Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/05/19 | Handicap: succès pour le DuoDay en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition nationale du DuoDay, qui s’est tenue jeudi 16 mai. La Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos salarié-personne handicapée constitués au niveau national. En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est aussi très impliqué, avec 366 duos. Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région, pour cette journée qui se veut être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • 20/05/19 | Elections européennes du dimanche 26 mai : procurations

    Lire

    Les élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai. En Dordogne, les bureaux de vote seront ouverts entre 8 h et 18 h. Si vous êtes absents le jour du vote, il est encore possible de faire établir sa procuration. La démarche est à effectuer auprès des commissariats de police de Périgueux et de Bergerac (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h), dans les brigades de gendarmerie de la Dordogne et au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur.

  • 20/05/19 | Une idée pour Floirac? La 3ème édition des budgets participatifs est lancée!

    Lire

    Les habitants de Floirac ont jusqu’au 27 septembre pour proposer leurs idées. Pour être éligibles, les projets doivent respecter certains règles, comme avoir un intérêt commun, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie, ne pas dépasser 25 000 €, porter sur le domaine public ou encore respecter les principes de la démarche participative locale. Les services municipaux travaillent toujours à la mise en place des projets de l’édition 2018. Toutes les infos sont à retrouver sur la plateforme participative.

  • 20/05/19 | Parcours'Sup : l'université de Poitiers promet d'intégrer la plupart des postulants

    Lire

    Suite aux dysfonctionnements de Parcours Sup, l'université de Poitiers assure qu'elle intégrera bien tous les postulants à la rentrée prochaine, dans les filières qui ne sont pas sous tension : chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la terre, sciences de l'ingénieur, langues étrangères appliquées, lettres, géographie et aménagement, histoire, histoire de l'art et archéologie, musicologie, philosophie et sociologie.

  • 18/05/19 | Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 

    Lire

    Ce samedi 18 mai à 14h, Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et Nathalie Lanzi (vice-présidente en charge de la jeunesse) accueillent le Youth7 (G7 des jeunes) pour un atelier de concertation afin de préparer le sommet, qui aura lieu le 9 au 14 juin à Paris. Ce sommet rassemblera une délégation de jeunes leaders de chaque pays du G7 et de l'Union européenne. Ils veulent attirer l’attention des chefs d’État et du gouvernement sur les préoccupations de leur génération.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les Opérettes de Barie, une famille qui se constitue avec les années

15/08/2014 | Avec les années, les Opérettes ne prennent aucune ride et gagnent en public. Malgré le temps, la crise et un programme allégé, Barie reste toujours Barie.

"La leçon de chant électromagnétique" d'Offenbach, entrée des Opérettes de Barie

"On l’a vu déjà, lui, l’année dernière". D’un an sur l’autre, les spectateurs reconnaissent les chanteurs qui leur ont donné envie de revenir assister aux Opérettes de Barie. Toujours programmées la semaine du 15 août, elles ne se démodent pas car leur genre plaît toujours à ceux qui aiment mêler les musiques entêtantes et les rires francs. Pour cette édition 2014, deux pièces d’Offenbach ont été sélectionnées, "La leçon de chant électromagnétique" et "Jeanne qui pleure et Jean qui rit", ainsi que l’opérette peu connue, pièce rare n’ayant pas été jouée depuis 1860, "L’Alchimiste" d’Hervé.

"Leçon de chant à deux belles voix"Jean-Marc Choisy, directeur artistique, chanteur ou encore caméraman, est en effet allé dénicher des livrets rares. Première pièce de cette soirée en trois temps : « La leçon de chant électromagnétique » d’Offenbach, qu’il décrit comme une « leçon de chant à deux belles voix », celles du professeur magnétique Michel Ballan et de l’idiot mais pas trop Audrey Hostein.

En voici un condensé en vidéo :

Entracte avec Hervé, Chantal et MichelPour Jean-Marc Choisy, Hervé est "celui qui a crée le genre de l’opérette", même s’il s’est fait voler le titre par Offenbach, et même si sa pièce proposée ici est à son goût peut-être moins bien écrite, elle reste musicalement très belle. Chantal et Michel sont de cet avis : voilà trois ans qu’ils viennent aux Opérettes de Barie. "On est tout le temps émerveillés des différentes pièces proposées ; avant, on prenait les repas sur place, on payait même avec des écus", se souvient Chantal. "L’opérette, c’est genre tout à fait particulier, c’est court, amusant et on ne se prend pas la tête", ajoute Michel, "on ne vient pas chercher un opéra, on vient se détendre".
Sur scène, un père serein semble pourtant avoir un grain d’après sa fille qui veut épouser monsieur Euphone mais sera d’après la volonté paternelle, mariée à un mannequin en plastique devenu homme, Harmonius. Heureusement Mr Euphone échange les corps, pour ravir le cœur de sa belle.

La pièce de résistance,

Jeanne rit, pleure et l’emporte à la finLa morale est sauve et annoncée avant le début de la pièce : Jeanne, la meunière esseulée, parviendra à épouser son pauvre amoureux et à dégouter le plus aisé Nicolas. Ce qui n’a pas été dit cependant, simplement sous-entendu, c’est que Nicolas est assez bas de plafond, et que cette opérette en un acte de cinquante minutes est un plat de résistance des plus drôles qu’il ait été donné de voir à Barie. Grâce au sens de l’humour irrésistible des pères et fils sur les planches de Cyril Fargues et Jean-Marc Choisy, de la fraicheur d’Audrey Hostein et du talent de Claire Beaudoin, qui joue à la fois Jean et Jeanne.

 

 

Une seule représentation encore : le 16 août, en plein air, à Barie.
Bel Canto dès 19h30. Repas traiteur à 18 euros.
Entrée : 12 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Plus d'informations sur le site des Opérettes de Barie.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Laura Jarry / Aqui.fr - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
1903
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -