Devenez actionnaire d'aqui.fr

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

  • 18/01/22 | On recrute dans le Pays Basque

    Lire

    Le 1er février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii organisent un e-Job Dating à destination des jeunes du Pays Basque. Au cours de cet événement, une dizaine d'entreprises issues des secteurs de la banque, du tourisme, de l'hôtellerie notamment seront présentes pour échanger et rencontrer les 80 candidats en visioconférence pour des postes en CDI ou CDD. Inscription obligatoire avant le 27 janvier.

  • 18/01/22 | Mineurs non accompagnés : La justice donne droits aux Départements face à Zemmour

    Lire

    En septembre 2020, 22 Départements dont la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes et le Lot-et-Garonne, avaient porté plainte contre Eric Zemmour pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ainsi que pour injures publiques et pour diffamation à caractère raciste, suite à ses propos tenus sur les mineurs non accompagnés sur CNews. Ce 17 janvier le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement déclarant Eric Zemmour coupable de provocation à la haine raciale. "Une victoire pour la démocratie", commentent les Départements plaignants. Eric Zemmour a déclaré faire appel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aérocampus les 10 ans

Les spéciaux d'Aqui


Aérocampus les 10 ans

Les Opérettes de Barie, une famille qui se constitue avec les années

15/08/2014 | Avec les années, les Opérettes ne prennent aucune ride et gagnent en public. Malgré le temps, la crise et un programme allégé, Barie reste toujours Barie.

1

"On l’a vu déjà, lui, l’année dernière". D’un an sur l’autre, les spectateurs reconnaissent les chanteurs qui leur ont donné envie de revenir assister aux Opérettes de Barie. Toujours programmées la semaine du 15 août, elles ne se démodent pas car leur genre plaît toujours à ceux qui aiment mêler les musiques entêtantes et les rires francs. Pour cette édition 2014, deux pièces d’Offenbach ont été sélectionnées, "La leçon de chant électromagnétique" et "Jeanne qui pleure et Jean qui rit", ainsi que l’opérette peu connue, pièce rare n’ayant pas été jouée depuis 1860, "L’Alchimiste" d’Hervé.

"Leçon de chant à deux belles voix"Jean-Marc Choisy, directeur artistique, chanteur ou encore caméraman, est en effet allé dénicher des livrets rares. Première pièce de cette soirée en trois temps : « La leçon de chant électromagnétique » d’Offenbach, qu’il décrit comme une « leçon de chant à deux belles voix », celles du professeur magnétique Michel Ballan et de l’idiot mais pas trop Audrey Hostein.

En voici un condensé en vidéo :

Entracte avec Hervé, Chantal et MichelPour Jean-Marc Choisy, Hervé est "celui qui a crée le genre de l’opérette", même s’il s’est fait voler le titre par Offenbach, et même si sa pièce proposée ici est à son goût peut-être moins bien écrite, elle reste musicalement très belle. Chantal et Michel sont de cet avis : voilà trois ans qu’ils viennent aux Opérettes de Barie. "On est tout le temps émerveillés des différentes pièces proposées ; avant, on prenait les repas sur place, on payait même avec des écus", se souvient Chantal. "L’opérette, c’est genre tout à fait particulier, c’est court, amusant et on ne se prend pas la tête", ajoute Michel, "on ne vient pas chercher un opéra, on vient se détendre".
Sur scène, un père serein semble pourtant avoir un grain d’après sa fille qui veut épouser monsieur Euphone mais sera d’après la volonté paternelle, mariée à un mannequin en plastique devenu homme, Harmonius. Heureusement Mr Euphone échange les corps, pour ravir le cœur de sa belle.

La pièce de résistance,

Jeanne rit, pleure et l’emporte à la finLa morale est sauve et annoncée avant le début de la pièce : Jeanne, la meunière esseulée, parviendra à épouser son pauvre amoureux et à dégouter le plus aisé Nicolas. Ce qui n’a pas été dit cependant, simplement sous-entendu, c’est que Nicolas est assez bas de plafond, et que cette opérette en un acte de cinquante minutes est un plat de résistance des plus drôles qu’il ait été donné de voir à Barie. Grâce au sens de l’humour irrésistible des pères et fils sur les planches de Cyril Fargues et Jean-Marc Choisy, de la fraicheur d’Audrey Hostein et du talent de Claire Beaudoin, qui joue à la fois Jean et Jeanne.

 

 

Une seule représentation encore : le 16 août, en plein air, à Barie.
Bel Canto dès 19h30. Repas traiteur à 18 euros.
Entrée : 12 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Plus d'informations sur le site des Opérettes de Barie.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Laura Jarry / Aqui.fr - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
3843
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -