18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les marchés de Noël en Lot-et-Garonne

01/12/2012 | Noël sans Marchés de Noël, ce n'est pas vraiment Noël... Aussi réjouissants pour les yeux que pour les papilles, ils arrivent près de chez vous!

Photo marché de Noël  2011, grand format

La période des fêtes de Noël est bien souvent idéale pour faire des découvertes et partager de bons moments en famille ou entre amis. D'Agen à Layrac, en passant par Miramont-de-Guyenne et Villeneuve-sur-Lot, les animations se multiplient dans le Lot-et-Garonne. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, artisans, producteurs, commerçants, artistes et le très attendu Père Noël se réunissent et animent avec passion les rues et les places lot-et-garonnaises. Des balades avec le Père-Noël sur son célèbre traineau, des marchés de toutes les couleurs et des idées de cadeaux originales : tout y est pour passer de bonne fêtes de Noël. Aqui! vous propose une liste d'événements qui sera régulièrement complétée.

Agen: Du 15 au 31 décembre, l'esprit de Noël envahira les rues agenaises. Sur le Boulevard piéton, 15 chalets seront à découvrir: stands artisanaux (bijoux, objets de décoration...), animations de rue,  produits du terroir (le célèbre pruneau en tête), produits de Noël avec de nombreuses spécilaités alsaciennes comme les bretzels ou le vin chaud, quelques douceurs pas désagréables pour patienter jusqu'au jour J... Le 16ème chalet sera lui un peu particulier: c'est là que le grand maître de ces fêtes de fin d'année, le fameux Père-Noël, attendra et accueillera les plus jeunes. Du 22 au 31 décembre, des ateliers d'animation gratuits seront  proposés aux enfants (cuisine, maquillage, photos...). La Place de la Cathédrale aura quant à elle des allures de grand Est puisqu'une piste de glace naturelle y sera installée avec un jardin des neiges pour les enfants. Esprit de Noël on vous dit!  A noter également le 21 décembre de 14h à 19h et les 22 et 23 décembre de 9h à 18h, le Marché de Noël des producteurs de pays aura lieu sur le parking de la Chambre d'agriculture (21, rue de Péchabout). Sous des chapiteaux chauffés,une cinquantaine de producteurs de pays vous proposeront de quoi passer des fêtes de fin d'année savoureuses: truite fumée, truffes du Périgord, spécialités de volaille, foie gras, pains d'épices...  Des artisans d'art seront aussi présents, permettant ainsi aux retardataires de trouver des idées cadeaux dignes de ce nom.

Marmande: Du 15 au 24 décembre, la Place Clémenceau vous mettra dans l'ambiance festive et chaleureuse propre aux fêtes de fin d'année. Un marché de Noël proposera différents points de vente avec des produits locaux et artisanaux. Le samedi 15 décembre, des objets décoratifs de Noël seront vendus par l'association de parents d'élèves. En compagnie de clowns et de musiciens itinérants, le Père-Noël sera évidemment de la partie pendant ces dix jours; il présentera ses deux fameux rennes aux enfants le 24 décembre. A noter également, les 22 et 23 décembre à 16h, un spectacle de marionnettes sera proposé aux plus jeunes et du 16 au 23 décembre, des contes seront racontés aux enfants de 3 à 10 ans.

Layrac: Le 9 décembre de 9h à 19h; le marché de Noël se divisera en deux, une partie dédiée à l'alimentaire: foie gras, pain d'épices, champagne, vin chaud, soupe à l'oignon... et l'autre dédiée à l'artisanat où les différents exposants  proposeront des idées cadeaux originales (à noter ici, la présence d'un stand un peu particulier, celui des Bricolettes, dont tous les bénéfices iront à la lutte contre le cancer). Le Père-Noël sera bien-sûr aussi sous les Cornières où il invitera les plus jeunes à faire une balade en traineau à 11h et à 15h.

Miramont-de Guyenne: Samedi 15 décembre de 10h à 17h; Toute la journée, un marché de Noël associatif et un marché de Noël commerçant donneront un avant-goût festif aux visiteurs. De 10h à 12h, la bibliothèque municipale animera une lecture de contes au Centre Culturel; de 14h à 17h, le collectif Kré'action proposera des ateliers maquillage sous la Halle de la Mairie; aux mêmes heures, encadrées par le centre équestre La Cavale, des balades à poneys partiront du Parc de l'Eglise. Enfin, à 16h, un goûter sera offert aux enfants par les boulangers Miramontais

 Prayssas: Le dimanche 9 décembre 2012, de 10h à 18h; Un marché de Noël festif, créatif et convivial ravira les plus impatients; le public retrouvera comme chaque année une trentaine de stands d'artistes, artisans d'art, particuliers et associations proposant leurs créations originales et idées cadeaux. De 11h à 12h, la "Chorale du Mouligné"et "Chant Allez" vous feront (re)découvrir les chants de Noël; À partir de 12h : laissez-vous surprendre par Les Lutik’s, échassiers fantastiques. De 14h à 17h, des jeux géants et des jeux de société seront organisés ainsi que des ateliers maquillage, coiffure, coloriage… sans oublier la star de ces fêtes de fin d'année, le Père-Noël, qui sera bien-sûr dans les parages...

Tonneins: Du 15 au 24 décembre 2012; Organisé par la ville de Tonneins et Tonneins Animations, "Noël Romantique" vous attend place Zoppola pour savourer cette dernière semaine avant Noël en famille ou entre amis autour de stands artisanaux et gastronomiques. Suite à une arrivée surprise le 16 décembre en fin d'après-midi, le Père-Noël sera entouré des Mascottes pendant huit jours. Le mardi 18 à 20h30 à la Manoque, venez assister à "Givrés ou givrés pas", conte rock'n'roll. Le lendemain, mercredi 19 décembre, le jour des enfants portera bien son nom puisque l'après-midi sera entièrement consacré à vos charmantes têtes blondes avec ateliers maquillage et diverses animations autour de Noël.

Villeneuve-sur-Lot: Du 14 au 24 décembre 2012, la ville accueillera le traditionnel marché de Noël place Lafayette, parvis de l'église Ste-Catherine et rue de Casseneuil. Chaque jour, de 9 h à 19 h, plus de 60 exposants seront présents pour proposer idées cadeaux, artisanat et produits du terroir dans une ambiance festive et musicale. De nombreuses animations sont également prévues pour divertir petits et grands : parades musicales, promenade en calèche, maison du Père Noël, daims de Noël, manège, structure gonflable, atelier maquillage, la Mère Noël et ses compagnons, et même... le Père Noël en personne!  (Parmi ces animations, une nouveauté cette année : une patinoire s'installera du 8 au 28 décembre au coeur de Villeneuve, parking de la République; tarif : 2,50 € la 1/2 heure - tarif incluant la location des patins).

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous!

 

 

Lise Gallitre
Lise Gallitre

Crédit Photo : Thomas Sanson, mairie de Bordeaux - tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
713
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -