et ravir leurs papilles ! Produits locaux, créateurs d'objets et de bijoux, et animateurs joyeux sont au rendez-vous. Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés. Ce cher Père Noël écoute leurs souhaits avant de se faire photographier dans son fameux chalet. Très belles fêtes de Noël à tous!

Anglet: Du vendredi 7 au dimanche 16 décembre, de 10h à 19h; Pour sa 17ème édition, le marché de Noël franco-allemand d'Anglet retrouve son site d'origine, la Place du Général-Leclerc, tout juste rénovée, dans le quartier des Cinq-Cantons. La recette qui a fait son succès reste inchangée : des spécialités d’outre-Rhin (pain d'épices, saucisses grillées et vin chaud à la cannelle), des artisans locaux et une pléiade d’animations. Réunis dans un village de tentes, près de quarante exposants proposeront leurs créations originales qui raviront petits et grands : céramiques, poteries, jeux, peintures, vêtements, bijoux...Pour vivre pleinement la fête et la magie de Noël, le marché s'anime de chants, musique, ateliers créatifs pour enfants, sans oublier le fameux Père Noël, présent tous les jours sur le marché.

Bayonne: Du 1er au 24 décembre. Pour une fois, les Bayonnais ne siffleront pas le rouge et blanc; dans l'esprit des habituels marchés de Noël qui fleurissent en grand nombre en décembre, c'est en fait 5 villages thématiques qui sont installés dans toute la ville depuis samedi dernier: Bayonne Saveurs, L'igloo aux Enfants, Le quartier des Arts, L'esplanade de l'Europe et Les allées cadeaux. Le premier, Bayonne Saveurs, est au Mail Chaho-Pelletier ; tous les jours de 11h à 19h et jusqu'à 20 h les vendredis et samedis; sous un chapiteau chauffé de 400m² dédié à la gastronomie, vous trouverez sans peine de quoi composer vos repas de fêtes. L'igloo aux enfants sera quant à lui ouvert tous les jours de 11h à 19h sur la Place du Réduit et offrira aux plus jeunes de multiples animations pour patienter jusqu'au jour J, avec un Père-Noël présent les mercredis, samedis et dimanches. Côté cadeaux, les 60 chalets des allées cadeaux vous attendent tous les jours de 11h à 19h et jusqu’à 20h les vendredis et samedis Place de la Liberté et rue Thiers. A noter également côté shopping les 8 et 9 décembre Chemin Estabot , l'évènement les Martines au manoir, tome 3: Un lieu de vie éphémère où se croisent des créatrices, des fashionistas, des curieux, des gourmands et des nomades en mal d’inspiration. Un joli moment de shopping et de découverte à venir savourer en famille ou entre copines !

Orthez:  Le Marché de Noël vous attend le samedi 15 et le dimanche 16 à la Moutète de 10h à 19h. Dans 1100m2 décorés et chauffés pour l'occasion, 56 exposants vous attendent pour vos derniers achats de Noël. Côté dégustation,17 producteurs alimentaires vous proposeront des spécialités régionales ainsi que des mets typiques de Noël. Côté cadeaux, il y aura du monde: 12 créateurs (ventes tissus, vêtements, chapeau, serviette...), 8 créateurs (objets en pierres, bougies, bois, porcelaine), 4 peintres, 9 créateurs d'objets de décoration, 5 sculpteurs (sabots, meubles) et 1 producteur cosmétique bio.

Pau: Du vendredi 7 décembre au samedi 5 janvier 2013, venez profiter de la 5ème édition du Noël Pyrénéen, un Noël au coeur des traditions béarnaises. Pendant près d'un mois, la cité royale se pare de ses plus beaux atours dans l'esprit des fêtes et vous propose un programme éclectique, convivial et festif, composé de plus de 95 animations et rendez-vous (marché de Noël, village gourmand, chalet du Père Noël, piste de luge, patinoire, chants, concerts, balades, bals...) Le Marché de Noël vous attend place Clemenceau tous les jours de 10h à 19h et jusqu'à 20h les samedis; une vingtaine d'artisans et d'exposants en collaboration avec l'association des artisans et créateurs seront réunis et vous proposeront objets vêtements et autres accessoires en lien pour nombre d'entre eux avec les Pyrénées (montre de berger, jouets et doudous en tissu, chapeaux, encadrement, tissages, bijoux, céramiques, vêtements en lainage...). Côté papilles, un marché gourmand vous attend Place de la Libération: 9 chalets ne seront dédiés qu'à la gastronomie, de quoi fêter Noël avant l'heure: spécialités du terroir, produits de fêtes, paniers garnis, vins et champagnes, foies gras, gaufres et crêpes, douceurs,sucreries... Pour les plus jeunes, c'est du côté de la Place Royale qu'il faudra chercher le fameux barbu en rouge et blanc, c'est là qu'il attend les visites dans son chalet...

Lise Gallitre
Lise Gallitre

Crédit Photo : Thomas Sanson, mairie de Bordeaux - tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
629
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -