Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/10/20 | Charente-Maritime : appel à candidature pour 11 carrelets

    Lire

    La préfecture lance l’attribution prochaine de 11 emplacements de pontons de pêche au carrelet, répartis sur les communes de Marsilly, Saint-Laurent-de-la-Prée, Fouras, Saint-Nazaire-sur-Charente, Saint-Palais-sur-Mer et Saint-Pierre-d’Oléron. Les fiches descriptives des emplacements et la procédure de candidature seront affichées pendant un mois, du vendredi 16 octobre au mercredi 18 novembre inclus, dans les mairies concernées et téléchargeables sur le site internet de la préfecture.

  • 20/10/20 | Charente-Maritime : une journée pour devenir "aidant du numérique"

    Lire

    Le Département 17, l'agglo et la Ville de La Rochelle, SOLURIS, Net SOLIDAIRE et HUBIK organisent un évènement "Numérique En Commun[s]" jeudi 22 et vendredi 23 octobre, à la Maison du département à La Rochelle. Objectif : mobiliser les acteurs de la médiation numérique du territoire (professionnels ou non) et garantir la qualité de leur accompagnement. Ce NEC Atlantique s'adresse à ceux qui sont déjà aidants numériques, ou souhaitent le devenir. Contact: numeriqueinclusif@charente-maritime.fr

  • 20/10/20 | Espace dans ma ville : une 4ème édition à Limoges

    Lire

    Du 26 au 30 octobre, la Ville de Limoges participe à l’opération « Espace dans ma ville ». A cette occasion, les jeunes de 8 à 14 ans vont pouvoir profiter de nombreuses animations autour de la découverte de l’espace. Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et spatiale au travers de l’intervention de Récréasciences et des Petits Débrouillards. Renseignements et inscription au 05 55 45 97 20.

  • 20/10/20 | Bordeaux : une structure d'hébergement d'urgence va être déplacée

    Lire

    Le centre d'accueil d'urgence (CAU) Trégey, à Bordeaux, doit être relocalisé dans le cadre de l'opération Euratlantique. La structure permettant d'accueillir 94 sans domicile fixe, doit être installée dans un immeuble de logements sociaux au cœur de la bastide, entre les lycées François Mauriac et Trégey. La fin des travaux de relocalisation du CAU Trégey, portés par Clairsienne et soutenus par le Conseil Régional, est prévue pour avril 2022.

  • 19/10/20 | Les Régions vont publier un livre de caricatures dans les lycées

    Lire

    A l'occasion du Congrès des Régions de France qui se tient au siège de la Région île de France, le président Renaud Muselier a annoncé que les 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées. "Cet ouvrage rassemblera les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale" et "un collège d'historiens sera sollicité pour remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Elections municipales 2nd tour

Les spéciaux d'Aqui


Elections municipales 2nd tour

Les Opérettes de Barie, une famille qui se constitue avec les années

15/08/2014 | Avec les années, les Opérettes ne prennent aucune ride et gagnent en public. Malgré le temps, la crise et un programme allégé, Barie reste toujours Barie.

"La leçon de chant électromagnétique" d'Offenbach, entrée des Opérettes de Barie

"On l’a vu déjà, lui, l’année dernière". D’un an sur l’autre, les spectateurs reconnaissent les chanteurs qui leur ont donné envie de revenir assister aux Opérettes de Barie. Toujours programmées la semaine du 15 août, elles ne se démodent pas car leur genre plaît toujours à ceux qui aiment mêler les musiques entêtantes et les rires francs. Pour cette édition 2014, deux pièces d’Offenbach ont été sélectionnées, "La leçon de chant électromagnétique" et "Jeanne qui pleure et Jean qui rit", ainsi que l’opérette peu connue, pièce rare n’ayant pas été jouée depuis 1860, "L’Alchimiste" d’Hervé.

"Leçon de chant à deux belles voix"Jean-Marc Choisy, directeur artistique, chanteur ou encore caméraman, est en effet allé dénicher des livrets rares. Première pièce de cette soirée en trois temps : « La leçon de chant électromagnétique » d’Offenbach, qu’il décrit comme une « leçon de chant à deux belles voix », celles du professeur magnétique Michel Ballan et de l’idiot mais pas trop Audrey Hostein.

En voici un condensé en vidéo :

Entracte avec Hervé, Chantal et MichelPour Jean-Marc Choisy, Hervé est "celui qui a crée le genre de l’opérette", même s’il s’est fait voler le titre par Offenbach, et même si sa pièce proposée ici est à son goût peut-être moins bien écrite, elle reste musicalement très belle. Chantal et Michel sont de cet avis : voilà trois ans qu’ils viennent aux Opérettes de Barie. "On est tout le temps émerveillés des différentes pièces proposées ; avant, on prenait les repas sur place, on payait même avec des écus", se souvient Chantal. "L’opérette, c’est genre tout à fait particulier, c’est court, amusant et on ne se prend pas la tête", ajoute Michel, "on ne vient pas chercher un opéra, on vient se détendre".
Sur scène, un père serein semble pourtant avoir un grain d’après sa fille qui veut épouser monsieur Euphone mais sera d’après la volonté paternelle, mariée à un mannequin en plastique devenu homme, Harmonius. Heureusement Mr Euphone échange les corps, pour ravir le cœur de sa belle.

La pièce de résistance,

Jeanne rit, pleure et l’emporte à la finLa morale est sauve et annoncée avant le début de la pièce : Jeanne, la meunière esseulée, parviendra à épouser son pauvre amoureux et à dégouter le plus aisé Nicolas. Ce qui n’a pas été dit cependant, simplement sous-entendu, c’est que Nicolas est assez bas de plafond, et que cette opérette en un acte de cinquante minutes est un plat de résistance des plus drôles qu’il ait été donné de voir à Barie. Grâce au sens de l’humour irrésistible des pères et fils sur les planches de Cyril Fargues et Jean-Marc Choisy, de la fraicheur d’Audrey Hostein et du talent de Claire Beaudoin, qui joue à la fois Jean et Jeanne.

 

 

Une seule représentation encore : le 16 août, en plein air, à Barie.
Bel Canto dès 19h30. Repas traiteur à 18 euros.
Entrée : 12 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Plus d'informations sur le site des Opérettes de Barie.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Laura Jarry / Aqui.fr - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
2535
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -