Les médiateurs, aventuriers au quotidien de l’art contemporain


Ils sont la véritable pièce maîtresse du dispositif Evento : les médiateurs - souvent des médiatrices - font le lien entre les oeuvres et le public. Bénévolement ou presque, ils expliquent des heures durant aux visiteurs et aux curieux ce que l'artis

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2009 PAR Vincent Goulet

Caroline, étudiante en philo, fait face à la nuée d’enfants qui prennent d’assaut la voiture transformée de d’Olivier Peyricot. Une mère s’approche, soupçonneuse, puis laisse son petit grimper avec les autres : « J’imagine que c’est sécurisé, si vous leur laissez le droit de monter dessus… » Souriante, Caroline distribue le programe d’Evento et explique qu’en ouvrant sa voiture pour en faire une aire de jeux, l’artiste a voulu transformer un espace privatif et clos en un espace collectif.

Aujourd’hui bénévole pour Evento, elle faisait déjà partie de l’aventure « Bordeaux 2013 ». Elle a rejoint l’équipe des 50 médiateurs « plus pour la ville que pour l’art contemporain » mais elle est heureuse d’aider les gens « à comprendre des oeuvres qui ne sont pas toujours faciles d’accès. »

A quelques pas de là, Céline, étudiante à l’Icart, l’école privée bordelaise du « commerce de l’art et de l’action culturelle », récite consciensieusement sa leçon devant la « Barricade » de Fernando Sanchez Castillo. Une femme intervient : « Pour moi, l’art ça doit faire réagir en procurant une émotion. Et là, des émotions, je n’en ai pas. » Pas toujours facile d’être médiatrice ! Céline raconte alors l’histoire de ce couple assez âgé, très réfractaire à l’oeuvre de l’artiste madrilène et conclut avec humour : « C’est normal que les gens viennent se révolter devant cette barricade ! »

Les anti-Malraux
Les oeuvres d’Evento n’ont pas été lachées seules dans la nature urbaine bordelaise. A leurs côtés, non pas pour surveiller et interdire, mais plutôt pour autoriser et expliquer, de jeunes gens aident à leur rencontre avec le public. Prenant le contre-pied d’André Malraux, qui estimait que les oeuvres devaient « parler directement » aux spectateurs, les médiateurs désacralisent l’art et en font un sujet de conversation profane où chacun peut avoir quelque chose à dire.

Tous, ils disent leur plaisir de pouvoir dialoguer avec les gens et de participer à cette diffusion de l’art contemporain. Victor, également étudiant à l’Icart raconte : « De la médiation, je n’en avais jamais fait. Au début, c’était impressionnant de parler devant des gens, parfoisdes groupes de 40 personnes, amenées par l’Office de tourisme. Mais ça vient, c’est formateur. » Sa collègue Juliette ajoute : « Cela nous a permis de rencontrer des gens, des amateurs d’art contemporain qui avaient des choses très intéressantes à dire ou de simples curieux. On va vers les gens dès qu’on sent un signe d’intérêt. Les gens n’osent pas trop demander, c’est à nous de faire le premier pas. »

« Comme dans un magasin pendant les soldes, on les accrochent ! » plaisante Victor, « mais on n’a rien à vendre. On leur fait d’abord dire ce qu’il voient et ce qu’ils ressentent, puis on discute sur le sens de l’oeuvre. Généralement, une fois l’oeuvre ou le concept expliqué, les gens trouvent cela intéressant alors qu’ils étaient plutôt critiques d’un premier abord. »

Des médiations parfois délicates

Dans les quartiers, la médiation est plus difficile. « Les passants se demandent pourquoi on expose ici de l’art contemporain. L’explication sur l’oeuvre les intéresse moins » , raconte Victor, qui a particulièrement suivi les automobiles de Peyricot dans leurs pérégrinations. « Les gens se demandaient si c’était une campagne pour la sécurité routière. Devant le magasin Ikea, certains regardaient en l’air pour voir si ce n’était pas des bouts de tôlesqui étaient tombées du toit ! ».

Les conditions d’exposition ne sont pas toujours optimales, comme cette rue étroite et sombre à Caudéran, ou encore cet emplacement, le long de l’allée Serr, juste devant le commissariat de police à la Bastide : difficile pour les enfants de s’approprier l’installation.



Trop peu de gratification
Etre médiateur, c’est s’engager à accompagner les oeuvres tous les jours de 11 h à 20 h, vent du nord ou pas. Pour la plupart étudiants, il viennent de l’Icart, des Beaux-Arts ou de l’Ecole d’architecture. plus rarement de l’université de Bordeaux 3 où l’information n’est pas passée, au grand regret de beaucoup. L’expérience, enrichissante, n’en est pas moins un vrai travail, avec des semaines de plus de 50 heures et ce pour une rémunération tout aussi symbolique que discrétionnaire : Certains, bénévoles ou en stage, n’ont rien touché, d’autres ont reçu 100 ou 300 euros, selon les cas, sans que l’on comprenne bien les critères d’indemnisation.

Sans pour autant qu’Evento versent de véritables salaires, on peut s’interroger sur le manque de reconnaissance de ces « passeurs » sans lesquels les oeuvres resteraient ésotériques. Pour quelle raison ces petites mains qui ont donné un visage à l’art contemporain devraient-elles être les oubliées d’un budget pourtant conséquent ?

Vincent Goulet

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